A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes 1ères photos de sport dans la F1

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Barni » Dimanche 26 Août 2007 22:53

Bonjour à tous,
Après avoir lu sur ce site pendant de nombreuses soirées, plein de choses enrichissantes sur la PN, je me décide à faire le pas car des conseils, il n'en manque pas mais je pense que c'est encore plus instructif sur ses propres photos.
Alors, je me lance.
J'ai eu l'occasion d'assister au grd prix F1 de Monaco. Voici le résultat en quelques photos.
Je compte sur votre expérience pour pouvoir m'améliorer car c'est la 1ère fois que je fais des photos sportives entre autre car je suis au tout début de la photo numérique.
Merci à tous de me consacrer un peu de votre temps :!: :shock:

Photo 1 Raikkonen Ferrari
Image

Photo 2 Alonso McLaren-Mercedes
Image

Photo 3 Barrichello Honda
Image

Photo 4 Rosberg Williams-Toyota
Image

Photo 5 Luizzi ToroRosso-Ferrari
Image

Maintenant à vous de jouer et merci d'avance. :-D
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2466

Matériel

Messagepar pat94 » Lundi 27 Août 2007 0:27

J'ai du mal à saisir ... Les roues sont figées, et l'arrière plan est flou (la 4 bonjour le blur, on se croit sous Toca Race Driver 3).

Je pense qu'il est préférable de privilégier une vitesse lente lors de la prise de vue pour obtenir le flou désiré, plutôt que de le faire sous photoshop ou autre. Ce n'est pas évident avec les F1, surtout que tu avais l'air assez proche. Pour commencer, avec ton 55-200, essaye de te caller au 1/200s pour les filés, puis augmente le temps de pose avec la pratique. Par ailleurs, l'usage d'un monopode pourra t'être bien utile pour ce genre d'exercice :wink:

Sinon j'aime bien le cadrage de la 3, et surtout la 4 :wink:

La 5 j'accroche pas, le cameraman est de trop, je le regarde lui plus que la TR.

Dernière chose, il n'y a pas 2 photos avec le même cadre, je trouve ca dommage, et certains cadres sont un peu trop agressifs pour mes petits yeux 8-)
pat94
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2202

Matériel

Messagepar Barni » Lundi 27 Août 2007 1:42

Merci pat94 de ta visite et de tes conseils.
Pour ce qui est du flou, effectivement il a été réalisé avec photoshop (que je ne manipule pas encore très bien). Je les ai prises avec une vitesse trop rapide ce qui a donné des photos nettes (pour la plus part), mais un peu figées.
Quand on se trouve devant ces monstres qui passent devant soi à 250 Km/h, même avec mon monopode et la 1ère fois avec mon D80 sans avoir d'expérience en la matière c'est pas facile surtout de les prendre de profile.
Merci pour tes conseils je vais m'entrainer avec les réglages que tu me conseilles.
Pour ce qui est des cadres, tu as raison, il faut que je me calme dans les couleurs cela détourne probablement l'attention.
Puis-je avoir un avis sur ces 3 dernières.
Avec mes remerciements.
@+

Photo 6 Williams-Toyota
Image

Photo 7 Speed ToroRosso-Ferrari
Image

Photo 8 Coultard RedBullRacing-Renault
Image
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 27 Août 2007 7:56

salut Barni,
ta série manque un peu d'homogénéité: cadres différents, formats différents, dimensions différentes ...
sinon , comme pat94, pas trop fan des filés photoshopé.
mais un grand prix ca doit quand meme etre une chouette expérience. :)
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Barni » Lundi 27 Août 2007 10:45

Merci stephh pour tes conseils,
Il y a tellement de possibilités avec la PN et photoshop que au début on a tendance à en oublier la sobriété.
Les formats différents sont du au recadrage. A ce sujet, pour garder une homogénéité, peut-être vaut-il mieux s'imposer une dimension de recadrage
au départ et faire avec pour l'ensemble des photos d'une même série?
Le grand prix de Monaco, oui c'est très chouette. J'ai eu la chance de pouvoir avoir quelques places d'invitation au niveau de la chicane de la piscine. Ce fut génial.
Je vais donc travailler tout cela car ces conseils me semblent très constructifs.
C'est ce que j'attendais en venant sur ce forum.
Merci et @+
Barni:

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Richy38 » Lundi 27 Août 2007 10:50

En ce qui me concerne, gros coup de coeur pour la 4... très belle série !
Richy38
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 18

Messagepar pat94 » Lundi 27 Août 2007 10:51

Pour le recadrage, que ce soit sous Nx ou photoshop, je me calle sur le rapport 3/2, pour conserver les proportions d'origne de la photo.

De ce fait, une fois publiées, toutes les photos ont la même taille, le même rapport largeur/hauteur et le fait que la photo soit ou non recadrée est assez accessoire au final.

Je comprends qu'au départ, ce soit grisant d'avoir de telles possibilités de traitement, et je pense que pas mal sont passés par là, essayer des "trucs" et final, trouver sa voie, son fil conducteur dans les prises de vues et autres traitements :wink:
pat94
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2202

Matériel

Messagepar Barni » Lundi 27 Août 2007 11:30

Oui pat94, c'est exactement ce que je recherche, mon fil conducteur. Et pour cela, je pense que vos conseils sont là pour m'aider à le trouver.
Je vais suivre ton conseil pour le recadrage cela me semble tout à fait logique et plus confortable à regarder.
Je suis en tous les cas conscient que le plus important c'est la qualité de la photo au départ. Mais cela demande une bonne maîtrise de la photo et de son appareil. J'espère petit à petit progresser...
La personnalité de chacun ne peut s'exprimer que sur de bonnes bases techniques, BIEN UTILISE.
(c'est en forgeant qu'on devient forgeron).
Merci et @+
Barni:

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar nicco » Lundi 27 Août 2007 16:03

slt

comme cela a ete dit plus haut
je suis pas tres fan des effet en post traitement
une prise de vue soignée donnera un resultat toujours valable
quitte à jouer ensuite des effets
mais il faut que la base soit bonne
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar Barni » Lundi 27 Août 2007 16:44

Merci nicco pour ton avis.
Apparemment, tu rejoins celui pat94 et de stephh.
Je pense que je ne referait plus ce genre de choses et qu’avant tout, je vais essayer de trouver la bonne formule pour que mes photos soient nettes sur le sujet et flou en arrière plan. Cela fera plus naturel.
La, je dois dire que j’étais pris un peu de court et je n’ai rien pu tester avant.
Si je me mets en priorité vitesse à 200, comme me le conseille pat94, mes F1 ne seront-elles pas floues à la vitesse où elles se déplacent surtout en prise latérale ?
Comment doit-on faire pour suivre ce genre de véhicule sur un monopode à cette vitesse sans qu’il soit flou ?
@+
Barni:

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Barni » Lundi 27 Août 2007 16:52

En ce qui me concerne, gros coup de coeur pour la 4... très belle série !

Merci pour ton indulgence Richy38, Ce sont surtout les voitures qui sont belles dans ces photos.
En tous cas ne jamais se décourager, c'est une de mes devises et la patience est la qualité que je cultive le plus.
Merci encore et @+
Barni:

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos