Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Mes ciels ! [OlivePhoto] : MAJ 31 Juillet 2008 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Ciel et Espace
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OlivePhoto
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 12:25    Sujet du message: Mes ciels ! [OlivePhoto] : MAJ 31 Juillet 2008 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

étant nouveau sur le forum Pixelistes, je pense qu'il est bon que je présente un peu mon 'travail'. Je commence donc par quelques images du ciel, un de mes sujets favoris, je posterai progressivement sur d'autres sous-forums pour mes autres centres d'intérêt photographiques cleins
N'hésitez pas à donner vos avis, bon ou mauvais...
Je travail avec 2 appareils : un Coolpix 4300 et un D70s.

Pour commencer quelques images réalisées avec mon Coolpix 4300 :
L'astronomie m'intéresse bien sûr, et le CP4300 permet la capture de certains événements intéressants. Ici un chapelet réalisé lors de l'éclipse totale de lune du 3-4 mars 2007:

1

Exif*

La météo, et en particulier les ciels d'orage, me plaisent beaucoup. Je vous propose donc quelques exemples :

2

Exif*

(Pas d'une netteté transcedante au départ, mais la compression* n'a vraiment rien arrangé Sad )

le coolpix n'est pas un appareil permettant facilement la photo d'éclairs, mais avec un peu de chance, on arrive de temps en temps à capturer quelques images satisfaisantes :

3

Exif*

De jour, c'est encore plus difficile, mais ça marche :

4

Exif*

Le Coolpix, c'est bien, mais je me suis très vite retrouvé "coincé" pour faire ce que je voulais vraiment. Pouvoir varier les plaisirs, la photo de paysage, le grand-angle, mais aussi la macro, tout cela m'intéresse... Passage donc obligé par la case reflex*, avec l'achat d'un D70s. Voici maintenant quelques unes de mes images pour le ciel :

pour ce qui est des orages par exemple :

5

Exif*

6

Exif*

ou de ciels plus serreins...

7
http://obuhard.free.fr/images/Nuages/000549.jpg

La photo météo revêt aussi des aspect plus paysagé, donc je ne sais pas trop si cette image est vraiment dans au bon endroit (?) :

8
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos/54894080920070809.jpg

On serait tenté de dire que le coolpix, ben, "allé au rebut !"... Et bien non. Mes images sont encore imparfaites bien sûr, il y a du boulot, et le coolpix je commence à bien le connaitre, du coup au moins pour préparer des séances de photo avec le D70, il me reste utile. Et comme je n'ai toujours pas d'objo macro pour mon reflex*, mon petit boitier reste intéressant pour la proxi-photo (au moins)...

Voila, je vais essayer de ne pas trop vous assommer avec mes oeuvres Laughing ça fait déjà pas mal à digérer là. Je vous invite à jeter un p'tit coup d'oeil son le petit site que j'ai fait (Ciel ! ma Nature !), qui était au départ dédié à mes images prises au Coolpix justement (mais ça va changer).

Amicalement

lviatour

Poster plus de 6 photos par post rallonge le temps d'affichage et plus particulièrement pour les membres utilisant une connexion à faible débit* ou une liaison partagée. C'est pourquoi nous te demandons de bien vouloir te limiter à 6 photos par message.

Si tu estimes que ta publication ne peut se découper par 6 photos, tu peux éventuellement utiliser la section Reportages du forum où il t'est possible de monter jusqu'à 20 maximun par post, seule section du forum comme cela Wink

Je remplace les photos de ce post au delà de la 6ème par des liens.

Merci de ta compréhension et d'en tenir compte pour tes prochaines publications. Wink

L'équipe de modération.

Macros, Panos, HDR,
Ciels
----------
Ciel ! ma Nature !
Boîtiers : - D70s - COOLPIX 4300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Dernière édition par OlivePhoto le Jeudi 31 Juillet 2008 19:17; édité 4 fois
OlivePhoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 13:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bien belle série, mais avec ton Coolpix comment tu as réalisé l'éclipse de Lune?

Tu as sur cette photo une focale* bien supérieure à celle d'un Coolpix!

Tu sais donner des détails cleins

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OlivePhoto
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 13:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hello,

Merci Iviatour pour ton commentaire.
Pour l'éclipse, ça a été bien plus simple qu'on ne pourrait le croire en fait. Sur trépied et au retardateur pour ne pas avoir de problème de bougé, avec une focale* de 24 mm (soit 114 mm en équivalement 24x36 si mes souvenirs sont bons, le coef du capteur* est 4,75 pour le CP 4300).
La suite s'est déroulée sous GIMP (je n'ai pas photoshop, c'est hors de mes moyens malheureusement), où j'ai recadré et positionné les images en chapelet.
Pour les infos de prise de vue et de mémoire (je vérifierai quand j'aurai les originaux sous les yeux), 200 ISO*, ouverture maxi (sur le CP4300 cela dit, y a pas beaucoup de choix Sad ) et pose de 1/500sec (phase partielle) à 2 sec (totalité), sans NR je crois...

Amicalement

PS : Désolé pour les images en trop, c'est vrai que j'ai tendance à oublier que tout le monde n'est pas en haut débit*. Je vais essayer de m'en rappeler... Merci encore.

Macros, Panos, HDR,
Ciels
----------
Ciel ! ma Nature !
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
OlivePhoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 12 Septembre 2007 13:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OlivePhoto a écrit:

La suite s'est déroulée sous GIMP (je n'ai pas photoshop, c'est hors de mes moyens malheureusement), où j'ai recadré et positionné les images en chapelet..

Merci pour les infos et je suis un fan de Gimp grand défenseur des logiciels libres et astronome amateur cleins

Chapeau pour l'utilisation de ton Coolpix à son maximum Smile

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garsdjet
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 22:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ca me donne envie de ressortir mon Coolpix dis donc !
Bluffé par tes clichés : chapeau !
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 105mm f/2.8 macro EX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lowepro Slingshot 200 AW - Lowepro Trekker - Trépied Manfrotto 055XPROB & Rotule 804RC2 - Trépied 45cm/180cm - Réflecteur Pro-AR3 (120cm) - Pocket Bouncer - Filtre polarisant diam. 67 - CF 1 Go + 2 Go + 8 Go - Nikon Capture NX 1.3
garsdjet est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Desmo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 22:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Olivephoto,
tes images sont très jolies, pour s'y retrouver pense à les numéroter, donc la 6 est vraiment magnifique celle que je préfère entre toutes, je ne me lasse pas de l'admirer... Shocked

http://ducatipower.labrute.fr
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 35mm f/2 AF - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Desmo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OlivePhoto
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 13 Septembre 2007 22:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

merci pour vos sympathiques commentaires Very Happy
C'est vrai que les coolpix sont des appareils de qualité sur l'optique, il leur manque juste un peu plus de polyvalence sur le métariel et de possibilités de réglages du software pour en faire de belles machines. C'est pour cela d'ailleurs qu'ayant un D70, je ne m'en suis pourtant pas séparé...
Pour la 6, l'algo de compression* n'était peut être pas optimal et de plus, la soumission au photolive d'infoclimat l'a encore visiblement un poil détériorée Sad Je referai le lien vers une meilleure version quand je l'aurais mis sur mon site.

Amicalement

Macros, Panos, HDR,
Ciels
----------
Ciel ! ma Nature !
Moow
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2007 13:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Olivephoto.

Super tes orages et tes ciels.

Pour la lune génial, avec peu tu à fais fort.

tu connais surement ce site :
http://www.chasseurs-orages.com/photos-orages.htm

Dommage, cette année pas trop d'orage sur l'ile de France, du coup je n'ai pas encore pu faire ma première chasse.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Tam SP AF 90 mm 2,5 (rapport 1/2) Trépied 190XPROB + 486 RC2
Moow est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aragorn
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2007 14:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut OlivePhoto

Super le chapelet de Lune

Les autres sont très bien aussi avec une préférence pour 5, 6, 8

Une question de débutent pour les éclairs ? Mais comment vous faite ????? Elle ne tombe pas la ou on les attend !! Vous déclencher au moment où vous voyez l’éclair ?? Trépied ou pas ??
Si oui c’est encore plus difficile de chouter au bon moment ??
Je n’ais pas pu encore essayer il n’a pas plus depuis plusieurs moi et encore moins d’orage.
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
Autre(s) : Trépied Giottos et Manfrotto: MT 9180, 190 CXPRO 4, rotule MH1300-652, MH1001-652, 405, Monopod Giottos MM5580, Seconik L-758D, télécomande sans fil Photix M8, sac Slingshot 300 AW, sac Computrekker plus AW,
aragorn est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
OlivePhoto
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 23 Septembre 2007 19:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

merci Moow et Aragorn pour votre visite !

Oui, je connais bien le site des chasseurs d'orages francophones. J'y ai déposé quelques récits. il y a d'autres sites dans l'esprit si la question vous intéresse, Phototormenta de mon ami Henri Buffetaut (qui poste d'ailleurs parfois sur Pixelistes lui aussi) ou le Fryzeur de Vincent Deligny, très très bons !!
Tu es sur l'IDF Moow ?? Et bien si a l'occasion ça te tente qu'on fasse une chasse ensemble, fais le moi savoir par MP, ça sera avec grand plaisir Very Happy C'est vrai que cette année fut pauvre chez nous, il nous a souvent fallu aller en bourgogne ou dans le centre.

Pour les photos d'éclairs, je vous recommande le dossier présenté sur le sie de chasseurs d'orages, ici.
Le plus dur, c'est la prévision, savoir où aura lieu l'orage et quelles seront les conditions pour la prise de vue. Mais il y a de nombreux outils et des forums dédié permettant de s'y mettre et de comprendre comment ça marche.
Un bon point de départ si vous voulez tenter l'aventure, c'est l'opportunité d'un orage nocturne. De là, NE PAS SE METTRE DESSOUS (dangereux et en plus la photo devient très aléatoire), se caler sur 100-200 ISO* maxi et une fois la cellule* orageuse localisée (zone de foudroiement), un angle assez large, une ouverture comprise entre 4.5 et 11 (selon l'éloignement) et de pose au trépied + déclencheur de quelques secondes à 20-30 sec.

Encore merci pour vos commentaires !

Amicalement

Macros, Panos, HDR,
Ciels
----------
Ciel ! ma Nature !
Moow
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 19:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En plein jour on peut aussi mettre des filtres gris neutres, genre ND8 ou plus, pour augmenter les temps de pause.
Je suis sur le val de marne, je t'envoies un mp 2 x super

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Tam SP AF 90 mm 2,5 (rapport 1/2) Trépied 190XPROB + 486 RC2
Moow est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomac78
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 20:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

superbes photos.tu photographie les gars qui roulent a vtt dans ta commune?

Boîtiers : - D70s - D80 - D2X
tomac78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c098813
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 24 Septembre 2007 21:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

De bien belles images Top

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 D macro
Flashes : - SB-800
c098813 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OlivePhoto
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 25 Septembre 2007 10:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

merci pour vos passages.

Moow => effectivement les ND aident bien. Avec l'assombrissement du ciel en épisode orageux, il semble possible de passer la barre de 2 secondes en obturation. Une aubaine pour les prises de jours. Cela dit, l'emploi des filtres gris peut provoquer une petite perte de contraste*, il faut donc retoucher un peu par la suite.

Merci Tomac78 ! Je ne me suis pas encore essayé à la photo "sportive", donc vtt, ben non en fait. Par contre, il y a pas très loin de chez moi un terrain où ont été installé tout un tas de tremplins pour motos (et peut être aussi vtt à voir)... Je pense qu'il y a des choses sympas à y voir et à photographier. Il faudrait que j'aille leur rendre visite un jour :D

Merci aussi à toi, c098813 !!

Amicalement

Macros, Panos, HDR,
Ciels
----------
Ciel ! ma Nature !
tomac78
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 27 Septembre 2007 21:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je crois que les tremplins que tu as vues sont pour vélo.les gars qui y roulent sont trés sympa.n hésite pas a passer les voire rouler,tu risques d etre surpris .

Boîtiers : - D70s - D80 - D2X
tomac78 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Ciel et Espace Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: