Sujet: Mémoriser Exposition et MAP

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par Kayou » Mercredi 06 Juin 2007 10:55

Oki c'est un mode que je ne connaissais pas et qui est encore différent alors.
Si j'ai bien commpris dans ce cas, dès que tu recadres, la MAP se refait toute seule et dans certains cas ça peut poser problème.

Avec le déclencheur à mi course tu fais la mesure d'expo.
Tu recadres pour bien mettre ton sujet (visage par exemple) ou tu veux, mais s'il n'est pas dans le collimateur actif, il ne sera pas net dans ce cas ?

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par 67500 » Mercredi 06 Juin 2007 11:46

Kayou a écrit:Oki c'est un mode que je ne connaissais pas et qui est encore différent alors.
Si j'ai bien commpris dans ce cas, dès que tu recadres, la MAP se refait toute seule et dans certains cas ça peut poser problème.

Avec le déclencheur à mi course tu fais la mesure d'expo.
Tu recadres pour bien mettre ton sujet (visage par exemple) ou tu veux, mais s'il n'est pas dans le collimateur actif, il ne sera pas net dans ce cas ?


Salut
au rique de me répéter, sans doute j'explique mal ...
Avec la configuration que j'ai, précisez plus haut
Prenons, un lac avec un ciel fort illuminé
Je pointe mon objectif vers le point le plus lumineux d'un nuage blanc par exemple
j'appuie à mi-course sur le déclencheur
La mesure est faite
Je recadre pour viser le sujet principal (par exemple une barque au milieu de l'eau)
mais, pendant ce laps de temps très court je garde mon index sur le déclencheur qui reste à mi course, et je vise avec le collimateur central (toujours celui-ci d'actif chez moi) la barque, et hop , je déclenche complètement (ceci en Raw) car, la barque sans doute sera légètrement sous exposée, mais par contre la mise au point sera bien faite sur cette dernière ...
S.v.p faites l'éssai ! Merci ! Car le flou ne doit être qu'à l'endroit souhaité si flou il y a
:lol:

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par Kayou » Mercredi 06 Juin 2007 12:33

Ouep j'avais compris.
Mais le cas de figure dont je parlais est différent à savoir si ton sujet (la barque) n'est pas dans le collimateur actif.

Si tu veux avoir ce cas de figure :
.mesure sur le ciel
.MAP sur la barque
.recadrage pour ne pas avoir la barque pleine pastille (ou alors pas exactement dans le collimateur actif)
-> Au final ta barque n'est pas nette car cette dernière n'est pas pointée par le collimateur actif

Solution dans ce cas :
.Mémo AE avec bouton approprié
.déclencheur mi course pour bloqué l'AF sur la barque
.tu recadres tranquillement sans que la MAP ne bouge de la barque :)

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par xler42 » Mercredi 06 Juin 2007 15:16

Kayou a écrit:
Solution dans ce cas :
.Mémo AE avec bouton approprié
.déclencheur mi course pour bloqué l'AF sur la barque
.tu recadres tranquillement sans que la MAP ne bouge de la barque :)


je suis d'accord avec cette procédure. On fait la MAP en 1, le mesure de l'expo en 2, le cadrage en 3.

Je le fais aussi. Mais j'avoue que j'aime bien dans certains cas difficile travailler en semi auto. Je vous avoue même que parfois je desactive l'AF pour parfaire une MAP aux petits oignons sur un sujet très décentré par exemple :oops: C'est sans dout une habitude qui vient de ce que j'ai longtemps travailler avec un semi auto et que je continue, en parallèle à utiliser un système argentique non autofocus

Bonne journée à tous

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par andreP » Mercredi 06 Juin 2007 15:47

Sur le D200, vous avez aussi une touche AF-on il me semble ... il faudrait aussi l'exploiter :wink:

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par 67500 » Mercredi 06 Juin 2007 16:41

Salut
Sorry ... Sorry ... pas taper :oops: :oops: :oops:

j'ai dit et écrit une grosse c**nerie ....
Je ne cherche point à me disculper, ma mémoire m'a trahi :( si, si ...
Je me suis rendu compte cet après midi en prenant des photos que je n'opérai guère ainsi ...

je travaille pour la plus part du temps en mode "M"
Et avec ce mode, je pointe mon collimateur actif (le central) sur le nuage blanc dans le ciel
Je règle l'exposition grâce à la petite échelle graduée dans le viseur correctement
je passe en recadrage sans plus toucher au règlage expo et je fait la map sur la barque et voilà ...
En mode A, selon le cas je joue avec le règlage -0.3-0.7 IL selon mon intuition ....
Dans ma tête, il y a un de ces mélanges qui s'est fait ... et j'ai dis ce que je croyais être la réalité, or ce n'est pas cela ... :oops: la vache folle roderait-elle par là .. qui sait
allez, ce n'est pas un drame , je ne voulais que bien faire
Mes plates excuses

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par Charlie » Mercredi 06 Juin 2007 17:23

Merci pour ces réponses à ma question qui est tordue, le mieux c'est le mode M et on se casse pas la tête avec tout un tas de boutons !

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par Gigisse » Jeudi 07 Juin 2007 5:19

Ben ... non, justement ! Le mieux c'est le mode A ! :wink:

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par Kayou » Jeudi 07 Juin 2007 6:04

andreP a écrit:Sur le D200, vous avez aussi une touche AF-on il me semble ... il faudrait aussi l'exploiter :wink:


Tout à fait mais ça dépend des situations.

Gigisse a écrit:Ben ... non, justement ! Le mieux c'est le mode A ! :wink:


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par 67500 » Jeudi 07 Juin 2007 7:39

Gigisse a écrit:Ben ... non, justement ! Le mieux c'est le mode A ! :wink:


Salut
Je ne comprend pas :?:
Le mode "A" est intéressant certes, il permet de choisir son ouverture et le reste est fait par le boitier ...
Mais, avec le mode "M" on règle la quasi totalité des parmètres, donc, pour gérer selon ses envies ou besoins, rien de mieux que le mode "M"
Certains ont peur d'utiliser le mode "M" mais, il est tout aussi simple à utiliser que le mode A ou S
Maintenant, si l'on veut prendre une photo a l'improviste, par exemple un sanglier qui déboule sur le chemin , innatendu, il vaut mieux être en mode "S" "Iso automatique" et une vitesse choisi pour toutes éventualité ... Ce sujet a mon avis, ne dépends que de nos habitudes prises, les uns préfère A, les autres S, et une grande partie le mode M ... En fin de compte , c'est le fait de se faire plaisir et le résultat qui compte, n'importe comment on aura géré les paramètres :wink:

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par xler42 » Jeudi 07 Juin 2007 13:41

Gigisse a écrit:Ben ... non, justement ! Le mieux c'est le mode A ! :wink:


Non, les deux modes sont exploitables et permettent d'arriver à une expo satisfaisante.

Ensuite chacun utilise le mode qui lui convient le mieux.

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