Sujet: meilleure optique

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meilleure optique

par Octav » Jeudi 25 Mai 2006 22:37

Bonjour,
Pensez-vous qu'une optique Nikon soit parfaite (pour le D200, par exemple) ?
Et laquelle ?
Vu ce que j'ai, je me demande si je peux rêver de mieux. J'ai vu, par exemple, que le 50 1.4 est meilleur à 1.8 d'ouverture, mais qu'après, il est presque pareil que le 50 1.8.
Ou bien, un zoom professionnel pourrait-il être meilleur qu'une optique fixe, chez Nikon ?
Merci.
Octave

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par nicolas » Jeudi 25 Mai 2006 22:54

Il y a dans le Chasseur d'Images du mois d'avril un test sur les focales fixes pour le D200. Tu auras surement une partie de ta réponse.
Bonne soirée,

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Nicolas

par Job.1 » Jeudi 25 Mai 2006 22:56

Rien ne vaut un bon fixe :wink:

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par Octav » Jeudi 25 Mai 2006 23:00

nicolas a écrit:Il y a dans le Chasseur d'Images du mois d'avril un test sur les focales fixes pour le D200. Tu auras surement une partie de ta réponse.
Bonne soirée,

Merci Nicolas.

Octav

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par Octav » Jeudi 25 Mai 2006 23:02

Job.1 a écrit:Rien ne vaut un bon fixe :wink:


Ok, je n'aurai donc pas beaucoup mieuxque ce que j'ai déjà.
Octave

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par alain x » Vendredi 26 Mai 2006 21:05

"rien ne vaut un bon fixe", sauf un bon zoom
le 17-55/2,8, ou le 70-200VR ne sont pas moins "bons" que tous les fixes qu'ils remplacent
Et si on parle de numérique (dans le cas du 17-55, pas moyen de faire autrement), la qualité initiale d'une optique n'est qu'un des éléments de l'équation, pas toujours le plus important.

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par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 21:41

J'ai du mal avec ce que tu dis. Mais je suis très intéressé !
D'abord, comment investir dans une optique pro. au format aps. Qui me dit que mon prochain boîtier dans 3-4-6 ans ne sera pas au format 24-36 ?
Ensuite, tu penses vraiment qu'un zoom, mettons le 17-55 2.8 dont tu parles, peut être meilleur que le 50 1.4, que tu as également, et cela malgré les ouvertures très différentes ?
De quels autres éléments veut-tu parler dans ta dernière phrase, s'il est question de ces optiques pour le D200 ?

Amicalement,
Octave

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par nicolas » Vendredi 26 Mai 2006 22:30

Si je puis me permettre et ce n'est là que mon avis et je ne connais pas tes compétences en photo.

Pour moi, ce n'est pas le problème d'avoir le meilleur objectif dans mon fourre tout mais d'avoir un matériel qui m'est adapté.

Un exemple :arrow: Ma plus belle photo: prise avec un coolpix 2100. J'étais là au bon moment, le sujet était saisissant, le cadrage était bon, la lumière exceptionnelle....

Tout ça pour dire qu'à mon niveau, même si je veux de bonnes optiques, je sais que je n'en tirerai pas la quintescence avant d'avoir maîtrisé tous les aspects tels que BDB, exposition, cadrage, PDC,... Et pour ça il faut se faire une expérience, tester, essayer, proposer ses images à la critique afin de s'améliorer et acquérir un oeil expert à la prise de vue.
L'expérience sur le papier c'est bien, mais il faut se faire sa propre opinion. (fin de la parenthèse philosophique)

C'est pour ça, que par exemple le 50 1.8 me satisfait pleinement même si c'est le 18-70 (moins piqué) qui est souvent sur le boitier pour un côté pratique.

Bonne soirée,

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par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 22:50

Je ne sais pas de quoi ont l'air mes questions mais je suis ici parce que c'est un site spécialisé, parce que je viens d'acquérir le D200, que je cherche à améliorer mes prises de vues. C'est une période d'adaptation. J'expérimente tous les jours, et je pose des questions sur ce site que j'ai découvert il y a deux jours.
Je pensais possible de poser des questions sur les optiques dans un forum dédié aux optiques...

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par Job.1 » Vendredi 26 Mai 2006 23:00

Absolument, Octav tu as bien le droit de poser des questions, tu auras des réponses suivant la sensibilité de chacun et de leur passé photographique, mais souvent les avis divergent et il toujours bon de vérifier par soi-même

Dans certains magasins il est possible de tester le matériel avant de l'acquérir

Pour mon avis, on ne fait pas de bonnes images avec des culs de bouteille, donc il vaut mieux avoir de bonnes optiques, je travaille souvent avec des zooms,mais dés que je peux je remet un bon fixe lumineux sur le boîtier :wink:

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Cordialement 8-)
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par alain x » Samedi 27 Mai 2006 7:24

Bonjour Octave
Dans ce site comme dans les autres, les réponses ne viennent pas toujours tout de suite, c'est selon la disponibilité des membres et leur connection
On fait avec, et c'est la surprise parfois

Quand je dis que un zoom comme le 17-55 (et encore plus le 18-200VR) est plus utile qu'une optique en théorie meilleure comme le 50/1,4D, je veux dire que le raisonnement en numérique doit être déconnecté de ce que l'on croyait en argentique.
En argentique, on charge une pellicule, mettons Kodachrome 64, pour agacer, et à chaque situation, chaque période de la journée, on cherche à utiliser l'optique qui permettra de prendre le couple vitesse-diaphragme optimal
Ceci pour obtenir une profondeur de champ appropriée, une vitesse qui fige le mouvement, bref ce qui restituera au mieux ce que tu veux faire voir sur la photo.
Et à chaque fois, à chaque situation, la seule variable est (était) le choix de l'optique.
L'argentique impose donc des optiques parfois très pointues comme des 50/1,2 ou des 28/1,4 ou 105/2
Le numérique présente deux différences fondamentales :
il permet à un moment donné de varier la sensibilité , et donc de forcer les paramètres de vitesse et de diaphragme à des valeurs aptes à te donner la profondeur de champ, le figé de mouvement que tu décides.
Les inconvénients de la variation de sensibilité sont de surcroit très faciles à corriger si besoin est en utilisant à l'écran un logiciel d'édition comme Capture ou Noise-ninga.
De ce fait, l'utilisation d'optique de niche devient une source de poussières pour le capteur par le simple fait de devoir les monter-démonter, et il devient plus judicieux de se contenter d'un zomm qui couvrira une plage de focales plus large, qui donnera des résultats aussi bons à des diaphragmes moins ouverts, ce qui sera compensé largement par le travail en aval.
En conclusion, les optiques comme le 50/1,4, le 105/2DC, le 85/1,4D sont des merveilles à condition de ne les utiliser que lors de séances de plusieurs heures, où on n'en changera pas, et où on ne pourra pas faire la même chose avec un zoom moins extrème.
Parfois, il faut savoir garder le 18-200VR plutôt que de poser le 70-200VR, simplement pour ne pas rater l'instant ou ne pas effrayer le sujet.
L'instant fait la différence plus que l'optique, ce sera ma conclusion.
Excuse la longueur du post, je pense que c'est ce que tu voulais lire ?

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par JpR » Samedi 27 Mai 2006 8:01

La meilleure optique c'est celle qu'on a lorsqu'on doit faire une photo. Et avec une focale correspondant à ce qu'on doit photographier. Je ne vois pas trop à quoi correspondent tes angoisses : pour l'instant tu ne couvres que des focales de 20 à 60 mm ce qui fait vraiment très peu... :shock:

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par Octav » Samedi 27 Mai 2006 10:05

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour mieux m'expliquer, je peux dire que je 'ai pas besoin de focale au delà du 50-60. J'ai un peu hésité avec un 85 ou un 105 macro, mais je crois que je n'en aurai pas vraiment l'utilité. Donc, un 20 et un 50 me conviennent parfaitement. Le 20 permet de bien englober les sujets, de leur donner du volume et de la profondeur. Avec le 50, je rentre plus dans le sujet, l'impression d'entrer tête la première dans l'image. Et, je trouve plus confortable dans ma tête d'avoir une focale précise pour une séance. Ca m'arrive de changer, mais c'est très rare, finalement.
J'avais (j'ai, d'ailleurs et je le vends) un D70 avec le kit 18-70. Après comparaison avec les optiques fixes, j'ai trouvé une grosse différence de qualité en faveur des fixes. D'où mes questions sur deux focales particulières. C'est un peu débile, mais j'aurais aimé savoir s'il y a mieux que ce que j'ai à ce niveau, d'une façon objective, pour le D200.
C'est une question technique (et non philosophique ou esthétique ou sociale, ni même psychanalytique). Il existe des comparatifs, certainement, je pense aussi que certains d'entre les lecteurs, ici, savent quelle est la meilleure optique à 20 et quelle est la meilleure à 50 (ou entre 14 et 28 et entre 30 et 50).
Merci.

Octave

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par JpR » Samedi 27 Mai 2006 10:23

La question de la "meilleure" optique me laisse toujours un peu perplexe... Pour reprendre ton exemple, fermé à 5.6 ou 8 un 50 mm donnera une netteté pratiquement identique quelle que soit l'optique (1.8/50, 1.4/50, zoom de qualité à 50 mm). Plus net que net... Les différences pourront se placer au niveau de la distorsion (mais c'est sans importante pour de nombreux sujets) ou de la résistance au contrejour (flare) mais sinon... En revanche si tu dois pbotographier à 2 ou 2.8 les différences sont importantes !

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Jean-Pierre

par Octav » Samedi 27 Mai 2006 11:27

Ca se précise, pour moi.
Donc à 5.6 - 8, et au-delà (?!), je suis au top. C'est presque suffisant, mais je vais encore chercher la petite bête. A 2 ou 2.8, quelle serait l'optique de grande qualité autour de la focale 20, et ensuite, autour de la focale 50 ?
A votre avis. [En mettant tous les guillemets (subjectifs), mais c'est comme ça que je le prends toujours sur internet, et presque partout d'ailleurs.]
Merci encore.
Octave

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