J'avais osé lancer un post sur ce problème rencontré, puis voyant les réactions négatives à mon endroit, j'ai laissé tomber;
Content de n'être pas seul à rencontrer des questions inattendues.
Je confirme ce que te disent les intervenants, il faut paramétrer, paramétrer et encore paramétrer.
Pour chaque genre de photos il te faut donner au boîtier tes indications.
D'autre part, en basses lumières je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de valable au dessus de 800 ISO; de préférence rester vers 400 maxi.
Le problème semble plus gérable en haute luminosité; pour gagner en vitesse tu peux tenter.
En basses lumières, la seule solution que j'ai trouvé pour éviter le bruit

: "objectifs lumineux".
Au bout d'un moment, la différence avec ton 40, va te sembler moins importante. Certaines qualités intrinsèques du 200 vont te faire passer la "pilule" du post traitement. Surtout si tu fais des photos de sujets actifs.
Solidité, boutons dédiés, réactivité, nombre de collimateurs, AF dynamique, voilà les points positifs;

à toi de t'en servir. autre point très positif, gestion de pratiquement tous les objectifs ancienne génération, et ça ce n'est pas rien en termes de finances.
Mais n'oublies pas, paramétrer avant tout. et un bon photoshop indispensable, pour obtenir ce que tu veux en rendu. J'avais, moi aussi,

été mal habitué par un boîtier qui post-traitait tout seul les photos.
Désolé je ne serai pas au salon sinon ç'aurait été avec plaisir que j'aurais échangé avec toi les premières impressions.