Sujet: Meetings aériens: question pour réussir ses photos.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Meetings aériens: question pour réussir ses photos.

par safir » Mercredi 15 Juin 2011 18:06

Bonjour à tous,
Je poste ici volontairement car je sais qu'il y a des pointures qui sauront, je pense, répondre à mes questions.
Donc je me déplace régulièrement sur les meetings aériens ce qui me permet d'associer mes deux passions qui sont la photo et l'aviation. Un D300, un 70-200/2.8 VR et un TC17 m'accompagnent pour (tenter) d'immortaliser les machines en vol aidés en cela par un trépied Vanguard.
Bref tout ceci semble adapté à mon utilisation mais lorsque je compare mes résultats à certains membres du forum je suis.... disons.... un peu dégouté! :oops:
Bien conscient qu'il vous a fallu du temps pour maitriser la technique, j'en suis à me poser des questions sur ma capacité à réaliser de belles images en vol.

Prenons la photo jointe (Ferté 2011): l'avion se déplace assez doucement, j'ai opté pour 1/320s (mouvement de l'hélice) mais l'avion parait flou par endroits malgré le f13.
Peut-être aurait-il fallu activer le stabilisateur? Bref quel réglage (nbe de points AF, réglage précis...) me conseillez vous?
Ayant été déçu de mes photos du samedi, j'y suis retourné dimanche! Si ce n'est pas de la persévérance ça! :wink: Malheureusement le ciel a pris une teinte bien grisâtre en début d'après-midi et mes résultats n'ont encore pas été à la hauteur de mes espérances malgré une petite amélioration globale de mes photos (Photo du Yak).

Bref au gré de mes pensées photographiques, je me suis dit qu'il fallait peut-être une optique plus adaptée "à l'avion". Je me suis alors mis à lorgner sur ce type de joujou NIKON 500MM f/4G ED VRII AF-S. Pensez vous que ce soit plus facile d'obtenir des photos plus nettes avec cet objectif sur des avions en mouvement?

Voilà j'en ai terminé, merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout.

A+

Safir

Photos: 114
safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Fichiers joints
DSC_3708.jpg
DSC_3708.jpg (160.4 Kio) Vu 2295 fois
DSC_4565.jpg
DSC_4565.jpg (112.63 Kio) Vu 2295 fois
Publicité

Re: Meetings aériens: question pour réussir ses photos.

par bx19gt » Mercredi 15 Juin 2011 21:48

Tes photos presentent un leger flou de bougé imputable certainement à une vitesse plutot faible pour l'equivalent focale utilisée (340 pour le storch soit l'equivalent d'un 510)

Il est dommage de ne pas avoir beneficié du VR qui est une grande aide pour ce genre de photo en longue focale.

N'oublie pas que le TC17 va te faire perdre aussi en piqué.

La prochaine fois allume le VR, le resultat ne pourra en etre que meilleur ;)

bx19gt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Sparfell » Mercredi 15 Juin 2011 21:56

Bonjour safir,

Je vais essayer de te répondre depuis ma maigre petite expérience. Je pense que, d'un point de vue purement technique (pour l'artistique c'est encore une autre histoire :wink: ), la qualité finale d'une photo aéro est la somme de plusieurs facteurs :
1) rapidité et précision de l'AF
2) qualité optique
3) qualité de l'atmosphère (turbulences)
4) stabilisation de la visée
5) suivi du sujet en mouvement
Si l'un de ces points n'est pas au top, tu risques effectivement d'être dégoûté :(. Pour 1 et 2, j'aurais tendance à croire que ton matos suffit pour commencer à sortir des trucs très sympas. Pour ma part j'ai utilisé principalement un D700 + 70-200VR2 + TC20EIII à la Ferté, la qualité optique est probablement meilleure, mais je ne suis pas persuadé qu'elle soit visible sur une vignette de 1024 pix de large :wink:
Sur les 2 photos que tu as postées, je ne pense pas que le point 3 pose problème non plus.
Reste donc la stabilisation et le suivi. Tu sembles avoir désactivé le VR, je l'aurais activé vu que tu commences à flirter avec les basses vitesses, et le manuel Nikon semble dire (pas très clairement) que le VR est capable de "détecter" si on utilise un trépiéd ou pas (tu as un 70-200 VR ou VR2 ? ). Mais surtout, tu utilises un trépied, OK, mais comment :mrgreen: ? Quelle tête utilises-tu sur ce trépied ? Car, d'elle dépend énormément la qualité de ton suivi du sujet. Et je rajouterai que je ne suis pas sûr que le trépied soit la meilleure solution pour un objectif finalement si peu encombrant :mrgreen:. Pour ma part, j'ai fini par monter mon 70-200 sur une crosse d'épaule ( de marque Bush Hawk ) qui a l'avantage de me procurer un suivi plus souple (j'ai l'impression) qu'à main levée seule, et d'éliminer le tremblement dû à l'appui sur le déclencheur.

Par ailleurs tu parles du réglage précis. Si, sur sujet fixe, ta qualité d'image est bonne, alors pas la peine de t'en préoccuper :wink:.

En espérant avoir un peu répondu à tes interrogations :coucou2:

Photos: 58
Sparfell

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D7000

Boitier 4: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 6: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 7: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 8: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - Nikon TC-20E III

TC 5: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

Mes photos : Aviation / Sports / Fête médiévale

La violence est le dernier recours de l'incompétence - Isaac Asimov - Fondation

par Richard33 » Mercredi 15 Juin 2011 22:25

Bon, alors de mon coté je ne saurais que conseiller les points suivants pour faire de belles photos en meeting :

- prévoir de la crème solaire non grasse qui ne laisse pas ensuite des tâches sur le boitiers, les objectifs,
- un bob type "Pastis 51", ça cogne dur sur les terrains les jours de grand beau
- un bon siège pour se reposer entre les passages,
- du liquide pour s'hydrater (je n'ai pas dit de l'eau !),
- un budget conséquent pour les sandwichs de type "américains" bourrés de Calories, mais tellement bons,
- un compère pour partager quelques réflexion entre les prises de vues (ça console lorsque l'on est deux à se louper...)

et enfin, un bonne dose d'humour, parce que même avec cet équipement de warrior du ciel, on en loupe des tonnes et des tonnes !

Voilà, désolé de ne pas avoir répondu techniquement (Sparfell a déjà bien abordé le sujet) , mais j'espère t'avoir fait au moins sourire !
:coucou21:

Photos: 1711
Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

Pour d'autres images : http://redsierra.fr

par hepho84 » Mercredi 15 Juin 2011 23:17

A mon tour :mrgreen:

safir a écrit:Un D300, un 70-200/2.8 VR et un TC17 m'accompagnent

Pour la Ferté, c'est déjà pas mal (je n'ai pas monté le tc sur le 300 pour ma part)

safir a écrit:trépied Vanguard

Inutile pour moi avec un ensemble assez maniable, au contraire cela va plutôt te limiter, voir rendre moins fluide tes mouvements.

safir a écrit:Peut-être aurait-il fallu activer le stabilisateur?

Ouais, c'est étudié pour :wink:

safir a écrit:nbe de points AF

Moi c'est souvent le central ou un groupe. AF-C, priorité mise au point.

safir a écrit:sur ce type de joujou NIKON 500MM f/4G ED VRII AF-S. Pensez vous que ce soit plus facile d'obtenir des photos plus nettes avec cet objectif sur des avions en mouvement?

Non, parce qu'il te faudra d'abord l'apprivoiser. La maitrise des longues focales, c'est une question de technique et d'entrainement. Si tu peines un peu avec le 200 + tc 1.7, ce sera pire avec le 500 (plus lourd, angle de champ plus fermé).

safir a écrit:j'en suis à me poser des questions sur ma capacité à réaliser de belles images en vol.

Faut pas croire qu'on en rate pas, surtout quand on oublie de vérifier les réglages (je déconseille de tenter le Sea Fury à fond les manettes au 40/s étrangement ça donne pas terrible :mrgreen2: ). Avec l'expérience, on en rate moins, c'est tout :mrgreen:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par safir » Jeudi 16 Juin 2011 6:26

Bonjour à tous,
Avant tout je tenais à vous remercier pour vos réponses!
SI je résume:
- Activer le VR (VR 1)
- AF Dynamique
- Essayer de maitriser les couple 70-200 + TC17
- Essayer à main levée plutôt qu'avec le pied (et un monopode ce serait idiot?), d'ailleurs la tête n'est pas très fluide, la rotule semble "accrocher".

Bon je continue à m'entrainer avant Duxford en juillet! :oops: J'ai encore le Bourget pour affiner ma technique...

Encore merci.

Safir

safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Richard33 » Jeudi 16 Juin 2011 6:43

@ Safir
Exactement, d'abord maitriser le 200+TC1,7. Cela suffit largement pour faire des photos sympa d'avions à hélices (il passe plus proche de toi que les jets généralement).
Et effectivement, pas besoin de pied avec le VR sur ce type d'objectif.
Pour illustrer, voici les photos réalisées l"'année dernière à LFA avec un matériel presque équivalent au tient (D200 + 70-2002.8 et TC1.7) pour les photos en vol : http://theriri.smugmug.com/Aviation/201 ... 8408_VdrfX
Le WE dernier, j'étais au 600f4 et parfois j'aurais bien eu besoin d'un 200+TC1.7 !
Pour les photos du statique, c'est généralement le 105f2.8 macro que j'utilise (quoi que cette année, j'ai pris le 70-200f2.8 aussi pour le statique....)

Pour compléter les propos de hepho84 : il ne faut pas croire que c'est plus facile avec un 500 ou un 600f4 ! Ces objectifs ont des contraintes d'utilisation qui te limitent fortement !
- il faut à tout prix un pied, une rotule et un déclencheur souple dignes de ce nom,
- le vent, les variations des couches laminaires d'atmosphères, les vibrations sont à proscrire,
- tomber les vitessses en dessous de la la focale (moins de 1/500s sur un 500 en FX ou 1/750s sur un DX par exemple) présente d'énorme risque de flou de bougé, donc pour les hélices c'est cata,
- perte de la spontanéité du type "épauler/viser/shooter" en quelques secondes

A mon avis, il faut les deux...
Un 500/600 sur son pied, et un 200/300 autour du cou !
Amuses toi bien au Bourget !

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par safir » Jeudi 16 Juin 2011 20:10

Bonsoir Richard,
Effectivement tes photos sont très très belles! J'aimerai pouvoir en faire autant!
Bon je vais encore m'entrainer pendant le salon du Bourget avant le grand bain de Duxford en juillet.

<Mode tête de bois = ON> Heu... sinon que pensez vous de ceci? http://www.macmahonphoto.fr/produit.php ... =Occasions Tarif? Non VR?.... :mrgreen: :mrgreen2: <Mode tête de bois = OFF>

Merci.

Safir

safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Richard33 » Jeudi 16 Juin 2011 20:14

Il faut aller le voir....
@+

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par safir » Jeudi 16 Juin 2011 20:19

Bon tout n'est pas à jeter! Parfois un ciel gris engendre un heureux contraste. 8-)

DSC_0059.jpg
DSC_0059.jpg (257 Kio) Vu 2250 fois

safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Richard33 » Jeudi 16 Juin 2011 20:22

Pas mal ! Pousse un peu l'expo peut-être pour récupérer un peu de lumière sur le fuselage ? +0,3 à +0,6 stop à essayer pour voir ?
En tout cas, belle image !

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par safir » Jeudi 16 Juin 2011 20:26

Richard33 a écrit:Il faut aller le voir....
@+

Houlààà, je passe de l'état "hésitation", à l'état "curieux convaincu"......
Plus sérieusement le prix vous semble correct? L'absence de stabilisation risque d'être handicapante non?

Merci.

Safir

safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Richard33 » Jeudi 16 Juin 2011 20:30

Effectivement, sans VR c'est très très très difficile...
Il faut l'essayer ?

Richard33

PIXELISTES
PIXELISTES

par safir » Vendredi 17 Juin 2011 10:38

Bonjour à tous,
La nuit m'a porté conseil, le 500/F4 nikon est assez élitiste (prix, maitrise, matériel supplémentaire...) donc c'est non.

Maintenant ma combinaison 200/F8 + TC17 est parfois limite en terme de grossissement, je me suis mis à fouiller un peu sur le web et j'avoue que ce sigma-50-500mm-f4-5-6-3-dg-os-hsm a l'air d'être intéressant. Le rapport qualité/prix semble être au rendez-vous mais si je pouvais obtenir des retours d'expérience de certains forumeurs ce serait sympa.

Alors bonne idée ou pas?

Merci

Safir

safir

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par safir » Vendredi 17 Juin 2011 20:41

Suite de la Ferté 2011...

Survivant de Pearl Harbour...

DSC_4409.jpg