Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Maurice Chatelain vient nous parler du métier de guide photographe accompagnateur 
Si vous répondez à ce sujet, votre message sera invisible jusqu'à l'approbation de celui-ci par l'équipe des Pixelistes.
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Interviews des Pixelistes
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ludo76 a écrit:
Bonjour,

Le monde de la photo est de plus en plus ouvert à monsieur tout le monde. Le nombre de livres sur la photographie augmentent de façons exponentielles et le nombre d'auteur/photographe aussi. Est-il encore possible de gagner correctement sa vie dans la photo?
Merci,

Ludo

Bonsoir LUDO,

NON !
Gagner sa vie pas tout de suite, pas si facilement. Il faut se faire un nom, chercher à se différencier des autres avec des sujets nouveaux.
Un exemple aujourd’hui VINCENT MUNIER s’est fait un nom . Mais il a commencé sur ses terres, les Vosges. Puis des sujets difficiles, la chouette Harfang, ect…Mais ça ne vient pas tout de suite. Mais c’est aussi un photographe respectueux du monde animalier et la chasse photographique il connaît bien. Combien de temps passé en affût par tous les temps pour rapporter une image de pic épeiche ou d’écureuil !
J’ai une image de lui que je trouve merveilleuse un chamois recouvert de neige, superbe ambiance. Eric Dragesco a lui aussi une image de chamois un peu dans ce style. Je rêve de faire aussi bien. Christophe SIDAMON PESSON est lui aussi un homme de terrain et ses images montrent la patience, la connaissance, le respect et une grande qualité dans ces images. C’est ainsi que l’on doit photographier et montrer au public la beauté du monde animalier.
Ils gagnent de l’argent, mais cela n’a pas été facile tous les jours, car il faut du matoss et passer beaucoup de temps sur le terrain et aussi investir dans les déplacement…véhicule, avion etc..
Boîtiers : - F - F3 - F5 - COOLPIX 950 - D300
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 300mm f/4.5 - Micro Nik 105 f/4 - Nik 85 f/1.8 D - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 24 f/2.8 D - Nik 15mm f/3.5
Tc : - TC-14E II - TC-20E II Flashes : - SB-28
blanchon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pixelistes a écrit:
Au regard de tes clichés, les renards t'ont témoigné leur confiance... Quel animal a été le plus difficile à approcher et à photographier ?

Sur les nombreux sites que tu as visité au cours de ta carrière et les moments que tu as pus passer à observer le comportement animal, quel est celui qui ta le plus marqué?

Le plus difficile c’est toujours une mère avec son jeune.
Une nurserie de chamois avec des dizaines de chevreaux c’est pas réalisable sans de longs affûts et beaucoup de chance. Mes images en témoignent. La chance joue ici un grand rôle.
J’ai eu aussi cette expérience avec le RHINO en Namibie. Pistage et photos à pieds.
Mais il y aussi le Lynx …le mystérieux..
Un grand ami, Patrice Raydelet se bat depuis son plus jeune age pour cet animal dans sa région du jura . Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages.
Je me dois aussi de parler des grands singes que j’aurais aimer photographier, mais les menacent qui pèsent sur eux m’obligent à dire que ce n’est peut-être pas le moment d’aller les déranger. Pourtant il faut des images pour témoigner. Et là les difficultés sont réelles car les milieux ou ils vivent sont les forêts. La luminosité et les distances d’approche sont un véritable obstacle.
Qui ne rêve de plonger ses yeux dans ceux d’un gorille des montagnes. Là je pense à un excellent photographe qui connaît bien les primates, je veux dire Cyril Ruoso
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24-85mm f/2.8-4D AF - Nik 300mm f/4.5 - Micro Nik 105 f/4 - Nik 85 f/1.8 D - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 24 f/2.8 D - Nik 15mm f/3.5
blanchon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ludo76 a écrit:
Bonjour,

A l'ère de numérique, travaillez-vous encore avec le bon vieux film ou bien avec le numérique. Dans les 2 cas, pourquoi?

Merci,
Ludo

RE

J’ai conservé mes boitiers NIKON et de temps en temps je travaille avec. J’aime beaucoup mon F5 et mon F3….mais j’avoue que le numérique m’apporte du confort, même si d’un autre côté il est plus compliqué de gérer ses images….stockages, sauvegarde…ect…
Mais aussi les pellicules vont manquer un jour, les labos sont moins nombreux…alors.
Pour les labos il restera ceux qui sont tout de suite entré dans le numérique tout en conservant l’argentique.
J’en profite pour citer mon labo à Paris < RAINBOWCOLOR> ceux qui vont à Montier connaissent la qualité du travail.
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pixelistes a écrit:
Peux-tu expliquer depuis combien de temps es-tu passé au numérique et comment cette transition s'est-elle passée ?
A ce sujet, le numérique t'a t'il apporté un confort où une contrainte lors de vos voyages?
Nous connaissons tous, les avantage de l'argentique en matière d'autonomie, ce qui n'est pas le cas avec le numérique.
Peux-tu nous expliquer comment tu prépares tes voyages afin de ne rien oublier?

Je suis passé au numérique avec l’arrivée du D 200, puis aujourd’hui le D300.
Bien sûr le numérique apporte le confort de pouvoir changer la sensibilité. Très important pour l’animalier.
Il y a aussi le fait de pouvoir se rendre compte tout de suite si les réglages sont bons, sans toutefois regarder comme certains le résultat à chaque image Ca je ne le fait pas.
Et puis confort suprême regarder ses images sur son ordinateur portable, faire le trie tout de suite.
Je pense que cette année mon ordi va m ‘accompagner sur le terrain histoire de m’occuper pendant les longues heures d’attente.
La transition a été simple pour moi mais le confort d’un boîtier comme le F5 par rapport au D 200 plus léger ma gêné un peu.
Oui l’autonomie n’est pas terrible, mais avec le D 300 c’est mieux. Heureusement j’ai trois batteries et en voyage il y a la possibilité de charger sur les véhicules même si je suis dans la nature en campement pendant plusieurs jours. Il y a toujours un moment ou l’on retrouve un Lodge ou un camp avec l’électricité.
Pour ne rien oublier, c’est relativement simple il suffit de se fabriquer une liste et la conserver sur soi pour ne rien oublier et y ajouter au fur et à mesure des compléments.
Emporter l’essentiel, pas de surcharge au niveau des vêtement…mais avoir un boitier supplémentaire en cas de problème. Mais je touche du bois avec NIKON jamais eu de soucis depuis 1960
Laughing
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pfgbel a écrit:
Bonjour !

Très heureux que vous ayez eu la possibilité d'inviter Monsieur Maurice Chatelain que j'admire personnellement pour la qualité et la grande diversité des images qu'il a publiées, j'aimerais lui soumettre une question.

"En qualité de photographe animalier naturaliste et accompagnateur dans de nombreuses régions, puis-je recueillir vos recommandations de lieux et d'époques de l'année pour effectuer des prises de vues animalières en Islande ?
Je compte me rendre une dizaine de jours dans ce pays cette année ou l'année prochaine, mais je ne pourrai pas me payer le luxe d'y retourner une seconde fois, d'où l'importance pour moi d'être au bon endroit au bon moment..."

Merci pour votre aimable réponse et recommandations.

Pol

MERCI pour ce compliment Pol et aussi pour avoir visité mon site.
Hélas ! je ne connais pas l’Islande mais je puis donner à l’occasion les adresses de photographes comme olivier Grunewald et Christophe SIDAMON PESSON . Le premier a publier un ouvrage entre autre sur ce pays fabuleux.
Le second a fait plusieurs séjours dans ce monde de feu et de glace.
Désolé pour cette méconnaissance mais je reste à votre disposition pour vous aider à bien préparer votre voyage. M’écrire sur mon site
Et excellent séjour à venir. Wink
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 22:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ludo76 a écrit:
Bonjour,

Pour les personnes intéressées par ce type de voyage-reportage-photo, où peut-on trouver des renseignements?

Merci,
Ludo

RE bonsoir Ludo

Je pense que sur les moteurs de recherche sur les pays il y a aussi de nombreux renseignements, mais je suis disposé en fonction de la destination de vous aider à vous communiquer des renseignements utiles.
Vous pouvez m’écrire
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lapin rose&bleu a écrit:
Ma famille envisage de faire un safari au Kenya/Tanzanie prochainement, pour les vacances d'été je pense, et je me demande bien sur quel téléobjectif* acheter pour cette occasion qui ne se reproduira peut-être pas avant très longtemps.
Ma question sur le sujet est donc : une focale* de 300mm en numérique (soit 450 en eq. 35mm) est-elle suffisante pour des gros plans d'animaux en safari ? Rolling Eyes

Un très grand merci pour votre réponse tout d'abord, et de nous faire partager votre expérience ensuite ! Very Happy

Merci à vous . Personnellement j’utilise depuis longtemps un 300 m/m f/2,8 auquel j’ajoute un multiplicateur et ou doubleur. Plus facile pour travailler à main levé.
Mais ces objectif* lumineux sont couteux…avec le numérique pouvoir monter la sensibilité permet d’avoir des objectifs moins lumineux. Faire des gros plans c’est parfait mais les animaux sont très souvent tout proche du véhicule et il est utiles d’avoir des focales plus « courte ». C’est aussi sympa de pouvoir faire des images de comportement et là le 300 peut-être un handicap. Il faut alors faire reculer le véhicule mais ça peut déranger les animaux.
Les Denis Huot quant ils sont ensemble utilisent l’un une grosse focale* 600 mm et l’autre un zoom* 70/200 par exemple voir un grand angle*.
Et je reste à votre disposition. Wink
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pixelistes a écrit:
Si cela n'est pas trop indiscret, peux-tu nous parler de tes projets futur ?

Oh ! il n'y a rien d'indiscret....je travaille sur un projet de guide sur mes montagnes....et j'espère la réalisation d'un ouvrage sur le Grand Paradis. Je souhaite faire découvrir cette région et le peuple Valdôtain.
Aussi poursuivre mes observations avec les Renards afin que les gens le perçoive autrement qu'un prédateur.
Et enfin continuer à montrer des images d'animaux LIBRE dans leurs milieux naturels.
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voici venue l’heure de clôturer l’interview de Maurice Chatelain que nous remercions très chaleureusement d’avoir accepté de nous consacrer un moment, et d’avoir si gentiment répondu à nos questions.
Nous avons été ravis de te recevoir en tant qu’invité, toi qui as si souvent contribué avec attention au forum des Pixelistes et toujours avec une grande gentillesse.
Merci de partager avec nous tes photographies qui contribuent à nous faire voir et percevoir toute la délicatesse et la beauté de cette Nature si chère à ton cœur.
Tous les Pixelistes et moi même vous souhaitons une bonne fin de soirée et à très bientôt chez les Pixelistes.

Merci aussi à tous les membres ayant participé à cette interview ainsi qu'à toute l'équipe des Pixelistes.

Bonne soirée à tous.

Pixelistes est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blanchon
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

MERCI à vous l'équipe des PIXELISTES.
MERCI à tous les PIXELISTES de m'avoir posé toutes ces bonnes questions pendant ces 2 heures...que je n'ai pas vu"passé"
Je vous souhaite de belles images, de belles rencontres.
Et si je puis vous être utile... Wink vous avez mes coordonnées.
Bonne nuit et bonne fin de semaine Wink
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 23:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une réaction, un avis sur cette interview ?
Cliquez ici
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Interviews des Pixelistes Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: