Sujet: Mes aventures avec mon D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Mes aventures avec mon D700

par gegeping » Samedi 05 Septembre 2009 17:55

Bonsoir,

Je vais faire un petit récit de mes aventures avec mon D700.

Acquis en juin 2009 avec un Sigma 70-200, une combinaison somme toute passe partout pour ce que je fais.

Première constatation, un défaut sur le verre de visée.

Par chance n'étant quà 15kms de l'Espace Nikon direction Boulevard Beaumarchais.

Échange en 1h même pas, bien comptant de ne pas l'avoir laisser la semaine.

Très soigneux donc bien rangé dans un sac acheté à un forumeur du site, et par dessus le sac plastique d'emballage sur le boitier et l'objectif.

Un peut obsédé par la poussière disons que dans mon taf (cuisine en crèche) rien n'est laissé au hasard question nettoyage donc...

Je le test sur des compétition de sport(tennis de table) bien aidé cela dit par un parent d'une jeune qui lui travail dans la photographie.

Je m'améliore et pour l'instant 630 shoots ce qui est peut mais cela changera fin septembre avec la reprise du championnat ProA.

Le sortant rarement, je l'ai pris pendant les vacances et ai constaté des poussières qui ne sont pas sur les photos donc aucun soucis, mais génant à la vue.

Pourtant je n'habite pas dans le désert donc poussière et sable pas chez moi.

N'ayant pas de bombe ai ou soufflette adéquate je suis repassé à l'Espace Nikon dès leur réouverture après vacance d'Eté.

Un coup de soufflette et une s'en vas, mais la seconde paf derrière le verre donc la impossible de le faire sur place renvoi au SAV...

Quasiment 15jours après je le récupère donc ce samedi 5 presque à l'ouverture de l'après midi avec avoir galéré pour se garer.

Je le récupère direct et retour chez moi pour tester la bête histoire de me rassurer sur le travail fait .
Je monte l'objectif avec précaution en évitant bien sur de faire rentrer quoi que ce soit dans l'appareil.

Je règle le viseur à ma vue et paf encore des poussières????

Horrible on peut dire car vu que j'ai rien pour dégager ça difficile d'ignorer la chose.

Donc j'avais en même pas une heure décidé de repasser à l'Espace Nikon pour un coup de soufflette qui vas bien.

Mais il y a un mais, en regardant un peut plus en détail par la visée, il apparait que le " dépoli " a des rayures????

Comment cela peut se produire alors qu'il a été démonté nettoyé vérifié testé????

Ayant le temps et avec mon GPS j'ai évité les bouchons basiques et hop à 17h10 à l'Espace Nikon.

J'explique que je viens juste de le récupérer et qu'il y a des soucis...

Le gars fout un coup de soufflette me le redonne et je lui dis regardez un peut plus précisément dans la visée vers un éclairage soutenue.

Et la il vit aussi le soucis de rayure qui comme je l'ai dit ne se retrouve pas sur les photos.

Il me dit que le verre n'avait pas été changé lors de l'intervention en SAV.

Seulement si il était rayé il aurait du le voir au SAV.

Il me dit que c'est possible de le changer sur place, mais que je chipotais pour ça.

Un peut quand même, car ça part en SAV pour une chose et si on regarde bien les choses ça aurait du être vu et fait direct.

Donc il passe du coté service réparation et paf plus de " verre dépoli " en stock.

Ce qui signifie qu'il faut laisser l'appareil en attendant que la pièce arrive.

Et c'est reparti pour un dépôt du D700 jusqu'à mercredi au moins...

Pas de chance franchement, certes ça gênait pas pour prendre des photos mais bon à ce niveau d'appareil et de qualité pas normal du tout surtout pour un retour de SAV

Attente presque d'une semaine(coup de fil de l'Espace pour le récupérer).

Un autre Aller-Retour dans le 11ième pour le récupérer ou l'envoi en chronopost on verra vu les semaines de dingue au travail pas évident de se taper encore des bouchons sur le périph.

J'en suis satisfait quand même, mais quel perte de temps pour quelque chose qui aurai pu être vu et fait en SAV.

Je ne pense pas que ça provienne des quelques shoots que j'ai effectué dans l'heure qui suivait mon retour.

Un élément à l'intérieur aurait il pu abimer le dépoli en si peut de temps???

Suite au prochain numéro, j'espère surtout que je n'aurais pas à y revenir trop souvent pour ça.

Photos: 15
gegeping

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Je progresse avec mon D700+VRII+grip et Kit PDK et D700+24/70 ^^

Rip Bx le 15 Août 2015 à 520137kms et 26ans :(

Dédicace à une petite fille charmante Chloé :-)
Publicité

par thomas-56 » Samedi 05 Septembre 2009 18:18

je vois que tu es très précautionneux...trop meme. tu vas te choper, que tu le veuilles ou non, un max de poussières sur le capteur, sur le miroir, etc... ca fait parti du jeu et ca n'empeche pas de faire des photos... tu ne pourras pas aller à chaque fois dans une boutique pour un nettoyage, sans compter que le risque d'abimer le capteur est réel lors d'un nettoyage (meme avec un pro)... et comme tu le constates, tu as des chances de te trouver avec des problèmes de temps en temps... ( suite à un nettoyage chez un pro, j'ai découvert quelques pixels chauds lors de poses longues, des pixels que je n'avais jamais vu avant... est ce le pro qui a fait ca en "grattant", aucune idée, et je m'en fiche un peu, je fais des photos, je les tire, ca marche, je nettoie tous les 4 à 6 mois le capteur, pourri de poussières ou non).

enfin, si je me mets à te place... bon courage pour la suite :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par gegeping » Samedi 05 Septembre 2009 19:02

Bonsoir

Possible que je me prenne trop la tête.

Si le soucis qui a valu son retour s'était déclaré 1mois après je me serais dit ok c'est à l'usage.

Seulement, la c'est en retour de SAV et dans l'heure qui suivait sa réception.

Enfin je verrais à l'usage.

Vu que je pense me prendre un 24-70 pour compléter le tout, j'imagine la galère pour éviter les poussières.

A moins de pouvoir se payer un second D700 pour éviter ça, mais la ce n'est pas d'actualité...

Je vais voir aussi pour trouver le même bombe à air que le gars de l'Espace Nikon elle est pas mal je demanderais ou on peut l'avoir quand je récupérerais mon D700.

gegeping

Pixelis...
Pixelis...

par karzeni » Samedi 05 Septembre 2009 21:37

bonsoir gegeping, es-tu certain qu'il s'agit d'une rayure sur le verre de visée ? il peut également s'agir d'une trace sur le miroir laissée par une poire soufflante pour nettoyer l'intérieur (pas le capteur) du boiter, cela m'est déjà arrivé d'avoir une petite rayure sur le miroir mais rien de grave ou de gênant à l'utilisation

Peut importe le niveau de qualité d'un boitier, il y aura toujours des poussières à moins de photographier en chambre stérile :)

changer d'objectif ne doit pas être une corvée ou synonyme de poussières :)

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par gegeping » Dimanche 06 Septembre 2009 18:07

Bonsoir,

Non c'est bien une rayure la personne de l'Espace Nikon avait mis un coup de bombe et ça restait dessus.

Dire qu'il revient de SAV pour un nettoyage complet car des poussières s'était incrusté derrière la visée...

Je le récupère avec des poussières sur le verre et une rayure dessus.

Je suis pas difficile mais bon, pas normal quand même.

Je sais qu'on peut pas éviter les poussières, mais pour le dépoli rayé ça aurait put être vu et changé.

Comme cité précédemment, si je prend un autre caillou le 24-70 Sigma EX HSM, bonjour l'angoisse au changement de l'objectif pour éviter le moindre grain de poussière qui rentre...

Suis surement trop parano avec ça et trop exigeant mais bon il parait que ça se soigne enfin j'espère :chuiboulet:

gegeping

Pixelis...
Pixelis...

par Sagara » Lundi 07 Septembre 2009 10:30

Bonjour,

D'accord pour le dépoli rayé, sinon :

même si ton objectif est fixe tu auras un jour ou l'autre...des poussières ! elles sont générées probablement de l'intérieur de l'appareil par certaines pièces en mouvement. C'est ce qui ressort de certains témoignages de personnes qui n'ont jamais démonté leur seul objectif !

Pire que les poussières: les tâches grasses sur le capteur !

Celles ci ne partiront pas à la souflette. Ce sont de mininuscules goutellettes d'huile projetées par la mécanique huilée du capteur. Elles ont des chances de surgir particulièrement lors de l'utilisation en rafales...

Quelles que soient le nombre de tâches , de poussières ou de raillures sur le miroir, cela n'influera pas sur la photo car celle ci est prise lorsque le miroir est relevé.

En reflex argentique on ne connaissait pratiquement pas ce problème de "poussières" (sur les photos) , crucial sur un numérique...

Sinon j'ai essayé dernièrement de nettoyer mon capteur de ses tâches grasses. j'ai acheté pour cela un kit delkin à 75 euros, le "best". Bien mal m'en a prit, j'ai salopé celui-ci encore plus , les bâtonnets perdant un maximum de micro fibres !!!

J'ai ramené mon appareil chez PHOX qui m'ont fait un nettoyage gratuit et efficace (inclus dans la garantie 4 ans. 1 nettoyage gratuit par an)

C'est reparti, Ouf !

Photos: 1665
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par CapitaineBanane » Lundi 07 Septembre 2009 10:32

Les poussières c'est ma hantise aussi, surtout celles qui se voient à la visée, ça m'horripile...15 jours après l'achat du mien, la 1ere fois que je fais une sortie avec, sans jamais avoir changé d'objo, PAF! deux grosses taches dans la visée! un tour à l'espace nikon et c'est parti mais maintenant j'en récolte au fur et à mesure...

Et y'a toujours des petites poussières qui viennent se coller sur l'apn, derrière le joystick par ex pourtant je fais super gaffe...

Pas de solution miracle hélas car plus on cherche à les éliminer, et plus on en rajoute j'ai l'impression...

Photos: 7
CapitaineBanane

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par auxietre » Lundi 07 Septembre 2009 16:01

moi ce n'est que la poussière soit sur la visée qui est embêtant, car cela ne se voit pas sur la photo... mais du coup ... je me dit qu'elle peut passer du coté capteur, donc du coup, je met un petit coup de bombe pour les faire partir

Photos: 16
auxietre

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par gegeping » Lundi 07 Septembre 2009 16:02

Bonsoir

Généré de l'intérieur???

Pas net quand même, le boitier doit en être exempt de base à sa construction...

Si la moindre sollicitation en met partout, ça vas pas le faire vraiment.

Jamais changé de cailloux puisque j'en ai qu'un seul, je pense me prendre le 24-70 Sigma.

Mais si ça augmente de trop le fait de choper des poussières c'est la cata.

Suis exigeant, parano avec la poussière sur mon matos photo et vidéo je sens que ça vas me plaire.

gegeping

Pixelis...
Pixelis...

par karzeni » Lundi 07 Septembre 2009 20:57

oui Gegeping, c'est lié à l'usure dû aux frottements des mécaniques internes de ton appareil et/ou de ton objectif

donc quoi qu'il arrive tu en auras toujours, le D700 a un système de nettoyage de capteur pas spécialement efficace (par rapport à Olympus) mais a le mérite d'exister contrairement au D3, on arrive à déloger quelques petites poussières.

Après 3 boitiers numériques, je n'ai plus la hantise des poussières, il suffit de faire attention lors du changement d'optiques et faire ça rapidement boitier pointé vers le bas. Du coup il m'arrive très bien de changer d'objectifs pour une dizaine de shoot et de repasser à un autre. L'essentiel est de bien dépoussiérer les objectifs et l'extérieur du boitier avant et après usage (j'utilise un gros gant microfibre très efficace contre les poussières volantes). Faut pas s'en faire, ton boitier même mis sur un piédestal sous cloche aura quelques poussières :)

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par AF_2.8 » Dimanche 13 Septembre 2009 7:09

Je suis d'accord même sans changer d'objectif il y aura quand même de la poussière simplement parce que le boitier n'est pas étanche et que les zooms déplace la lentille arrière et font donc bouger de la poussière, de plus si tu regardes bien ton objectif tu verra que à la longue il y a également des poussières derrières les lentilles (donc à l'intérieur du bloc qui lui est beaucoup plus étanche que ton appareil photo . . .

Photos: 369
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection