Sujet: [Kostik] Mes débuts dans le monde de la photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Kostik] Mes débuts dans le monde de la photo

par kostik » Lundi 17 Janvier 2011 19:56

Salut all,

Et bien c'est parti pour moi aussi.
Ceux qui se sont égarés sur ma présentation savent déjà que je suis un vrai débutant en matière de photographie (disons 3 mois de pratique très occasionnelle). J'attends donc des critiques qui me permettront de progresser.
Il ne faut pas hésiter, je ne suis pas du genre susceptible :)

Cette première série de photos est en extérieur, dans notre bonne vieille ville de Lyon.
Les 5 premiers clichés ont été pris à la Part-Dieu (2 le matin avant d'aller au taf, 1 à midi, 2 le soir en sortant du taf)
La 6ème photo a été prise dans le Vieux Lyon. Je n'avais pas encore mon D90, un pote me prêtait alors un D60.

N°1-L’intérêt que je voyais lors de la prise de ce cliché : faire sortir le contraste entre le gris des bâtiments et le bleu du ciel / des reflets / des graphs. j'ai accentué (un peu trop peut-être) cela avec View NX.
DSC_0009red.jpg
Photo JPEG réoptimisée avec View NX (saturation, etc.).
DSC_0009red.jpg (284.02 Kio) Vu 276 fois

N°2-Même principe : opposer ce gratte-ciel...au ciel, justement.
DSC_0015red.jpg
Photo JPEG réoptimisée avec View NX (saturation, etc.).
DSC_0015red.jpg (219.86 Kio) Vu 276 fois

N°3-Celle-ci n'est à mon avis pas très bien cadrée, mais pas réussi à faire mieux. Je l'ai gardée uniquement parce qu'elle est en couleurs...alors qu'on dirait presque un N&B. C'est un peu enfantin comme raison...que voulez-vous, on n'se refait pas !
DSC_0047red.jpg
Pas de retouche ni de recadrage.
DSC_0047red.jpg (280.64 Kio) Vu 276 fois

N°4-Parce que cette statue, en journée, je la trouve moche. En outre, elle est rouillée. Mais éclairée de la sorte, à la nuit tombante...bhé je la trouve belle. Du coup, je l'ai prise.
DSC_0056red.jpg
Recadrée.
DSC_0056red.jpg (245.45 Kio) Vu 276 fois

N°5-Parce que j'en voulais une avec un "cadre dans le cadre". Certes, ce qui est cadré n'a pas le moindre intérêt (je ne suis même pas à la Banque Pop', c'est dire), mais bon, tant pis. A noter : le bel éclairage de l'auditorium de Lyon.
DSC_0063red.jpg
Recadrée.
DSC_0063red.jpg (208.19 Kio) Vu 276 fois

N°6-De cette série, c'est le cliché que je préfère. Faut dire que deux charmantes musiciennes, même de dos (surtout de dos diront certains :lol: :D), c'est plus sympa que des immeubles récents...
DSC_0385red.jpg
Pas de retouche ni de recadrage.
DSC_0385red.jpg (281.36 Kio) Vu 276 fois

Voilà pour cette première série. J'ai encore quelques photos en stock, prises durant un WE à la campagne. Suite au prochain épisode donc :wink: ;)

Photos: 17
kostik

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Publicité

par Mitch111 » Lundi 17 Janvier 2011 21:53

Bonjour,

Je me lance dans la critique, plus pour avancer que pour médire.
La 1 :
Le ciel (un peu surex) n'est a mon avis pas assez present pour l'opposition dont tu parles.
De même, le bas l'image ne respire pas assez. On aimerait en voir plus de ce mur taggé.
Tu pourrais réessayer en faisant un vrai choix : la barre et le ciel, ou la barre et les tags.
Il y a surement un petentiel. pourquoi pas dramatiser en NB ?

La 2 :
Bonne idée. Plus, épurée, plus géometrique. Elle me plait plus.
Par contre l'image n'est soit pas assez soit trop symetrique. J'aurais décalé le bord de la tour legerement plus a gauche et coupé le petit decrocahge au sommet.

La 3:
Peu d'interet pour moi.
Je comprends que tu n'aies pu t'empecher de declencher, mais moi, je n'aurai pas gardé l'image.

La 4:
Si 'limage ne me plait pas, la technique est tout a fait maitrisée, avec une bonne expo, un bonne mise en valeur du sujet avec un rayon de lumiere.

la 5:
Tu dis toi même que ca n'a pas le moindre interet. Et ben alors ? pourquoi la postes tu ? ;-)
Avec les belles couleurs qu'il y a un peu plus a gauche, il y a surement moyen de faire une belle image abstraite colorée non ?
On y retourne !

La 6:
Scene de rue interessante, mais pas travaillée a fond a mon avis.
Déjà, trop de lumière, on ne se rend meme plus compte que c'est le soir.
Ensuite, les personnage sont noyés devant la housse du cello , le casque et la moto.
Mais dommage, tu ne pourras pas réessayer avec un petit sourire au deux musiciennes, qui aurient été ravies de recupérer de belle images.

Voilà pour mon avis, qui n'est absolument pas un jugement ultime, mais un point de départ pour d'autres commentaires.
En tout cas, c'est super de voir des photos postées avec un commentaire de l'auteur.

Photos: 2
Mitch111

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - COOLPIX 775

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 5: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Faire de belles images plutôt que plein de photos.

par kostik » Lundi 17 Janvier 2011 23:25

Merci Mitch pour tes commentaires, c'est tout à fait ce type de retour que je sollicite :wink:

Ta remarque sur la première photo fait un peu écho à une réflexion que je me faisais : j'ai tendance à fortement privilégier les prises de vue au format portrait...ce même lorsque je ne fais pas de portrait. J'ai l'impression d'avoir du mal à gérer l'horizontalité. La verticalité semble me rassurer en quelque sorte. Bref...faut que j'me force un peu à changer cela.

Sinon, pour répondre au commentaire laissé sur la N°5, j'ai également pris en photo l'auditorium :-D
La prise de vue est très classique et sans réel travail artistique (j'en suis de toute façon bien incapable au stade où je me trouve). La voici :

N°7
DSC_0062red.jpg
Recadrée
DSC_0062red.jpg (278.96 Kio) Vu 253 fois

Toujours à propos de la 5, lorsque tu parles de "photo abstraite colorée", à quoi penses-tu ? As-tu des astuces ou techniques pour parvenir à faire de l'abstrait à partir de bâtiments ou autres sujets biens ancrés dans le concret ? Cela sans abuser du Photoshop, cela va de soi...

kostik

Pi........
Pi........

Dernière édition par kostik le Mercredi 19 Janvier 2011 14:30, édité 1 fois.

Re: [Kostik] Mes débuts dans le monde de la photo

par Belisa » Mercredi 19 Janvier 2011 14:02

Hello,

Pour un vrai débutant comme tu le dis tu ne te débrouilles pas mal du tout, mais un conseil ne commence pas à tout faire en manuel, commence par le mode A qui te permettra de te concentrer sur la profondeur pour mettre certaines choses en valeur.

La 1.- Très jolis graphismes, mais j'aurais coupé sous la barre d'immeuble pour qu'elle arrive pile sur la diagonale, ton ciel est surex

La 2.- Mieux cadrée, mais le ciel est tout bizarre

La 3.- Pourquoi n'as tu pas profité de cette très belle lumière ? il fallait te déplacer, bouger autour du sujet et en profiter pour jouer avec les ombres, là ta photo n'est pas aboutie

La 4.-La technique est maîtrisée, mais je n'accroche pas

La 5.- L'idée de cadre dans le cadre est excellente, le cadrage est sympa mais tu aurais pu améliorer en coupant la bande verte qui se trouve à gauche

La 6.- Je n'aime pas plus que cela... tes personnages sont comme noyés, ils ne sont pas mis en valeur.

La 7.- (que tu as oublié de numéroter) Les lumières sur ce bâtiment sont superbes, mais il n'est pas assez mis en valeur, le reste l'écrase.

Voilà mon avis, mais ce n'est que mon ressenti :wink: Vivement les prochaines.

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par Benbasculente » Mercredi 19 Janvier 2011 17:28

J'aime assez tes photos, elles sont très graphique. Surtout le cadre dans le cadre.
La 7 aussi est intéressante surtout avec ces couleurs de l'éclairage. Il y a surement moyen d’obtenir une photo un peu plus aboutie.
La 6 même si effectivement les violonistes sont un peu noyer, j'aime assez l’atmosphère qu'il règne dans cette scène.

Moi je pense que c'est début prometteur.

Alors bonne continuation

Photos: 29
Benbasculente

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

par jpg13 » Mercredi 19 Janvier 2011 18:50

Voici, à mon tour, quelques commentaires:
- pour la 1, comme évoqué ci-dessus, le ciel est trop surexposé
- j'aime beaucoup la 2 et ses lignes graphiques; je trouve que le ciel pourrait être un peu moins clair
- super, l'ambiance de la 3 mais le cadrage pourrait être amélioré: à mon goût il faudrait la recadrer avec la table et la chaise à gauche (si tu veux je t'envoie un essai de recadrage)
- désolé, mais je n'accroche pas à la couluer du ciel des 4 et 5
- j'aime bien la 6, mais je rejoins la remarque sur la lumière trop forte (on ne sent pas l'ambiance nocturne)
- j'apprécie aussi l'ambiance de la 7 (superbes couleurs) mais le réverbère et les poteaux sont de trop

Photos: 117
jpg13

Pixe......
Pixe......

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

par kostik » Jeudi 20 Janvier 2011 0:47

Merci à tous pour ces retours :)

jpg13, je veux bien que tu partages ton recadrage, n'ayant pas trouvé quelque chose de vraiment satisfaisant de mon côté :???:

Prochaine série de photos ce soir (hé oui, il est plus de minuit ^^) ou demain !

kostik

Pi........
Pi........

par jpg13 » Jeudi 20 Janvier 2011 10:27

Bonjour,

Voici une proposition de recadrage, malheureusement je n'ai pas pu éviter les pieds en haut à droite...
DSC_0047red copie.jpg
DSC_0047red copie.jpg (224.93 Kio) Vu 186 fois

jpg13

Pixe......
Pixe......

par Belisa » Jeudi 20 Janvier 2011 11:33

Hello,
Pas fan de ce recadrage, si les deux éléments avaient été en bas à droite là oui ! la lecture s'en trouvait facilitée, mais là ça bute contre le haut de la photo :durdur:

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par Mitch111 » Jeudi 20 Janvier 2011 19:36

Quand ca veut pas, ca veut pas ...
Il ne faut pas trop insister, et sur le métier remettre son ouvrage

Photos: 2
Mitch111

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - COOLPIX 775

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 5: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Faire de belles images plutôt que plein de photos.

par Angel28 » Vendredi 21 Janvier 2011 13:27

Très jolies photos, je suis totalement fan de la 2 !!!

Photos: 62
Angel28

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par kostik » Dimanche 23 Janvier 2011 12:12

Merci encore pour ces retours.

jpg13, bien vu pour le recadrage, en ce sens que j'aurais probablement dû cadrer plus serré. J'avoue ne pas avoir anticipé le fait que le nombre d'objets présents + leurs ombres portées de façon importante (soleil rasant) rendraient la lecture du cliché assez confuse.

Pour suivre, quelques photos prises lors d'un WE à la campagne il y a de cela 2 semaines. Certaines ne vous inspireront probablement pas des masses (je pense notamment aux captures du feu de cheminée), mais mon côté pyromane m'oblige, pour ainsi dire, à les faire partager !

N°8 - Pas un grand habitué des photos d'animaux. Celle-ci n'a à mon avis rien d'exceptionnel, mais j'ai trouvé le regard du bourrin assez "humain", très mélancolique. Du coup, j'ai shooté, un peu sous-ex d'ailleurs.
DSC_0154red.jpg
Recadrée
DSC_0154red.jpg (274.07 Kio) Vu 150 fois

N°9 - J'aime bien celle-là. Un regret : mon cadrage initial un peu serré, qui mange la roue arrière gauche.
DSC_0188red.jpg
Contraste légèrement augmenté
DSC_0188red.jpg (279.52 Kio) Vu 150 fois

N°10 - Parce que c'est trop bon ! Alors j'ai essayé de le rendre beau...
DSC_0198red.jpg
Recadrée
DSC_0198red.jpg (268.38 Kio) Vu 150 fois

N°11 - La 11 et la 12 sont à voir ensemble, en ce sens que je me demandais quelle serait la meilleure façon de prendre un feu : pose longue ou pose courte ? Beaucoup de lumière ou très peu ? Et le N&B, il apporterait quelque chose ? Dommage que le fond du foyer, vitré, vienne ici interférer avec la lumière dégagée par les flammes...
DSC_0120red.jpg
Recadrée
DSC_0120red.jpg (223.37 Kio) Vu 150 fois

N°12 - Un peu sombre...mais beau contraste. Je préfère.
DSC_0128red.jpg
Aucune modif
DSC_0128red.jpg (184.09 Kio) Vu 150 fois

Bon dimanche à toutes et tous !
:good:

kostik

Pi........
Pi........

par Martine M » Dimanche 23 Janvier 2011 15:11

Bonjour kostik j'apprécie tes photos. Très bonne idée le jeu de flammes.
Mes préférées la 10 et la 12.
Martine.
:super2:

Photos: 34
Martine M

Pi........
Pi........

Bien a vous. Martine.
Mes premières photographies.

par jpg13 » Dimanche 23 Janvier 2011 15:23

bonjour,

ma préférée est la 12 car il ressort de la chaleur et de la vie
j'aime bien aussi le noir et blanc de la 11 mais il y a trop de flou et de sombre sur la partie droite
quant à la 10, la partie centrale claire donne un superbe effet (il aurait peut être fallu raccourcir un peu la pose), mais la partie droite de la bûche me paraît floue

en tout cas, j'aime beaucoup ces photos de feu

jpg13

Pixe......
Pixe......

par Benbasculente » Dimanche 23 Janvier 2011 20:14

Moi c'est la 9 qui me parle le plus, mais petit bemol quand meme: je pense que tu as augmenté un peu trop le contraste car il y a quand meme quelques à-plats noirs.

C'est vrai que le regard de la 8 est interessant, mais la photo manque un peu de couleur.

Photos: 29
Benbasculente

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection