Sujet: Massada

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Massada

par bellamabel2018 » Lundi 14 Mai 2018 2:33

Bonjour les amis
Cela fait des mois que je n'avais poste de photos dans ma galerie macro ou ailleurs faute de temps... Nous sommes partis une journee cet ete, en famille en excursion a la forteresse de Massada dans le desert de Judee et j'ai pense que ce serait une bonne idee de vous faire un petit reportage sur cet endroit magnifique...

Commencons par un peu d'histoire:

Massada vient du mot hébreu mitzada, qui signifie forteresse. Le site, constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques, se trouve en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée, il surplombe la mer Morte.

À l’origine, Massada était une simple garnison fortifiée par les premiers princes asmonéens. Selon Flavius Josèphe, un historien juif du Ier siècle, Hérode le Grand aménagea la forteresse en trois vagues successives de travaux, entre 37 av. J.-C. et 15 av. J.-C. comme refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures et menaces d’une invasion égyptienne.

En 66, au début du soulèvement juif contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires du parti nommé zélotes, prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée. En 70 ils furent rejoints par d’autres Sicaires et leurs familles qui avaient été expulsés de Jérusalem par les autres Juifs qui y vivaient peu avant la destruction de Jérusalem.

En 73, un légat le général commandant l’armée romaine de Judée, Lucius Flavius Silva, marcha sur Massada avec la Légion X Fretensis et 6 cohortes auxiliaires pour faire le siège de la forteresse. Les légionnaires construisirent un mur d’encerclement, puis une rampe de 100m de haut contre la face ouest du plateau, avec des milliers de tonnes de pierres, de terre battue et de troncs d’arbres : un exploit technique. Flavius Josèphe ne signale aucune tentative importante de contre-attaque des Sicaires pendant cette construction. Les sicaires étaient sûrs que la forteresse était imprenable, et possédaient les armes prises à l’ancienne garnison romaine, des citernes d’eau et beaucoup de vivres. On raconte aussi que pour la construction de cette rampe, les Romains utilisèrent des prisonniers Hebreux afin d' éviter les attaques des Sicaires, ceux-ci ne pouvant se résoudre à tuer leurs frères pour leur survie. La forteresse avait été conçue pour soutenir un long siège. Environ 8000 Romains encerclaient un milliers de rebelles et la géographie des lieux, le désert, rendait impossible une fuite.

Le siege de Massada par l'armee Romaine dura plusieurs annees...

La rampe fut achevée au printemps 74, ce qui permit aux Romains d’enfoncer enfin la muraille de la forteresse avec un bélier monté sur une tour mobile. Mais quand les légionnaires pénétrèrent dans la forteresse, ils découvrirent que les défenseurs avaient mis le feu à tous les bâtiments, à l’exception des entrepôts de nourriture et qu’ils s’étaient suicidés en masse plutôt que de risquer une capture ou une défaite certaine.

Les entrepôts avaient probablement été préservés pour montrer que les défenseurs avaient gardé la capacité de vivre et de choisir l’heure de leur mort. Le récit du suicide collectif semble avoir été rapporté à Flavius Josèphe par deux femmes qui ont échappé au suicide en se cachant dans une citerne avec leurs cinq enfants.


Passons aux photos:

L'arrivee au pied de la forteresse a 7h du matin.
1.Image

2 possibilites pour acceder au sommet a 500 metres d'altitude:

Les telepheriques:
2.
Image

Ou a pied par le chemin du serpent appelle ainsi a cause de sa forme sinueuse
3.
Image


Nous avons choisi la deuxieme solution, celle de monter a pied, en plein desert, en plein soleil, la photo precedente est prise du sommet apres 1h20 d'escalade, quel plaisir....quel vue...

Une petite pause, ma fille avec le guide

4.
Image

Une vue du site archeologique au sommet.
Le millier de personne habitant au sommet de cette forteresse avait construit des bains chauds, plante des cultures et pouvait vivre de facon tout a fait autonome pendant des annees.
Ils avaient a reussi a inventer un systeme afin de detourner les eaux de pluie qui tombaient uniquement en hiver pour les amener dans leur forteresse.
2 enormes citernes decouvertes sur le site pouvaient contenir de l'eau pour plusieurs annees !! en plein desert...

5.
Image

Regarder la qualite et la couleur des peintures apres 2000 ans...

6.
Image

bellamabel2018

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 11 Mai 2018

Objectif 1:

Publicité

Re: Massada

par vasco » Lundi 14 Mai 2018 6:35

:coucou21: Bellamabel2018


L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.


    Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 834
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Messages: 9636

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: Massada

par vasco » Lundi 14 Mai 2018 6:35

Bellamabel2018

Les photos ne sont visibles, merci de revoir cela. :wink:

Photos: 834
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Messages: 9636

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: boubou66 et 0 invités

cron