A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Méfiez vous de View NX !

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar chg » Lundi 01 Octobre 2007 15:04

Il est quand même extraordinaire que Nikon dont chacun reconnait les mérites des boitiers et des optiques ne soit pas capable de sortir un logiciel digne de ce nom pour les exploiter.

Comme beaucoup, j'ai chargé View NX pour à la fois charger mes photos NEF sur mon micro, effectuer un pré-tri, visualiser mes NEF, etc .....

Il m'est arrivé samedi la mésaventure suivante. Carte mémoire SD avec 55 photos NEF en provenance d'un D80. Tranfert sur le micro à l'aide View NX. A la fin du transfert, message du type "Bravo, tout s'est bien passé ... Seules 10 photos n'ont pas pu être transférées" .....

Ah bon ?

Et comme j'avais coché l'option "Effacer les photos de la carte mémoire aprés le transfert" .... et bien les photos en question avaient également disparues de la carte mémoire. Tout n'a cependant pas été perdu, le logiciel Rescue m'ayant permis de retrouver les fichiers non transférés mais effaçés quand même !

Je vais mettre un mot à Nikon, mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer !

Donc MEFIANCE vis à vis de View NX.

Par ailleurs, beaucoup ont remarqué que les images NEF modifiées par Capture NX ne peuvent plus être converties en JPEG à l'aide de View NX. Cela devient véritablement un casse tête chinois. Anecdote amusante, les photos NEF modifiées par Capture NX peuvent être envoyées en JPEG par messagerie électronique .....

Pas pratique, mais bon, on peut le faire ! J'ai mis un mot à Nikon qui m'a confirmé que je n'étais pas complètement idiot et qui m'ont effectivement confirmé que l'on ne pouvait pas. Moi, je trouve qu'une hot line qui confirme l'existence d'un bug sans aller plus loin ... c'est bien ! Au moins, ils ne sont pas contrariant !
Christian
chg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Matériel

Messagepar emir » Dimanche 07 Octobre 2007 8:51

J'ai également lu sur un autre soft qu'il fallait mieux pas utiliser la fonction "supprimer après le transfert" au cas où...
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Messagepar Aragorn » Dimanche 07 Octobre 2007 9:17

Salut

:cry: ça crain :durdur:

Depuis que j'ai mon D200, j'utilise le sandisk transfermate (12 en 1) et je dois dire que j'en suis entièrement satisfait, je n'ai jamais u de problème malgré que je coche la case (effacer après transfert) ce qui a mon avis n'est pas une bonne idée :wink: , case que je ne cocherais plus a présent, même si je suis amateur il est toujours désagréable de perdre des photos. :twisted:
Il est a mon avis plus judicieux d'utiliser ce genre de petit soft plutôt que celui d'un logiciel qui n'est malheureusement pas a l’abri d'un plantage... et Nikon et mal placé dans le domaine pour l'instant. :wink:
Aragorn
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1241

Messagepar emir » Dimanche 07 Octobre 2007 9:46

aragorn a écrit:Salut

:cry: ça crain :durdur:

Depuis que j'ai mon D200, j'utilise le sandisk transfermate (12 en 1) et je dois dire que j'en suis entièrement satisfait, je n'ai jamais u de problème malgré que je coche la case (effacer après transfert) ce qui a mon avis n'est pas une bonne idée :wink: , case que je ne cocherais plus a présent, même si je suis amateur il est toujours désagréable de perdre des photos. :twisted:
Il est a mon avis plus judicieux d'utiliser ce genre de petit soft plutôt que celui d'un logiciel qui n'est malheureusement pas a l’abri d'un plantage... et Nikon et mal placé dans le domaine pour l'instant. :wink:

C'est où ?-->> Image
emir
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Aragorn » Dimanche 07 Octobre 2007 10:38

:?: :?: New York :wink: M'enfin, y a pu les deux tours mais quand même :!: :wink:
Aragorn
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1241

Messagepar emir » Dimanche 07 Octobre 2007 10:48

aragorn a écrit::?: :?: New York :wink: M'enfin, y a pu les deux tours mais quand même :!: :wink:

C'est loin quand même...
emir
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Buzzz » Samedi 13 Octobre 2007 19:06

Il ne faut pas confondre Capture NX qui marche à peu près bien maintenant et le récent ViewNX qui est encore largement perfectible...

Pour ma part je n'efface les cartes qu'une fois le transfert des images réussi sur le PC, et je ne le fais sur le boitier.

Buzzz
Buzzz
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3

Messagepar ghezoart » Samedi 13 Octobre 2007 21:39

Bonjour,

je suis encore plus parano que vous, je n'efface mes carte sur mon appareil qu'après la copie sur disque ET le backup sur un disque externe, il m'est déjà arriver de presque faire un con... cela rend prudent...

Bonne soirée.
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagepar elpjg » Mardi 16 Octobre 2007 16:38

Je confirme que la "parano" de ghezoart est en fait une "assurance vie" :!: Moi aussi, j'ai fait des con...
elpjg
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 4

Matériel

Messagepar mikado60 » Mercredi 17 Octobre 2007 5:07

ghezoart a écrit:Bonjour,

je suis encore plus parano que vous, je n'efface mes carte sur mon appareil qu'après la copie sur disque ET le backup sur un disque externe, il m'est déjà arriver de presque faire un con... cela rend prudent...

Bonne soirée.

+1
Pascal
mikado60
Pix.......
Pix.......

Photos: 18

Messagepar Mademoiselle Poux » Mercredi 17 Octobre 2007 18:41

ghezoart a écrit:Bonjour,

Bonne soirée.

Pareil, je vérifie toujours que toutes mes photos ont bien été transférées et sauvegardées avant d'effacer ma carte.

A mon avis, cocher l'option "Effacer les photos de la carte mémoire aprés le transfert" est une grave erreur...
Mademoiselle Poux
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar helveto » Mercredi 17 Octobre 2007 21:53

Bonjour,
j'ajouterais même que cette option de pouvoir effacer les images après transfert est une hérésie, pour ne pas dire plus.... Elle ne devrait pas exister dans les choix offerts aux utilisateurs, un point c'est tout.

Amitiés
helveto
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 214

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon