Sujet: Mes concerts et spectacles [guillaume.j]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes concerts et spectacles [guillaume.j]

par guillaume.j » Mercredi 22 Juillet 2009 14:16

Pour commencer ce fil, spectacle médiéval au château de Murol, dans le Puy-de-Dôme.

Voici 3 photos sur lesquelles j'ai mal géré l'exposition (ça m'apprendra à shooter en JPEG quand la lumière est difficile ! la prochaine fois, je passerai en RAW !). J'ai essayé de rattrapper ce que je pouvais, et la solution la moins mauvaise me semble le N&B, qu'en pensez-vous ?

1.
Image

1bis.
Image

2.
Image

2bis.
Image

3.
Image

3bis.
Image

guillaume.j
Publicité

par guillaume.j » Dimanche 26 Juillet 2009 15:11

Pas de réaction ? C'est si mauvais que ça ? :wink:

Bon, je sais, elle ne sont pas extraordinaires... :oops: mais un petit avis ?

guillaume.j

par touhtion » Lundi 27 Juillet 2009 12:52

Hello guillaume.j,
ça viendra be patient :wink:
Pour ma part j'aime bien la 1, dommage pour la surex. Le N&B lui va très bien je trouve néanmoins que la surexposition reste trop présente car sur les sujets principaux : dommage :cry:
2 un poil trop centrée, toujours cette surexposition venant de la droite
3 beaucoup trop surexposée, tu perds une partie des détails du visage qui suivent l'objet en surexposition sur le fond. Le n1b lui va bien pour diminuer ce problème tu devrais tenter de réduire la luminosité sur le côté droit.

quoi qu'il arrive la 1 et la 2 sont sympas, pas toujours évident de jouer avec la lumière (j'en sais quelque chose :???: )

Photos: 148
touhtion

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par guillaume.j » Lundi 27 Juillet 2009 12:58

Merci touhtion de ton passage ici !

Je crois que vu la surex lors de la prise de vue en JPG, il n'y a pas grand chose à faire ; c'est pour ça que j'ai tenté le noir et blanc, mais c'est vrai que de toutes façons, c'est surex !

guillaume.j

par guillaume.j » Lundi 27 Juillet 2009 16:42

Allez quelques autres moins ratées...

4.
Image

5.
Image

6.
Image

guillaume.j

par guillaume.j » Lundi 27 Juillet 2009 16:47

Suite...

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

Merci d'avance de vos remarques constructives !

guillaume.j

par JoeReco » Vendredi 31 Juillet 2009 23:36

B'soir,
Les 6 et 9 m'emballent bien :) ... le reste un peu moins :???: ...
En dehors de tes problèmes techniques (surex, etc), c'est surtout le "moment" qu'il faut traquer ... l'expression sui fait la différence, l'attitude qui marque, bref, ce qui se distingue et qui rend ta perception du spectacle !
Voilà ...
@+

Photos: 39
JoeReco

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D3

Boitier 2: - D200

Boitier 3: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

JoeReco

Re: Mes concerts et spectacles [guillaume.j]

par reflexnumerick » Samedi 01 Août 2009 0:17

guillaume.j a écrit:...Voici 3 photos sur lesquelles j'ai mal géré l'exposition (ça m'apprendra à shooter en JPEG quand la lumière est difficile ! la prochaine fois, je passerai en RAW !). J'ai essayé de rattrapper ce que je pouvais, et la solution la moins mauvaise me semble le N&B, qu'en pensez-vous ?

Hello guillaume.j, pourquoi veux tu que ce soit meilleur en NB ! Au contraire, le NB se gère du début à la fin supportant mal une mauvaise expo ...
Pour connaitre ton topic "portrait", je remarque que tu as une tendance à surexposer ... C'est la grande difficulté avec le numérique (tous les nikons confondus ...), perso, je shoote en pondérée centrale 10 mm et mémo de l'expo si besoin .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par guillaume.j » Vendredi 21 Août 2009 8:58

Merci JoeReco de ton commentaire.

reflexnumerick, par rapport à ma tendance à surexposer, je me trouve très souvent confronté à ce problème : vaut-il mieux cramer les blancs ou enterrer les noirs ? Car en ce qui concerne les photos de ce spectacle, les constrastes étaient vraiment très forts...

guillaume.j

par reflexnumerick » Vendredi 21 Août 2009 10:56

hello guillaume.j, C'est le problème majeur ! En général : j'expose pour les HL, et je jongle avec l'expo en mode manuel. Et dans la mesure du possible (le plus souvent...) un coup de flash et j'expose pour le fond. Tu peux aussi changer de point de vue en "tournant" autour du sujet, te baissant, te décalant ..pour limiter les scènes à trop fort contraste. :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par thomas-56 » Samedi 22 Août 2009 10:56

hello guillaume.j,

d'accord avec ce qui a été dit.

tu peux regler ton expo à -0,7 iL, ca peut t'aider dans cegenre de situation.
je me permets aussi un "conseil" : le N&B ou la couleur se pense à la prise, pas après ! Il est trop fréquent de faire passer une photo en N&B à cause d'un problème d'expo, de BdB ou autre, mais ce n'est pas une solution, vraiment pas. Si tu penses ta photo couleur, laisse la comme ca et fait attention aux compo par exemple. Pour le N&B, ce sont les contrastes qui peuvent attirer toute ton attention...

Pour parler de tes photos... un soleil très haut qui génère des forts contre jour, et des mouvements rapides des intervenants...pas facile, c'est donc sur ex et parfois un peu flou, vitesse trop lente sans doute...

vaut-il mieux cramer les blancs ou enterrer les noirs

aucune idée, c'est le sujet et la sensibilité individuelle qui tranche... "choisir c'est renoncer". Mais il est possible grace au numérique de concilier un peu des deux, en utilisant le D-lighting par exemple...

celle que je préfère car c'est la plus aboutie dans le cadrage est la 6, dommage que la MAP ne soit pas au bon endroit.

:wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection