Sujet: " Meilleurs " resultats en macro avec le d300 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

" Meilleurs " resultats en macro avec le d300 ?

par vancetof » Samedi 15 Novembre 2008 8:14

Bonjour a tous,

Voila j hesite entre d300 et d700 mais la n est pas vraiment le propo etant donné le nombre important de post a ce sujet. Par contre ( et ca sera pris en compte dans mon choix ) en parcourant le forum notamment dans la rubrique macro il me semble que les photos ( macro donc ) sont " plus reussies " ( avec tous les guillements que peut comporter ce terme forcement subjectif en photo qui plus est ). Ceci dit je trouve assez peu de macro prisent avec le d700 comparé au d300. Alors qu en est il reelement ? Si vous ( ou d autres ) possesseurs de d700 pouvez me diriger vers de " belles " ( encore subjectif :wink: ) photos prisent avec votre bébé elles seront les bienvenues.

Merci a vous

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !
Publicité

par peteshifter » Samedi 15 Novembre 2008 10:45

T'es du genre à avoir de la suite dans les idées... :wink:

J'ai vu des macros faites avec un D70s nettement plus belles que d'autres avec un D300.
Je pense que ça dépend vraiment plus du photographe que du boîtier.

Pour faire de la macro, je choisirais un D700. Le viseur plus grand permet de faire une mise au point manuelle plus précise.
En outre, ses capacités en haute sensibilité peuvent certainement être d'une grande utilité lorsqu'il manque de la lumière en sous-bois ou pour gagner de la profondeur de champ sans rogner sur la vitesse.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par BertrandFX » Samedi 15 Novembre 2008 11:02

peteshifter, a tout à fait raison. Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo.
Les paramètres mécaniques sont:
- boitier,
- objectif

Les paramètres qui font la photo sont :
- le coup d'oeil
- le cadrage
- l'originalité
- la créativité
- les décisions du photographes pour l'exposition
- la map
- le post traitement,
- ...

Tu vois, le matériel n'occupe qu'une petite part du résultat.

J'ai vu des macro extraordinaires réalisées avec un D40 et un vieux Sigma en map manuelle. Et des daubes faites avec du matériel beaucoup plus couteux.

Et sais-tu qu'à l'époque de l'argentique on faisait déjà de la macro ! :mrgreen: Et il y avait des experts que nous n'égalerons jamais, même avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui...

Bon, ben on peut pas dire que je t'ai vraiment aidé dans ton choix. :mrgreen:

Allez, un coup de main quand même : je suis A M O U R E U X de mon D700. Mais je ne fais pas de macro. Avec lui j'ai retrouvé mes automatisme de mon vieil Olympus OM2 puis de mon F100...

@+

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par BertrandFX le Samedi 15 Novembre 2008 11:06, édité 1 fois.

par vancetof » Samedi 15 Novembre 2008 11:02

peteshifter a écrit:T'es du genre à avoir de la suite dans les idées... :wink:

J'ai vu des macros faites avec un D70s nettement plus belles que d'autres avec un D300.
Je pense que ça dépend vraiment plus du photographe que du boîtier.

Pour faire de la macro, je choisirais un D700. Le viseur plus grand permet de faire une mise au point manuelle plus précise.
En outre, ses capacités en haute sensibilité peuvent certainement être d'une grande utilité lorsqu'il manque de la lumière en sous-bois ou pour gagner de la profondeur de champ sans rogner sur la vitesse.

Disons qu il sagit d une certaine somme dans les deux cas.........Effectivement le cote " sombre " parfois inerant a la macro en sous bois peut etre un plus pour le d700 , ainsi que la taille du capteur.......

En fait toujours pas decide entre les deux boitiers le garcon : L un etant plus " performant " pour certains types de photos, l autre plus adapté pour d autre genres de shoots......Arrrggggggg !!!

Merci a toi

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vancetof » Samedi 15 Novembre 2008 11:17

BertranD200 a écrit:peteshifter, a tout à fait raison. Ce n'est pas le boîtier qui fait la photo.
Les paramètres mécaniques sont:
- boitier,
- objectif

Les paramètres qui font la photo sont :
- le coup d'oeil
- le cadrage
- l'originalité
- la créativité
- les décisions du photographes pour l'exposition
- la map
- le post traitement,
- ...

Tu vois, le matériel n'occupe qu'une petite part du résultat.

J'ai vu des macro extraordinaires réalisées avec un D40 et un vieux Sigma en map manuelle. Et des daubes faites avec du matériel beaucoup plus couteux.

Et sais-tu qu'à l'époque de l'argentique o,t faisait déjà de la macro ! :mrgreen: Et il y avait des experts que nous n'égalerons jamais, même avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui...

Bon, ben on peut pas dire que je t'ai vraiment aidé dans ton choix. :mrgreen:

Allez, un coup de main quand même : je suis A M O U R E U X de mon D700. Mais je ne fais pas de macro. Avec lui j'ai retrouvé mes automatisme de mon vieil Olympus OM2 puis de mon F100...

@+

Je suis tout a fait conscient de la " suprematie " du photographe par rapport a son matos. c'est la meme verité dans bien des domaines et notamment en becane : je roule avec une moto que j exploite a.......60 % peut etre ! Mais coté moto je sais ce que je " vaut " et ou je vais...Coté photo je sais pas trop ou me menera mon plaisir de shooter, et comme le choix s offre a moi il est normal que je me pose ( et pose a d autres surtout héhé )! des questions ( les bonnes de preference :wink: ) concernant l outil qui revelera aux mieux mes " modestes ( dans un 1 er temps ) competences. Dans un 1 er temps je serai largement comblé par les deux appareils j en suis sur mais lorsque l experience parlera davantage................Voila pourquoi j hesiteeeuuuuuu !!! mais mon interrogation est celle de bien des indecis avant ( et apres ) moi.

Merci pour ton intervention

D autres avis sont les bienvenus principalement concernant les styles des photos ( nature, portrait, sport... ) qui " conviennent " mieux a tel ou tel boitier etant donné qu il ont plus ou moins leur " domaine " de predilection.

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Gam » Jeudi 27 Novembre 2008 20:14

Les 2 conviennent pour tout type de photos... point :wink:
Le reste n'est qu'une appréciation individuelle de chaque personne face à la technologie proposé par les 2 boitiers.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par vancetof » Jeudi 27 Novembre 2008 21:43

Gam a écrit:Les 2 conviennent pour tout type de photos... point :wink:
Le reste n'est qu'une appréciation individuelle de chaque personne face à la technologie proposé par les 2 boitiers.

Certains ( assez nombreux en fait ) sur ce site semblent expliquer techniquement ( contrairement a une simple " interpretation individuelle ) en quoi le D300 et le D700 sont different et plus " aptes " a un meilleur rendu selon le type de photo.......c'est ce que je lis et essaye de comprendre ; pour ma part je suis incapable d affirmer quoique se soit. Tu penses toi que c'est uniquement subjectif ? . De toute facon le coté artistique et la subjectivité font bon menage..........Je ne sais pas trop quoi penser. :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Gam » Jeudi 27 Novembre 2008 22:09

C'est un peu le problème du site, beaucoup de blablabla technique et on oublie la photo, l'émotion et la fibre artistique.

Après, je pense qu'il y a aussi l'effet placebo, du genre le FX, c'est mieux. Le kikitoutdur avec les hautes iso. D'autres sont persuadés que la PDC est 10 fois plus belle. Après tout, tant mieux pour eux.

Mais ça ne changera en rien au fait, que tout 2 sont bons pour tout. Mariage, live, macro, sport, portraits, paysage etc... etc...

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par helveto » Vendredi 28 Novembre 2008 12:37

Bonjour,
la différence la plus marquante en macro entre le format FX et DX et que à rapport d'agrandissement égal, le format FX cadrera plus large.
Par exemple, avec un objectif comme le Micro Nikkor 60mm, au maximum d'agrandissement ( soit 1:1) une bestiole de 24 mm de long fera 24 mm de long sur les deux types de capteurs, mais sur le DX cela représente toute la largeur de la photo, bord à bord, alors que sur le FX il restera une marge de 6 mm de chaque côté.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Leïkon » Vendredi 28 Novembre 2008 13:32

Question de quelqu' un qui n' a pratiquement pas touché à la macro : en rajouttant des tubes allonge sur une optique en FX est ce qu' on arrivera au même rapport objet/taille de capteur qu' en DX?
( est ce qu' on arrivera à remplir le cadre d' un 24/36 avec un objet qui ne fera que 24 mm p ex ?

Je laisse de côté les problèmes de connectique, af, infos, etc...Ma question est simplement " optique".

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par helveto » Vendredi 28 Novembre 2008 15:02

Absolument !
En rajoutant des bagues-allonges, tu augmenteras le rapport de reproduction: pour arriver au facteur 1,5:1 nécessaire pour remplir le cadre du FX avec un objet de 24 mm, en supposant que tu disposes d'un 60 mm macro, il faudra soit mettre 90 mm de bagues avec l'objectif calé sur l'infini, soit (ce qui est plus malin...) 30 mm de bagues avec l'objectif calé sur le maximum d'agrandissement. Dans un cas comme dans l'autre, le sujet se trouvera (merci les lois de l'optique...) à 25 cm du capteur.

Amitiés

P.S. de toute façon, en ce qui concerne l'af, et même la mesure de lumière, c'est plus facile de travailler en pur manuel. Primo l'autofocus fera la netteté toujours ailleurs que tu le désires, et secundo la mesure de lumière, vu l'augmentation du diaphragme dû au facteur d'agrandissement, il vaudra mieux la faire manuellement, et contrôler les courbes sur l'histogramme de l'écran arrière (au rapport 1,5:1 tu perdras de toute façon 2 2/3 de diaphragme: ton objectif mis sur f/8 ouvrira en réalité à f/20).

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Leïkon » Vendredi 28 Novembre 2008 16:33

Merci pour tes explications, je suppose que dans une certaine mesure du fait de l' augmentation fictive du diaphragme on devrait y gagner en profondeur de champ ?

Pour l' exposition, aucun souci , plus je fais de photos en numérique, plus je trouve que l' histogramme est un outil absolument remarquable. Dont le potentiel est a mon avis sous estimé.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par vancetof » Samedi 29 Novembre 2008 9:23

helveto a écrit:Bonjour,
la différence la plus marquante en macro entre le format FX et DX et que à rapport d'agrandissement égal, le format FX cadrera plus large.
Par exemple, avec un objectif comme le Micro Nikkor 60mm, au maximum d'agrandissement ( soit 1:1) une bestiole de 24 mm de long fera 24 mm de long sur les deux types de capteurs, mais sur le DX cela représente toute la largeur de la photo, bord à bord, alors que sur le FX il restera une marge de 6 mm de chaque côté.

Amitiés

Interessant ca.........Merci ca m eclaire.........un peu :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par titelive » Jeudi 04 Décembre 2008 18:47

L'utilisation d'un FX n'oblige t'il donc pas à avoir un grossisement plus élévé pour cadrer complètement une bestiole de 15mm (Et augmenter la résolution)? Qui dit grossisement élévé dit plus faible pdc....

Dans ce cas, je dirais DX pour les guèpes et FX pour les papillons!

Blague à part, j'ai l'impression que la macro c'est soit DX 10-12Mpix, soit FX 24pix, qu'en pensez vous?

Olivier

Photos: 2
titelive

P.........
P.........

Objectif 1:

par hippocrate » Jeudi 04 Décembre 2008 23:06

titelive a écrit:Blague à part, j'ai l'impression que la macro c'est soit DX 10-12Mpix, soit FX 24pix, qu'en pensez vous?
Olivier

Pour te résumer... c'est donc soit 900 euros, soit 7000 euros..... ! :-D :-D :-D

Photos: 39
hippocrate

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED