Sujet: matos de developpement neuf ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

matos de developpement neuf ?

par jrom » Samedi 17 Septembre 2011 10:49

bonjour
vu le prix qu'on me demande pour développer mes films argentiques :hein570:
je cherche à acheter une cuve de développement et le reste du matos pour développer mes films moi même !
y a t il une bonne adresse sur le net pour avoir de bons prix ?
merci

Photos: 60
jrom

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

Re: matos de developpement neuf ?

par lazare.C » Samedi 17 Septembre 2011 12:59

méfie-toi, le problème c'est la chimie. si tu dois développer 2 ou 3 films par mois, tu vas galèrer au niveau de la fraicheur de la chimie. j'ai fini par laisser tomber mes dev manuels car mes négas manquaient de constraste, la chimie diluée (genre sachet de poudre pour faire 5 l) se dégradant très vite dans les flacons qui dorment quelques semaines (et quel galère pour la réchauffer)...

sinon, adopte de la chimie liquide hyper concentrée à diluer juste pour la dose de ta cuve (ca demande 3 doseurs de 600ml au moins, 1 dev, 1 stop et 1 fix pour éviter le temps de manip quand le film est en cours de traitement) .

l'idéal pour s'équiper à pas cher c'est de tomber sur une annonce d'occase avec du matos de labo en vrac, voilà le minimum vital :
- une cuve paterson 600 ml à double spires
- 3 doseurs 600ml
- un doseur 100ml très précis
- un thermomètre
- un chrono
- une patouille pour mélanger (on en trouve parfois équipée d'un thermo amovible)
- un ouvre boite/décapsuleur (pour les peloches)
- des ciseaux pour couper l'amorce
- des pinces à linge très serrées et des poids à lester pour le séchage
- des panodia cristal pour le classement
( la pince à essorer, je préférais l'éviter car elle peut rayer, deux doigts mouillés c'est mieux)

. pour la chimie, y'a un rayon correct chez digit-photo
http://www.digit-photo.com/Chimie_noir_ ... c-aFA0013/

n'oublie pas l'agent mouillant en fin de traitement, c'est fongicide et ça lustre un peu le film au séchage, c'est mieux.

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par jrom » Samedi 17 Septembre 2011 14:11

merci de tes conseils.
en effet, je suis boen conscient du problème de la chimie...
qu'as tu adopté comme solution ?

jrom

Pixel.....
Pixel.....

par lazare.C » Samedi 17 Septembre 2011 20:08

j'ai tout rangé au fond d'un placard, et je shoote malheureusement moins en négas. je me force à faire des films C41 pour un traitement moins cher en labo de grande surface mais quand j'ai des NB ça me coute la peau du ... chez mon labo de quartier (10€ le film c'est du délire...)
va falloir que je teste les boutiques de dev par VPC genre negatif+ mais faut envoyer plrs films pour amortir le port...

j'avais essayé les NB en chimie C41 (kodak bw développé dans des labo de gde surface) mais c'est terne en contraste...

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par jrom » Dimanche 18 Septembre 2011 14:30

oui, il a negatif+ qui semble bien...à tester !
mais après il faut encore trouver une solution pour numériser ou faire du tirage papier !

jrom

Pixel.....
Pixel.....

par lazare.C » Dimanche 18 Septembre 2011 16:04

pour le scan, j'ai un canoscan 8800F qui me permet des sorties à 2400 dpi, suffisant pour faire du 30x40 chez luminances.net. ce scan n'est pas nikel en piqué, on perd un peu de qualité optique, mais on peut pixeliser un peu dans toshop. son passes vues négas 2x6 est pratique et il possède aussi des passes vues 6 dia et moyen format.
le nouveau est le 9000F
http://www.amazon.fr/Canon-CanoScan-Sca ... 717&sr=8-1

luminances est le labo que j'ai choisi pour mes posters (ça douille mais c'est une qualité comparable au vrai baryté, compter un petit 60€ le 30x40 sur beau baryté).
autrement, pour mes souvenirs de famille, je me fais des bouquins A4 couleurs chez pixum.com (environ 25e le bouquin de 40 pages. ça permet de mettre 4 images par page format 10x15 ou avoir des demi-pages ou des pleines pages. les double page sortent très bien aussi.

j'ai eu un temps un coolscan V ED qui permet d'avoir le piqué des objos mais c'est très cher. je l'ai revendu après avoir comparé son rendu avec ma bidouille suivante : avec mon 50 macro, je shoote le néga NB en transparence (clipsé dans un support de repro dia) avec un flash derrière (en esclave) et ça sort nikel après quelques essais de réglages de puissance flash.

il y a même moins de grain qu'avec le V ED. je me retouve donc avec des "scan" de 8 à 10 Mpixels suivant le rognage car l'install est toute manuelle et pas toujours précise.

voilà un crop à 100% d'un néga : à gauche scan du V ED et à droite shoot macro avec mon ex-D90 + 50 macro
clic sur l'image pour afficher la grande taille

Image

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par jrom » Dimanche 18 Septembre 2011 16:40

oui, c'est vrai que la solution du macro+reprodia me parait la plus simple à mettre en place et la plus rapide.
le coolscan est trop cher c'est sur...
mais : est ce qu'on trouve encore des reprodia ? quel objectif faut il ?
et un scanner à plat, genre epson v700 ou 4990 ?
merci

jrom

Pixel.....
Pixel.....

par lazare.C » Dimanche 18 Septembre 2011 17:05

voici ma bidouille que je viens de remonter pour toi ;)
ici avec mon nouveau NX100 équipé du sigma EX 50 macro (diaph bien fermé !)

Image

le boitier en raw, iso 200, retardateur, flash externe pour déclencher le petit flash esclave derrière le néga (ici le flash est un petit nissin di 466, avec fonction slave et reglage manuelle de puissance, acheté 70€ chez photo addict). le néga est clipsé dans un vieux reprodia acheté moins de 10e sur ebay.
ensuite faut faire coincider la distance du porte dia avec le 50 macro (le live view est pratique). une fois calé la màp manuelle, on ferme à f11.

ça donne ça plein cadre après réglage de base du raw dans le preset "négatif" de silkypix (mon dérawtiseur préféré)

Image

et un crop à 100%, le piqué est là (c'est du néga 400 asa)

Image

ensuite, export JPG et retouche minutieuse dans toshop élements pour contraste, luminosité, poussières au tampon et éventuellement pixelisation...

tout ça donne de bon JPG 8 à 10 Mpixels pour du poster 30x40

je ne connais pas les epson, ils ont bonne réputation.

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par jrom » Dimanche 18 Septembre 2011 18:02

pas mal ton montage ! :clap:
mais du coup, il faut investir dans 2 flashs et un objectif macro !
on arrive pas au prix d'un scanner à plat pas trop mal, là ?

jrom

Pixel.....
Pixel.....

par jrom » Dimanche 18 Septembre 2011 18:07

le canoscan 9000 a l'air pas mal du tout ! presqu'aussi bien qu'epson, à première vue !

jrom

Pixel.....
Pixel.....

par lazare.C » Dimanche 18 Septembre 2011 18:15

le 50 macro me parait indispensable dans un fourretout expert : utile pour les balades nature, exploitable en portrait dès f2.8 avec un bon piqué et un joli bokeh en aps-c, genial pour tous les objets à vendre sur le web, et scan de poche...
coté flash, n'importe quel flash basique avec une cellule d'auto-declenchement fera l'affaire...

sinon, juste un petit tube allonge de 1,5cm et ton af-s 50 fera aussi bien qu'un macro (voir même le 50 monté à l'envers sur le boitier avec une monture à filetage. mais j'ai jamais essayé...)

mais si tu n'as pas encore de scanner de bureau, alors, oui, ça vaut le coup d'investir dans un canoscan ou un epson.

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par seppukucle » Mercredi 21 Septembre 2011 15:05

Bonjour les pix ! :coucou2:

Bon systême lazare.C, Tu nous démontre à tous que l'on peut se passer du soufflet macro avec tout le tintouin...

Je viens de me procurer un epson V500 neuf et pour ce que je compte en faire , il va très bien m'aller. Je tiens à dire ici qu'il ne faut surtout pas acheter le scanjet g4050 HP. Je l'avais pris au début parce que le différence de prix (50eu) n’apparaissait pas comme justifié au vu de sa fiche technique à priori supérieure. Bien mal m'en a pris, le scan était extrêmement lent (plus d'une heure pour une quinzaine de diapos à 1200dpi) et les diapos étaient floues.
Je viens de mettre un scan de dia sur le topic général du F3. Il a été fait avec l'Epson. Si j'ai le temps je mettrai le scan de la même diapo fait avec les deux scan différents avec les mêmes paramètres.

Pour se qui est de la chimie liquide je n'ai pas réussi à avoir de beaux négatifs avec, ils apparaissaient toujours grisouille. Le truc c'est de ne prendre que de la poudre mais pour un litre seulement. D'une part c'est moins cher (environ 3 fois moins cher) et ds lors que l'on fait une dizaine de pellicules en quelque mois, la solution stock se conserve aussi bien voir mieux que le concentré dès lors que l'on possède un bouteille accordéon.

Enfin pour se procurer du matériel rien ne vaut les connaissances et les proches qui ont gardé tout cela dans le fond du garage. Vous savez là ou l'on garde tout ce bo..el qu'il faudra bien ranger un jour, peut être... Voir sinon le bon coin du côté de chez soi avec à la clé un agrandisseur pour quelques zeuros (qui se dévalue à vu d’œil tout comme notre matos :mrgreen2: )

Salut et à bientôt.

Photos: 44
seppukucle

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-900

Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant

par lazare.C » Mercredi 21 Septembre 2011 15:16

depuis les années 1990, j'ai bien dû développer moi-même quelques centaines de films NB dans ma salle de bain mais j'avoue humblement que malgré mes efforts et ma rigueur "d'amateur expert" aucun de mes films n'a jamais eu l'excellent contraste que donne des développement faits dans des labos pros....

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par seppukucle » Mercredi 21 Septembre 2011 15:22

C'est surtout un coup de chance ! mais bon l a chance peut être encouragée... Tu shoot avec quoi dans le boîtier ?

Photos: 44
seppukucle

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 9: - Nik 100mm f/2,8 série E

Objectif 10: - Micro Nik AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - SB-900

Les plus belles photos sont celles que l'on laisse filer en profitant de l'instant

par lazare.C » Mercredi 21 Septembre 2011 17:22

j'ai quelques lots de Tmax mais je me tourne + à présent vers des fujicolor pour le traitement plus facile en labo C41. je bidouille après mes images scannées dans silkypix

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection