Sujet: memorisation exposition avec D70

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

memorisation exposition avec D70

par Peter57 » Vendredi 29 Juin 2007 18:01

Bonjour à tous,
Est-ce que vous employez la mémorisation de l'exposition et avec quel réglage ?
Est-ce que ça marche avec la mesure matricielle ?
Cordialement.
Peter.

Photos: 2
Peter57

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Samedi 30 Juin 2007 19:08

Bonjour,
la mémorisation d'expo fonctionne quelque soit le mode de mesure (matricielle, pondérée ou spot).
Suivant les cas, j'utilise le verrouillage avec le déclencheur (AF et mesure de lumière sont verrouillés ensemble) ou alors avec AE-lock (dans ce cas, verrouillage de la MAP avec le déclencheur et verrouillage de la mesure de lumière avec la touche AE)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Peter57 » Jeudi 05 Juillet 2007 19:46

Merci Didierropers.
Tu emploies quel réglage memo AE simple ou temporisée ?
J'ai un peu du mal à imaginer la façon dont on procède ? mémorisation de l'exposition puis appui à mi-chemin sur le déclencheur pour mémoriser la mise au point ?
Bien cordialement.

Peter57

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 05 Juillet 2007 21:02

Oui la memorisation d'exposition fonctionne avec la mesure matricielle par contre c'est un peu un non sens de l'utiliser avec ce mode. La mesure matricielle calcule une exposition "pour menager la chevre et le chou", exposer correctement l'ensemble de l'image. Memoriser l'exposition c'est la pieger et obtenir des resultats aleatoires.
Utilisant la mesure matricielle dans 99,99% des cas j'ai bien sur parfois utilise la memorisation de l'exposition mais ca n'empeche que ce qui est dit plus haut est vrai.
Avec la mesure matricielle la correction d'exposition est beaucoup plus rapide, fiable et efficace.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par didierropers » Vendredi 06 Juillet 2007 17:41

Peter57 a écrit:Merci Didierropers.
Tu emploies quel réglage memo AE simple ou temporisée ?
J'ai un peu du mal à imaginer la façon dont on procède ? mémorisation de l'exposition puis appui à mi-chemin sur le déclencheur pour mémoriser la mise au point ?
Bien cordialement.

Je suis toujours en mémo simple.
Si je fais du portrait, j'utilise en général la pondérée centrale avec la mémo au déclencheur. Je fais la MAP sur le visage en déclenchant à mi-course. Du coup, la mesure de lumière est mémorisée en même temps, puis je recadre.
Dans d'autres cas, je garde la touche AE-L pour mémoriser la mesure plutôt que le déclencheur. Ca me permet de juger au cas par cas si je verrouille la mesure de lumière ou pas en cas de recadrage après la MAP.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Peter57 » Samedi 07 Juillet 2007 8:04

Merci pour ces renseignements.

Mais malgré la mesure matricielle, j'ai tout de même des clichés sous-exposées lorsqu'une fenetre se trouve en arrière plan par exemple.
Il est plus logique, sans pour autant changer de mode d'exposition, ce qui prend trop de temps, de mémoriser l'exposition puis d'effectuer un recadrage.
Maintenant on peut effectivement faire la mise au point en zoomant sur le visage (même en matriciel) mémoriser au déclencheur puis recadrer.
En tout cas merci à tous.
Bien cordialement.
Peter.

Peter57

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par dédé23 » Samedi 07 Juillet 2007 8:50

On peut aussi travailler en RAW, ce qui permet après coup de travailler ses photos comme on le souhaite.

Photos: 38
dédé23

Pixelis...
Pixelis...

par 67500 » Samedi 07 Juillet 2007 9:08

Salut dédé23
J'ai bien peur que le fait de travailler en raw, ce que je fait d'ailleurs, ne permets pas n'importe quelle expo non plus, rien ne vaut mieux qu'une photo bien exposée au déclenchement ... Le raw est bien pour récupérer les partie sous exposées, mais s'ils sont noirs en les illuminant le bruit sera très fort au rendez vous, et une surexposition n'est pas rattrapable , désolé ... Mieux avoir une expo bien faite, quitte a avoir un léger recadrage à faire en post traitement. Bon week

Photos: 31
67500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)

Objectif 5:

Flash 1: - SB-800

Jules.
Sans talent , et sans pudeur ...

par dédé23 » Samedi 07 Juillet 2007 9:39

En partant du fait que je travaille aussi à 99% en mesure matricielle, il faudrait que mon APN soit très probablement en panne pour avoir 2 à 3 IL de différence.
Bien sûr le RAW ne corrige pas tout, il vaut mieux faire en sorte que ses photos soient faites correctement du premier coup.
Mais vous savez comme moi que presque tous les numériques sous exposent et que le traitement Jpeg ne fait que détruire les pixels d'origine.
Alors, l'amateur "expert" a tout intérêt à apprendre le RAW et à s'en servir.

dédé23

Pixelis...
Pixelis...

par dédé23 » Samedi 07 Juillet 2007 9:48

Peter57 a écrit:Merci pour ces renseignements.

Mais malgré la mesure matricielle, j'ai tout de même des clichés sous-exposées lorsqu'une fenetre se trouve en arrière plan par exemple.
Il est plus logique, sans pour autant changer de mode d'exposition, ce qui prend trop de temps, de mémoriser l'exposition puis d'effectuer un recadrage.
Maintenant on peut effectivement faire la mise au point en zoomant sur le visage (même en matriciel) mémoriser au déclencheur puis recadrer.
En tout cas merci à tous.
Bien cordialement.
Peter.

Dans ce cas extrême, la meilleure solution est de poser pour la fenètre et ensuite une deuxième photo pour l'avant plan et de combiner les calques.
Comme expliqué dans le N°292 de CI p108.

dédé23

Pixelis...
Pixelis...

par Peter57 » Samedi 07 Juillet 2007 16:03

Merci Dédé23.
Je connais la technique du compositage sous photoshop.
Mais la mémorisation de l'exposition n'est utile que dans le cadre d'un photo-reportage 'pris sur le vif'.
Dans ce cas , je travaille quelquefois en JPEG, beaucoup moins depuis que mon fils m'a offert une carte de 2 Go, ce qui me permet un peu plus de 500 clichés RAW.
C'est tout de même rageant d'avoir une photo complètement loupée alors qu'on pensait avoir fait le cliché du siècle, enfin.. au moins le cliché de la journée ! Le tripatouillage sous photoshop ne rattrape pas tout !
Cordialement.
Peter.

Peter57

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection