Sujet: Meilleur choix d'objectif pour un safari en Afrique du Sud

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Meilleur choix d'objectif pour un safari en Afrique du Sud

par Serval49 » Mardi 30 Avril 2013 7:06

Bonjour Feufollet et merci de ta réponse,
Je dois être complètement à l'ouest mais qu'en serait-il d'un nikon 70-200 F2.8 couplé à un TC x2 toujours de chez nikon ? En format DX c'est peut-être pas si mauvais ?

Serval49

P.........
P.........

Objectif 1:

par Feufollet » Mardi 30 Avril 2013 20:10

Serval49 a écrit:Bonjour Feufollet et merci de ta réponse,
Je dois être complètement à l'ouest mais qu'en serait-il d'un nikon 70-200 F2.8 couplé à un TC x2 toujours de chez nikon ? En format DX c'est peut-être pas si mauvais ?

:coucou2: Serval49,

De ce que j'ai lu, le TCx2 sur le 70-200 dans sa version VR1 dégraderait pas mal la qualité.
Il semble plus raisonnable de s'arrêter au TCx1.7.

Le 70-200 VR2 accepterait plus facilement le TCx2.

Avec le 1,7 et le facteur 1,5 du DX, tu obtiendrais un peu plus de 500, ce qui est déjà pas mal avec une ouverture de pas tout à fait 5.

Au final c'est pas si mal et me fait réfléchir à nouveau à cette solution.

Cela étant, j'ai discuté avec un collègue qui fait de la photo animalière avec un plein format Sony et divers objectifs (dont un 500 Sigma fixe).
Il a récemment manipulé un SIgma 120 - 400. Il a trouvé le rapport range / encombrement / poids / prix très intéressant.
Il doit me montrer des résultats à l'occasion de sorte à ce que je puisse juger de la qualité.

:wink:

Photos: 62
Feufollet

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

par Feufollet » Lundi 04 Novembre 2013 22:12

:coucou2:

Je reviens vers le forum afin d'apporter un retour d'informations quant à mon choix et surtout mon retour d'expérience.

J'ai finalement opté pour le Sigma 50-500.
Ci dessous ce qui m'a séduit et mon jugement :

- les différentes lectures qui confirmaient toutes que des 3 Sigma à range étendu : 120-400, 150-500, 50-500, ce dernier était le meilleur qualitativement parlant. Dans les faits, l'objectif offre un piqué très satisfaisant, très peu d'aberrations chromatiques, pas de distorsion préjudiciable.
Evidemment la mise au point doit être soignée et la vitesse d'obturation soigneusement choisie.

- la stabilisation est efficace. Je travaillais couramment à 1/125è à 500 mm avec des photos nettes. Je réglais le boitier avec une vitesse de sécurité et les isos en auto avec une limite de sécurité. Je n'avais alors plus qu'à me préoccuper de l'ouverture. Pratique et efficace :super2: .

- l'encombrement et le poids restent très acceptables pour une focale montant à 500 mm. Cela tient dans un sac photo "normal plus" et se trimballe sans peine via la poignée.
En safari voiture dans les parcs, je me mettais sur la banquette arrière de la voiture pendant que ma femme conduisait et pouvais ainsi passer très vite du côté gauche au droit selon l'intérêt de la situation. Je ne me serais pas vu faire cela avec un 500 fixe :shock: .

- le range de 50-500 est des plus appréciables dans un environnement poussiéreux de savane car il permet de ne pas changer d'objectif et préserve ainsi le capteur des poussières. Amateur de grands angles, je ne soupçonnais pas l'intérêt du 50 mm pour les paysages. Je l'ai découvert à cette occasion et me suis régalé à faire des paysages au 50-500.

- le bokeh est tout à fait agréable.

- la rapidité de mise au point est vraiment bonne

- le rapport qualité prix m'apparaît donc très bon.

Le bémol est évidemment son ouverture limitée à 6,3 à fond de focal.
Je ne me suis pas senti vraiment pénalisé par cette limitation technique, d'autant qu'un boitier montant bien dans les isos permet de compenser partiellement cette donnée.
De plus, je n'avais pas d'intention d'utiliser de multiplicateur de focal avec.

Pour qui souhaite de la polyvalence, de la qualité, sans investir des sommes très élevées (je pense aux fixes, au Sigma 120-300, au Nikon 80-400), cet objectif est hautement recommandable.

Je précise toutefois que je n'ai jamais eu l'opportunité d'expérimenter de 400, 500 ou 600 fixes, si bien que je serais incapable de comparer quoique ce soit en dehors de l'encombrement.

Espérant avoir pu éclairer la lanterne de ceux qui sont en recherche.
:wink:

Photos: 62
Feufollet

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR