|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 39105 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 22:32 Sujet du message: Maurice Chatelain vient nous parler du métier de guide photographe accompagnateur |
|
|
Exif*
Bonjour à tous,
C'est avec un très grand plaisir que jeudi 17 avril 2008 à 21h, nous accueillons Maurice Chatelain qui sera sur Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail de guide photographe animalier, accompagnateur et animateur.
Le métier de guide photographe animalier vous intéresse? Vous aimez les voyages et la nature ?
C'est le moment pour poser vos questions à notre invité sur ce métier de photographe peu connu.
Exif*
Présentation:
Maurice Chatelain est avant tout un photographe animalier-naturaliste-accompagnateur passionné.
Pratiquant la photographie depuis de nombreuses années et membre des JNE (Journaliste-écrivain pour la nature et l'Ecologie), Maurice Chatelain a créé et animé pendant plus de 20 ans des soirées techniques sur le thème de la photographie animalière.
Les grands noms de la photographie et les cinéastes animaliers ont été ses invités;
Jean-Marie Baufle (ancien directeur du service cinématographique au muséum d'histoire Naturelle et Philippe Varin qui lui fournit les animaux pour les films dont "l'ours" Jean-Jacques Annaud; François Bel; Laurent Charbonnier bien connu pour sa dernière participation au "Peuple migrateur"; Guy Sauvage et beaucoup d'autres que nous ne pouvons tous citer ici.
Suite à ses soirées, beaucoup de vocations ont été crées…
Exif*
Photographe accompagnateur, co-fondateur de l'agence objectif* Nature, il encadre avec passion des voyages sur le thème de la nature et des animaux.
« Avoir le plaisir et le bonheur de faire partager aux cours de ces voyages ma passion de la nature et des animaux, ainsi que mes compétences. » en Afrique, Asie et Amérique du Nord- Europe.
Il a couvert pour Nature et Découverte les reportages de la Piste Verte.
Il participe aussi avec Nikon France, à l'élaboration de stage Nature, pour le club des Nikonistes.
Ses photos sont publiées dans la presse nationale et internationale. Terre Sauvage, Géo, Télérama, les éditions J'ai Lu, Robert Laffont, Solar, Larousse…
Elles illustrent également de nombreux ouvrages Nature et autres maisons d'éditions.
Elles ont aussi été exposées dans différentes galeries, photo clubs, offices de tourisme, agences de voyages. L'espace vallée d'Aoste à Paris, STI voyages, objectif* Nature, le Salon du tourisme, Photoclub Renault, Festival photo de Pralognan la Vanoise, Nature et Découverte, le musée de la chasse et de la nature à Paris...
« Mémoriser des instants de vie ou simplement témoigner de leur beauté ou de leur intérêt, c'est ma façon de faire comprendre, de partager et aimer. »
« Motivé par une grande passion pour les hauts sommets, j'ai toujours privilégié la Chasse photographique en montagne. Foisonnement de pics, de monts, d'aiguilles et de glaciers tellement photogéniques. »
« Le monde animalier qui fréquente ces lieux est véritablement sauvage. Quel photographe animalier n'a pas rêvé d'observer le lièvre variable ou le lagopède tout habillé de blanc. Parfaitement mimétique avec la neige qui recouvre le sol. »
Directeur pendant 8 ans de la revue de l'ACBB (Athlétique Club de Boulogne Billancourt ) pour lequel club, il a effectué de nombreux reportages.
Il a crée en 1974 dans ce même club la section de boxe française dont il est encore aujourd'hui le président.
Exif*
L'interview est donc prévue le jeudi 17 avril 2008 de 21h à 22h30.
Pour poser vos questions à Maurice Chatelain (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 9 avril 14h et jusqu'au au mercredi 16 avril 2008 à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.
Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.
Pour connaître un peu plus le travail de notre invité, consultez son site Internet.
En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes. _________________ Amicalement
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
Dernière édition par pyroclastique le Jeudi 08 Mai 2008 9:22; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Pixelistes Modérateur

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Maurice,
C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons pour cette interview sur Pixelistes, qui nous l'espérons permettra aux membres et visiteurs d'avoir quelques réponses à leurs questions sur le métier peu connus de guide accompagnateur photographe.
Nous savons qu'il y a beaucoup de questions et nous espérons que tu passeras un bon moment en notre compagnie.
Notre première question concernera ta présence sur Pixelistes.
Etant inscrit depuis déjà pas mal de temps, peux tu nous dire ce qu'il te plait dans notre communauté ?
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages : 1318 Localisation: Vienne 86220
|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Merci tout d’abord pour cette invitation.
C’est un honneur pour moi de participer à cet interview, merci de me permettre de partager à nouveau et plus particulièrement avec les pixelistes. Vous êtes, avec l’association de photographes animaliers dont je suis membre ( ASCPF), le seul forum auquel je participe modestement…le temps me manque un peu.
Mais sur le forum des pixelistes la convivialité, l’amitié, la compétence, la disponibilité, mais aussi la grande qualité des images….sans prise de tête (lol) cette grande chaîne me conforte.
J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe des pixelistes.
Et vive NIKON _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
RETROUVEZ MOI SUR MON SITE perso:
www.sable-et-glace.com
Boîtiers : - F - F3 - F5 - COOLPIX 950 - D300
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 300mm f/4.5 - Micro Nik 105 f/4 - Nik 85 f/1.8 D - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 24 f/2.8 D - Nik 15mm f/3.5
Tc : - TC-14E II - TC-20E II
Flashes : - SB-28
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Pixelistes a écrit: |
Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix de guide accompagnateur photographe ?
Crois tu que ce secteur soit porteur au regard du métier de photographe qui lui devient de plus en plus difficile ? |
En fait mon choix s’est réalisé il y a 15 ans, le jour où j’ai, avec 4 autres personnes dont 2 photographes professionnels, fondé une agence de voyage qui existe toujours aujourd’hui. Mais 3 ont quitté le bateau (no coment)
C’est donc tout naturellement que l’accompagnement s’est effectué, à partir du moment où nous souhaitions encadrer nos clients afin de leurs permettre de réaliser de bonnes images en les mettant dans les meilleures conditions de prise de vue.
<Du lever au coucher du soleil….> _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 300mm f/4.5 - Micro Nik 105 f/4 - Nik 85 f/1.8 D - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 24 f/2.8 D - Nik 15mm f/3.5
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:21 Sujet du message: |
|
|
Ton regard a-t-il changé durant toutes ces années de photographie ? Et si oui, en quoi et à la suite de quoi ?
Avec ton expérience, peux-tu nous dire quels sont les domaines ou les sujets photographiques que tu souhaiterais développer dans l'avenir ? |
Oui bien sûr mon regard a changé, il devient de plus en plus observateur, il cherche le détail qui fera la différence. Sans pour autant y réussir restons modeste…et puis il y aussi la poursuite de la lecture des ouvrages des grands photographes, ou la visite de leurs galeries….j’ai cité Vincent Munier, Christophe Sidamon-Pesson.
Il y a aussi Toni Crocetta, Christophe Courtaud. Pour ne citer que les Français.
Ce sont des hommes de terrain, même si certains pat moment photographie depuis des véhicules….en safari. J’ai besoin de m’imprégner de leurs images pour ressentir au fond de moi les émotions que je risque de retrouver plus tard sur le terrain devant le sujet.
Je suis hélas ! de plus en plus dans l’émotion quand j’observe dans mon viseur le comportement de l’animal. Alors je déclenche avec douceur sans chercher à lâcher une rafale*.
Je regarde aussi ce qu’il y autour de l’animal et j’attends qu’il se trouve au bon endroit pour le photographier. Je dois réussir du premier coup ma photo. Je ne me dis pas je cadre large et je verrai ensuite avec les outils de NIKON NX. Je prends mon temps…je ne suis pas un presse bouton. L’observation du comportement est pour moi aussi importante que l’image qui suivra.
J’observe le milieu ( le biotope ) il y a tellement de détails dans le végétation. Les ambiances du milieu.
A ce moment je pense à bernard Boisson et son ouvrage « La forêt primordiale »des images fantastiques…j’imagine l’animal dans cet environnement. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
| Peux-tu nous expliquer en quelques mots quel est réellement le travail d'accompagnateur photographe et plus particulièrement dans le domaine animalier. |
Tout d’abord il doit connaître parfaitement le comportement des animaux. Reconnaître toutes les espèces et les décrire.. Il doit veiller à positionner le véhicule au meilleur endroit afin d’avoir la bonne lumière. D’anticiper le comportement des animaux et de le signaler à ses clients pour permettre la bonne photo. D’assurer une bonne cohésion du groupe car tous les acteurs n’ont peut-être pas envie de rester au pied d’un arbre à attendre que le léopard descende pour aller chasser. Passer le plus de temps possible au contact des animaux et de la nature. Conseiller sur le choix des focales et des réglages du boîtier pour optimiser le résultat photographique. Donner des instructions au chauffeur pour que tous les occupants du véhicule puissent faire la photo. Ne pas gêner les gens dans le véhicule…. il m’est arrivé de vider les boîtiers et de les charger d’une nouvelles pellicule. Voire de proposer l’un de mes boîtiers car un minolta ne répondait plus…Bien sûr ne pas faire ses photos en prenant la meilleure place. Monter le dernier dans le véhicule pour laisser les gens s’installer. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
Pour ce type de travail, doit ont avoir des diplômes particuliers sur le monde animalier ?
Dans la négative, nous imaginons tout de même qu'il faille de bonne connaissance. Peux-tu nous expliquer comment acquérir ces connaissances? |
NON je n’ai pas de diplôme. C’est une longue quête photographique. Des heures et des années passées à observer, à étudier, à reconnaître les territoires. A dévorer des ouvrages spécifiques des grands noms de la photographie animalière et autres ouvrages naturalistes.
A gâcher de la pellicule. Mon implication dans un club de photographes animaliers où j’ai rencontré de grands photographes et cinéastes avec lesquels j’ai beaucoup appris.
C’est pourquoi aujourd’hui je me dois de faire comme eux : partager et aider les débutants du mieux que je peux.. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:37 Sujet du message: |
|
|
Quel conseil pourrais-tu donner à nos lecteurs dans le choix du matériel photographique afin de faire de la photo animalière ?
Existe-t-il une panoplie idéale ? |
Pas simple à répondre toutefois. Il y a bien sûr une grande différence entre le poil et la plume.
500 / 600 mm voir plus pour les oiseaux. A moins d’être dans un affût et bien sûr pas de photos d’oiseaux aux nids.
Les mammifères c’est un peu plus gros…mais entre le volume de l’animal et la limite de l’approche…par exemple le chat sauvage et le cerf la focale* sera différente. Il y a aussi les autres facteurs, le coût et le poids.
Personnellement comme je suis le plus souvent en haute montagne le 300 f/2,8 me convient. Son poids ajouter au trépied et sa rotule Bonjour les kilos .
Et si je me trouve devant le tigre en INDE ce 300mm me donnera satisfaction. A cela j’ajoute les extender et autre doubleur ça me va bien. Mais je dois aussi prévoir le zoom* 70/200 ou 80/200 indispensable. De plus je puis aussi monter les multiplicateurs sans perte de qualité.
Donc je puis aussi faire quelques oiseaux avec de la patience. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
| Savigi a écrit: |
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment Mr Maurice Chatelain a débuté dans son métier et s'il a toujours pu en vivre? Comment organise-t-il et prépare-t-il ses voyages?
Et comment devient-on photographe animalier?
Merci de votre attention et bonne continuation.
Giuseppe Sardo Viscuglia
de Bruxelles |
Bonsoir ami Pixelistes de Bruxelles.
C’est toujours la bonne question : comment devient-on photographe animalier. Il n’y a pas d’école.
Je le dis plus haut, c’est un long apprentissage de la vie des animaux, de leurs comportements.
Avec la lecture d’ouvrages, apprendre à reconnaître un bon cliché, s’inspirer de ces clichés pour essayer de faire aussi bien. Tout en cherchant son propre style et imposer sa marque de fabrique.
J’ai en mémoire les images d’un certain Bruno Calendini, il a imposé son style, ses cadrages particuliers. Et pourtant il a photographié des animaux de la savane….il y en a tellement.
Pour préparer les voyages, il faut se rendre sur place que ce soit en Inde, en Namibie ou dans le massif du Grand Paradis. Un petit exemple : je reviens justement du Grand Paradis où j’ai découvert de nouveaux sentiers qui conduisent vers des cols que je ne connaissais pas encore.
Une vue sur les massifs Alpins et dans le ciel un couple de Gypaètes barbus qui tournoient venant de France, observé tous les jours dans la même vallée et en prime la découverte de l’aire de l’Aigle.
Maintenant je sais que les Gypaètes arrivent (en principe) par cette vallée (rhêmes), la plus proche de la France.
Chercher le territoire des mères chamois qui se retrouvent avec leurs jeunes et fondent pour quelques temps une nurserie.
La Namibie… des endroits où aucune agence ne va car en dehors des circuits traditionnels….etc…
Bien sûr l’accompagnateur est rémunéré par l’agence qui le sollicite.
Quant à vivre de ses images, c’est une autre histoire….ils sont une petite poignée en France à bien vivre de la photographie animalière.
Mais il n’est pas incompatible de réaliser sa passion tout en travaillant dans un autre secteur et chemin faisant changer d’orientation. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
| nicocornet a écrit: |
Merci pour l'organisation de ce chat. Voici mes questions :
- Quelles qualités doit avoir un guide photographe animalier ?
- Est-ce un métier en soi ou un complément de revenu à un pro de la photo ?
- Je pense avoir l'expérience de la faune africaine, connaît le matériel photo sur le bout des doigts et ai des talents de pédagogue - que dois-je faire et qui dois-je contacter pour accompagner des voyages au Kenya ou la Tanzanie ?
merci ! |
Bonsoir nicocornet
Les qualités et connaissances ont été développées un peu plus haut. Mais il est important de faire partager ses connaissances, de transmettre, d’être au service de ses clients. De tout faire pour les mettre dans les meilleures conditions pour la prise de vue. Leur permettre de réussir leur séjour photographique car ce sera peut-être le seul voyage de leur vie. Les qualités que vous citez sont primordiales. Pédagogie, parfaite connaissance des matériels photos, de la faune et des pays concernés.
Le revenu, c’est un salaire en fonction du temps passé sur le terrain à négocier avec l’agence.
Il suffit de trouver l’agence qui pourra ajouter cette plus value à son tarif mais pourra justifier d’un plus par rapport à ses concurrents.
Ce peut être un complément de revenu.
Mais ces territoires sont connus. Il faudrait pouvoir proposer à une agence de nouvelles destinations qui ne figurent pas sur les catalogues. Chercher peut-être en province plutôt qu’à Paris de petites agences. Aller au salon du tourisme là où viennent beaucoup d’agences.
Il y a aussi le salon de la Randonnée. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Comment fais-tu pour concilier une vie de famille, une vie privée, avec un métier aussi prenant ?
T'est-il déjà arrivé d'avoir envie de tout arrêter pour revenir à une vie plus classique ? |
EGOÏSTEMENT j’ai privilégié ma vie de photographe au détriment de la vie de famille.
Au départ c’était un complément à ma vie professionnelle.
Non ! Pas envie d’arrêter car j’ai trop de bonheur et de plaisir à partager ces grands moments de vie à photographier, à sentir la nature, à observer les animaux LIBRES dans leur milieu, comme les Renards dans le Grand Paradis ou les villages HIMBAS sur la frontière de l’ANGOLA. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:02 Sujet du message: |
|
|
Nous savons tous que de nos jours, la protection de la nature est au cœur de l'actualité.
Peux-tu nous expliquer comment travailler dans ce type de domaine tout en préservant l'habitat du monde animal et végétal? |
Justement c’est en montrant la vie animalière, les animaux LIBRES, afin d’attirer l’attention du grand public. Il y a toujours la peur du Loup qui va venir manger les petits enfants. le Renard que l’on chasse, que l’on déterre et persécute car c’est un PREDATEUR….il ose manger des perdrix lâchées dans les champs ou il tue quelques poules dans un poulailler à la place du propriétaire des poules .
Qui se préoccupe des insecticides que l’on déverse dans la nature ou dans les rivières.
Pour nos jardins, combien de produits existent pour tuer limaces et autres nuisibles qui mangent les salades. Et toutes ces bombes pour éliminer les araignées et autres indésirables.
Dans le temps j’observais longuement les guêpes qui venaient prendre dans mon assiette quelques petits morceaux de viande…aujourd’hui je n’assiste plus à ces scènes. Elles disparaissent, je le déplore… sincèrement
C’est en montrant des images du monde animalier (et sur les pixelistes il y a des clichés fabuleux) que l’on fera prendre conscience de l’utilité des animaux dans la chaîne de la vie.
Je travaille dans ma région avec des agriculteurs BIO, blé, chanvre, haricots, lentilles par exemple et j’espère qu’ensemble nous pourrons œuvrer pour la préservation du monde végétal et donc du monde animal. Article et photos dans les revues spécialisées…
Mais n’est-il pas déjà trop tard ?? _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
Sachant que tu as depuis de nombreuses année visité pas mal de régions de la planète, peux-tu nous confirmer la diminution des espèces?
As-tu au fil du temps constaté ce changement ? |
Disons que sur l’Afrique de l’est les animaux sont toujours présents…quoique guépards et léopards sont toujours fragiles ; il suffit d’une maladie et tout bascule. Le braconnage existe toujours et les éléphants comme les rhinos sont menacés. Et il y aussi l’équilibre entre les animaux et les villageois. L’éléphant fait aussi beaucoup de dégâts, les Baobabs souffrent.
La Namibie où les phoques sont chassés…car trop nombreux soi-disant.
Le tigre en Inde n’est pas au mieux de sa forme, ni l’ours lippu qui est toujours traqué par les montreurs d’ours.
Et la pression touristique pour l’observation et la photographie du Tigre n’est pas pour préserver sa tranquillité. Il faut savoir par exemple que le « TIGER SHOW « pour approcher le tigre qui a été repéré par les gardes subit cette pression. Les véhicules des touristes font la queue les uns derrière les autres. Par 4 les gens montent sur l’éléphant qui va s’approcher dans la jungle du TIGRE qui est au repos par exemple. Vite vite les photos 5 minutes et retour au véhicule et aux suivants. Bien sûr c’est pas forcément compris dans le prix de l’agence en France.
C’est HONTEUX, je ne cautionne pas ce type de SAFARI
Je ne connais pas toutes les espèces en voie de disparition mais il suffit d’aller sur internet ou de visiter le site de l’IFAW qui se bat entre autre contre le massacre des BLANCHONS.
Vous comprendrez le pourquoi de mon pseudo sur les pixelistes.
Le changement je le vois aussi en France dans ma région la Vienne…plus de lièvres ni de garennes. Plus de faisans ni de perdrix (véritablement sauvage bien sûr )
Par endroit des chevreuils ou cerfs.
Et dès 8 h du matin les jours de chasse ça tire dans tous les coins sur quoi ????? MYSTERE.
Je suis terrrrrrrrrriblement pessimiste sur l’avenir des espèces sur notre pauvre planète.
Ce n’est pas un secret que de dire que des espèces disparaissent tous les jours.
Sur terre comme dans la mer. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:14 Sujet du message: |
|
|
| Vous avez photographié les hommes aussi. Quel est votre ressenti vis à vis de ces expériences humaines ? |
Là vous toucher un autre domaine que j’adore. C’est magique et puis cela ouvre les yeux sur notre propre condition.
Vous avez ensuite un autre regard sur les choses de la vie.
Mon expérience en Afrique de l’est ou Djibouti est intéressante mais l’INDE reste pour moi (Je ne suis pas aller visiter toutes les tributs du monde ) magique.
Se retrouver dans les villages du Rajasthan et passer du temps avec les paysans pendant les travaux des champs. Puis lors de fêtes religieuses ou vous vous sentez transporter par la ferveur vous êtes en totale communion avec ce peuple. Les sourires la gentillesse la fraternité….et les couleurs. Il faut prévoir de nombreuses cartes de 4 GO !
Mon expérience avec les Himbas, là aussi il faut y passer du temps pas comme avec les circuits de touristes. Il faut s’imprégner de l’instant, ressentir des émotions partager un moment de vie et c’est à partir de ce moment que l’on peut faire des images.
Et garder le souvenir au fond de soi. _________________ L'homme est quelque chose que la nature s'est donnée pour en finir plus vite. Paul Ambroise Valéry.
www.sable-et-glace.com
|
|
|
 |
blanchon Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:21 Sujet du message: |
| | |