| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Kookaburra a écrit:Voici ma façon de procéder :
1 -
Photos prises simultanément en RAW + Jpeg "low" sur mon numérique.
2 -
Classement manuel dans un dossier par date, avec pour chaque date des sous-dossiers "RAW" et "JPEG" :
(Je trouve cela pratique et rapide pour retrouver ces photos, je n'aime pas passe du temps à tager des photos ...)
3 -
Modification des noms de fichiers en JPEG par JBROUT (qui les renomme en "p_datedelaphoto_heuredelaphoto). Par ex : p20091231_163158.jpg. Je ne touche pas au nom des fichiers RAW.
4 -
Survol de toutes mes photos en JPEG avec une visionneuse légère (= MIRAGE) et sélection des photos que je vais "dévellopper" à partir des fichiers RAW.
5 -
Passage par RAW-THERAPEE pour dérawtiser les photos sélectionnées.
6 -
Retouches éventuelles sous GIMP.
7 -
Renommage et stockage des photos ainsi sélectionnées et retouchées dans un dossier (+ sous-dossier bien sûr) séparé. Je sélectionne réellement mes photos, j'en dérawtise finalement assez peu, que celles qui me paraissent vraiment bonnes et que je veux diffuser "proprement".
- 8
Si besoin, passage des photos retouchées dans PHATCH, qui permet de modifier la taille, le poids, faire des bordures, ...
=> Pour les autres photos, je ne me sers que des JPG LOW (pour le net, les mails à la famille, ...). Par exemple, cela est très pratique pour ma femme qui se sert aussi du Reflex : le RAW elle s'en fout () et veux des photos qu'elle peut directement utilisées pour les diffuser par internet, et là en JPEG LOW, elle peut le faire et moi je peux utiliser mes fichiers brutes RAW pour travailler un peu mieux une photo digne d'intérêt. Compromis idéal pour nous !
![]()
Voilà, j'ai fait le tour ...

Brandnewcolony a écrit:et à la correction des aberrations jaunes/bleues près, il a tout ce qui me paraît important pour un tel logiciel. Même pas dur à utiliser...![]()

Brandnewcolony a écrit:J'ai longtemps utilisé UFraw+Gimp... Mais assez vite, j'ai remarqué que le rendu de UFraw était assez pauvre (euphémisme) comparé à ce que ViewNX me donnait.
Hier soir, je suis passé à RawTherapee (Fedora 13)... Quelle surprise ! Le dématriçage donne d'excellent résultat, et à la correction des aberrations jaunes/bleues près, il a tout ce qui me paraît important pour un tel logiciel. Même pas dur à utiliser...![]()
Pourvu que ce projet soit maintenu longtemps et évolue encore...
Retourner vers Les autres logiciels pour vos photos
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités