Sujet: menhir

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

menhir

par menhir » Vendredi 13 Septembre 2013 8:39

Salut les pixelistes,

il y a bon moment déjà, mon père m'a offert son « vieux » boitier Nikon reflex numérique (D70) pour mon anniversaire. J'ai tenté de faire bonne mine mais je n'avais aucun intérêt particulier pour la photo, et ce truc d'un kilo allait simplement m'encombrer :( Un cadeau en décalage complet avec mes centres d'intérêt, tant pis ...
« Merci papa », je range l'appareil et hop je vais me balader, en short et t-shirt, sans rien sur moi et certainement pas ce gros truc.

Mon milieu de prédilection c'est la montagne, j'y passe un maximum de mon temps de vacances. Je pratique l'alpinisme et l'escalade sur rocher, et dans les deux cas j'exclus de monter 1kg de matériel photo. Je suis du genre à couper mes sangles qui dépassent et ma brosse à dent en deux :) J'ai toujours eu sur moi un petit appareil photo compact léger et costaud, qui fait des photos souvenir sans intérêt particulier, si ce n'est le cadre grandiose que la haute montagne m'offre. Du coup ce nikon est resté longtemps dans sa housse, rangé dans un placard, point.

Ce qui me chagrine le plus dans mes photos de compact, ce sont les portraits. J'ai eu plusieurs compacts, et les portraits ont toujours été vraiment nuls archis-nuls. Un jour j'ai eu envie de comprendre pourquoi, et j'ai commencé à me renseigner ... J'ai lu des explications sur le jeu de profondeur de champ, comment l'étendre et comment la réduire, en quoi le capteur et l'optique intervenaient. Et j'ai compris du coup pourquoi c'était si difficile de faire un beau portrait avec un compact.

J'ai ressorti alors le gros bidule d'un kg, et j'ai commencé à jouer avec : priorité ouverture, diaphragme ouvert à bloc, grande focale, on se rapproche du sujet et clic ! Wouha :D Ça marche !

Depuis quelques mois donc, je profite des occasions que j'ai pour photographier des gens, et essayer de piéger la magie d'un instant de surprise, d'une expression, d'une posture.

J'ai eu quelques déceptions avec ce boitier D70, particulièrement au niveau des couleurs : quoi que je fasse, c'était sombre, gris et peu contrasté. Mes retouches sur GIMP étaient grossières et dégradaient la qualité de l'image. La semaine dernière j'ai voulu creuser sur internet, et ça m'a amené sur votre forum. Quel contenu ! Bravo à tous, et merci aussi :)

J'ai lu cette semaine le PDF de C. Tauleigne, je me suis mis à traiter les photos à partir du RAW, et là j'ai enfin réussi à trouver des couleurs et du contraste. Les choses avancent, cool :super2:

Me voila donc inscrit parmi vous les pixelistes pour suivre vos discussions, regarder vos photos, et apprendre. Un grand merci à tous ceux qui font tourner la machine :)

Photos: 8
menhir

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Dernière édition par menhir le Mardi 17 Septembre 2013 17:39, édité 1 fois.
Publicité

Re: menhir

par Dlc » Vendredi 13 Septembre 2013 8:53

Belle présentation,

je viens d'arriver ici aussi et c'est vrai qu'on y trouve plein de choses intéressantes...

A bientôt au gré des topics 8-)

Photos: 12
Dlc

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

par robinoche » Vendredi 13 Septembre 2013 8:54

:coucou34b: Menhir

Avec un pseudo pareil tu es sûrement breton ? :mrgreen2:

Bonne découverte de ton reflex et en tout cas, le traitement RAW est toujours un avantage :yes: après, tu as différents logiciels avec des capacités assez étendues, Camera RAW de Photoshop, Capture NX2 (que j'utilise) de Nikon et Lightroom mais, tu découvriras tout ça petit à petit :wink:

En attendant, les différents Guides de Région sont heureux de t’accueillir dans le Forum. Ils proposent tous les mois des Sorties photo autour d’un thème donné ce qui permet de prendre de belles photos, échanger, parler technique, progresser…(Présentation détaillée) Ces Rencontres photos Pixelistes se déroulent dans toutes les régions Françaises ainsi qu’en Suisse, en Belgique et même au Canada ! :wink: Si tu as des idées de sorties, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le Guide de ta région.

Les photos de chaque sortie sont disponibles dans les albums. Si des Sorties photo ne sont pas encore organisées près de chez toi, n’hésite pas à consulter la partie du forum intitulée « Autres Rencontres » où tu pourras retrouver d’autres membres proches de chez toi pour faire une première Sortie photo. :wink:

L’ensemble des Guides de Région se joint à moi pour te souhaiter une Bonne découverte !!!

Accéder aux programmes des Sorties photo Pixelistes en Aquitaine - Centre - Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées - Nord - Nord-Est - Est - Ouest - Paca - Rhône-Alpes - Belgique - Suisse - Ile de France - Océan-Indien - Québec - en Amérique… :hein570:

PS : Si tu es également sur Flickr ou sur Facebook, voici les deux liens pour rejoindre les deux groupes Pixelistes: Facebook - Flickr :wink:
PS : Enfin, peux tu penser à renseigner ta localisation dans ton profil en indiquant ta « localité » en complément de ton département ou de ton pays. Cela nous permet d’alerter les membres quand de nouvelles Rencontres Pixelistes sont lancées et de proposer des sorties là où les membres sont localisés… :wink:

Image

Photos: 1876
robinoche

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-R200

Flash 4: - Nikon SB-R200

par sendphil » Vendredi 13 Septembre 2013 9:09

:coucou21: menhir :coucou21: bienvenue sur Pixelistes.

Si tu es à la recherche d'informations pratiques au sujet de notre forum, :idea:
tu vas sans doute les trouver ici dans "les Tutoriels des Pixelistes". :lol:

Tu vas trouver entre autre comment: et encore d'autres tutoriels :wink:

Bonne continuation parmi nous. :lol:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par Serge18 » Vendredi 13 Septembre 2013 15:19

Image menhir

Bienvenue sur ce forum.

Si tu visites régulièrement le Blog, tu y seras tenu au courant de toutes les actualités concernant la photographie. N'hésite pas à en profiter :yes:

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par menhir » Lundi 16 Septembre 2013 12:45

Merci beaucoup pour l'accueil :)

Voila, en passant, une petite photo n&b prise hier. Cette brave bête n'est pas la mienne :)

chien-s.jpg
chien-s.jpg (100.57 Kio) Vu 82 fois

(Le redimensionnement pour passer dans le forum ne l'a pas arrangée, il faut que je trouve comment faire mieux)

menhir

Pi........
Pi........

par BertrandFX » Lundi 16 Septembre 2013 13:34

Bonjour menhir :nikonist:

Sois le bienvenu parmi nous :-D

Tu vas très rapidement découvrir que ce forum est une mine d'informations et de convivialité.
Pour que nous puissions mieux te connaître et t'aider dans tes recherches à venir,
je te conseille d'indiquer ta localisation (pays, ville, ...) ainsi que ton matériel de prise de vue dans ton "profil" :wink: .

Pour ajouter ta localisation dans ton profil, il te suffit d'aller dans ton panneau utilisateur.
Onglet "Profil" et renseigner le 7ème champ.

Pour renseigner ton matériel, il te suffit là aussi d'aller dans ton panneau utilisateur et de renseigner les champs concernés.
Si ton matériel n'existe pas dans les listes, merci de nous l'indiquer sur ce topic

Merci d'avance :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par lincal » Mardi 17 Septembre 2013 6:41

Bonjour menhir,

Sois le bienvenu dans la grande famille Pixelistes.
En espérant que Pixelistes puisse t'apporter les réponses à tes attentes photographiques :coucou2:

Sais-tu que Pixelistes organise en partenariat pratiquement toutes les semaines avec Photo Formations des formations dédiées à la photographie, ainsi que des formations studio ?
Que ce soit sur la maîtrise du reflex, de la lumière, de la prise de vue et des logiciel de retouches photo, pratiquement tous les thèmes y sont abordés.
N'hésites pas à t'y inscrire, car la pratique est le meilleur moyen de progresser.

Tu retrouvera sur le site dédié aux formations photo tout le planning des prochaines formations Pixelistes.
Cette page propose aussi les retours utilisateurs de stagiaires y ayant déjà participé. ;)

En espérant pouvoir t'y rencontrer. :coucou21:

:nikonist:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par menhir » Mardi 17 Septembre 2013 17:29

Ça fait un peu automatique comme accueil, mais merci quand même, il y a des liens intéressants dans tous ces messages pré-remplis.

Mention spéciale à toi Dlc, j'ai de la chance que tu sois passé par là ;)

menhir

Pi........
Pi........

par robinoche » Mardi 17 Septembre 2013 17:47

Il y en a qui n'ont pas lu le début de mon message :mrgreen2:

Sinon, le forum est une mine d'information... ou un véritable labyrinthe selon la manière dont on s'y prend, ces "messages pré-remplis" permettent d'orienter rapidement les nouveaux inscrits vers les pages clés du forum tout en structurant leur recherche par grandes thématiques.

Je comprends ta frustration d'autant que tu as fait un effort de rédaction mais même si ça fait automatique, pour poster ce message nous avons pris de temps de lire ta présentation et de répondre, le message ne s'est pas généré automatiquement. Il est vrai qu'avec le nombre d'inscrits journalier (12 pour la simple journée d'aujourd'hui et 11 présentations depuis ce WE), nous n'avons pas toujours le temps de détailler nous messages d'accueil, d'autant que ces messages pré-remplis sont, comme tu peux le voir, postés par des membres de l'équipe, qui ont évidemment un autre rôle sur le forum, nous prenant, souvent un peu de temps. Entre les messages postés sur les fils que nous suivons, sur nos propres fils pour les faires vivre, nos différentes tâches à effectuer journalièrement pour nous acquiter de notre rôle sur le forum, l'accueil des nouveaux inscrits et notre travail dans la "vraie vie", les messages peuvent parfois être rapides mais il ne faut pas nous en tenir rigueur :wink:

En tout cas, je te souhaite une excellente découverte du forum et au plaisir de te croiser au coin d'une page, tu verra que sur les fils, les messages ne sont pas du tout pseudo-automatisés.

:coucou2: et :nikonist:

robinoche

Membre VIP
Membre VIP

par menhir » Mardi 17 Septembre 2013 18:17

Mais si robinoche, j'avais bien lu ton message et j'avais bien relevé que tu l'avais rédigé spécialement pour moi, ou au moins en grande partie :D Je ne pensais pas à toi dans ma remarque, mais j'ai oublié de le préciser, mea culpa et mille excuses.

12 inscriptions par jour !! C'est hyper dynamique en effet, je ne soupçonnais pas une telle effervescence. Je comprends bien que ça commence à demander du temps ... Merci beaucoup d'avoir pris de ce temps pour me mettre tout ça au clair :)

Sinon je lis le forum, quelques heures par jour, et ça impacte ma productivité :???: Pour l'instant, c'est une mine d'information, mais une mine sans fond ... :wink:

à+

menhir

Pi........
Pi........

par robinoche » Mardi 17 Septembre 2013 21:49

menhir a écrit:Sinon je lis le forum, quelques heures par jour, et ça impacte ma productivité :???:

Je crois que c'est le cas de pas mal de monde sur le forum :mrgreen2:

robinoche

Membre VIP
Membre VIP

par lincal » Mercredi 18 Septembre 2013 12:55

robinoche a écrit:
menhir a écrit:Sinon je lis le forum, quelques heures par jour, et ça impacte ma productivité :???:

Je crois que c'est le cas de pas mal de monde sur le forum :mrgreen2:

Et certains encore plus que d'autres, qui peuvent se permettre de longs messages personnalisés :mrgreen2:

:mdr02: :clap:

:dehors:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D