Message édité le 09/08/2012
- Réponse pour la TVA
- Réponse pour la prise en charge du SAV de Nikon 1/2
- Réponse pour la prise en charge du SAV de Nikon 2/2
Avant d'aller plus loin, j'espère que j'ai choisi la bonne rubrique pour ce message, dans le cas contraire, veuillez m'excuser et merci aux modérateurs de faire le nécessaire.
Ma situation : je vis depuis plusieurs années en Asie, je me marie dans quelques semaines à Taiwan et nous avons pris un photographe pour que je sois cette fois devant l'objectif et non derrière. J'aimerai cependant réaliser des portraits de ma compagne et moi et pense donc à acheter d'occasion un téléobjectif (70-200 VR1 ou VR2). Les prix des occasions par rapport à la France sont identiques voire un peu plus élevés, idem pour le prix du neuf sauf s'il s'agit de "produits gris" en provenance de Hong Kong ou directement du Japon (la conséquence directe : garantie d'un an assurée par la boutique et non Nikon).
J'ai trois solutions pour me prendre mon objectif :
1) Acheter en France à l'aveugle (sans pouvoir tester le matériel) une occasion sur Internet (VR2 neufs trop coûteux, donc VR1), me la faire apporter par un membre de ma famille ; outre l'achat à l'aveugle, le problème est que j'aurai l'objectif au dernier moment, ce qui ne me permettra pas de réaliser les photos voulues. Cela ne me réjouit gère.
2) Faire l'aller-retour en France pour payer mon matériel 1000 euros plus cher (billet d'avion). On va oublier.
2) Acheter sur place, mais visiblement, si je me réfère aux différents messages que j'ai pu trouver sur plusieurs forums, il me faudrait payer la TVA à mon retour en France.
Pour du matériel d'occasion acheté à l'étranger dans une boutique, plusieurs témoignent que cela est indispensable, mais qu'en est-il pour un achat fait à un particulier ? Cela serait d'autant plus aberrant qu'une partie de la somme à verser à l’État français serait calculée par rapport à la TVA (et des droits de douane si produits non gris) déjà acquittée dans le pays étranger.
En cas de contrôle, je pourrais toujours faire valoir que le matériel photo est la propriété de mon épouse (taiwanaise) et moi même, ce qui juridiquement sera exact. Mais arrive un autre problème : Nikon France refuserait-il d'effectuer un dépannage sur ce genre de matériel en l'absence de preuve que la TVA a été acquittée comme j'ai déjà pu le lire ?
Pour information, en Asie, même sur un produit gris, Nikon accepte sans rechigner d'effectuer les réparations à en croire les témoignages sur les forums étrangers. Alors est-ce une légende urbaine lancée par des vendeurs français ou Nikon France est effectivement un agent de Bercy ?