Sujet: Mes débuts en photo studio

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Re: Mes débuts en photo studio

par Sagara » Vendredi 17 Mai 2013 19:04

:coucou2: Ergodéa

Oui c'est beaucoup mieux en N&B mais ce n'est pas la meilleure expression de ton modèle, d'où la difficulté à rendre vraiment intéressante la photo.
par contre la 19 est vraiment bien . Non seulement la pause et l'attitude du modèle mais aussi le post traitement avec des tons plutôt pastels :super2:

Quand je parlais des soucis de BdB du D700 sur le fil de celui-ci , j'ai eu une opposition acharnée comme quoi cela venait de moi , de mon flash ou de je ne sais quoi encore...

En fait depuis le temps que je suis confronté à ce problème j'ai remarqué que je n'avais jamais eu aucun souci de BdB avec mon 24-70nikon ou mon 12-24 sigma !

c'est uniquement avec le 70-200VR2 + d700 que j'ai des soucis (70-200VR2 + D2x = OK)
ce n'est pas un hasard puisque mon ami Franck qui a aussi un D700 et le 70-200 VR2 a ces problèmes de virages au vert :roll:

A priori le D800 aurait le même souci avec le 70-200VR2, objectif qui n'est décidément pas le sommum de la technologie comme l'affirme des personnes peu au courant de qui existe, surtout avec ses malheureux 135mm réels à 200mm lorsque l'on est à distance de portrait.

A tître de comparaison le 70-200 canon est plus piqué à f2.8 (une horreur sur le nikon. je shoote au minimum à f3.3), plus rapide en MAp, peut photographier à 1m20 avec 200mm réels (facteur de grossissement de 2,01 contre 1,3 pour le nikon).

Accessoirement il coûte 300 euros de moins ! :evil:
(vu sur tests comparatifs dans CI)

:coucou21:

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par Ergodea » Vendredi 17 Mai 2013 22:02

:coucou2: Sagara

Oui je vais laisser tomber cette photo là...Pour moi l'expression correspond à un certain type de post traitement mais je n'y arrive pas...Un jour peut être...

Pour ce qui est de la bdb, là concernant le 70-200 personnellement je n'ai rien constaté de spécifique...Mes dérives vertes, quand elles se produisent, ce n'est pas systématiquement avec une optique précise mais bien plus dans un contexte particulier, particulièrement lorsque j'ai une dominante verte...Cela m'est déjà arrivé avec le 70-200, mais le 300 f/4 aussi, tous les deux dans des situations où la verdure était très importante par exemple...

Là, dans ce cas du studio, personnellement je ne vois pas vraiment de virage au vert...ou alors du virage au vert et rouge, ce qui signifie pas grand chose pour moi...J'ai bien plus l'impression que c'est une absence du bleu qui donne cette impression...
J'ai alors pris une photo (n'importe laquelle, l'histogramme est le même pour tout mes photos) et j'ai fait avant et après la correction de la bdb.
Le fond est gris. J'ai mis la pipette sur le fond. Après la correction de la bdb, toutes couleurs sont égales. Avant la correction de la bdb, on voit un bleu en retrait...Et c'est ce que j'ai pu constater dernièrement...Mais dans cas précis, peut on vraiment parler de virage au vert? :roll:



Sans titre-2.jpg
sans correction bdb
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avec
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Re: Mes débuts en photo studio

par francis30 » Vendredi 17 Mai 2013 23:01

La correction RVB est trop infime en variation pour permettre de juger visuellement ou sur l'histogramme d'une différence notable de BdB.
Je ne vois pas ici où est ton problème sur cette image. :???:

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Re: Mes débuts en photo studio

par Ergodea » Vendredi 17 Mai 2013 23:32

mon problème? tu as bien suivi la conversation? :mrgreen2:

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par Ergodea » Vendredi 17 Mai 2013 23:44

maitenant sagara si je fais la même chose avec la photo post traitée que tu as posté, tu constateras qu'avec la modification de la bdb que tu as apporté, le fond n'est plus gris, mais bleu alors qu'à l'origine il est gris...
J'ai été confronté à ce dilemme en post traitement...A vouloir supprimer une dominante jaune/vert de la peau, pour avoir une peau plus "rose", le fond tend vers le bleu...




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par Ergodea » Vendredi 17 Mai 2013 23:48

là par ex j'ai repris l'une des photos avec la bdb d'origine en corrigeant l'exposition...Il n'y a rien de choquant là, non? ça ne vire pas au vert, si? :roll:




_DSC6837_1111'.jpg
bis
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Re: Mes débuts en photo studio

par Sagara » Samedi 18 Mai 2013 8:35

:coucou2: Ergodea

En fait il y'a bien 2 sources potentielles dans les dérives de couleurs :

1- une BdB à l'ouest faîte par le boitier (le plus souvent dans certaines conditions)

2- les lumières réfléchies (colorées)

Tout le monde sait bien que lors de l'utilisation d'un flash il faut soit des murs / plafonds blancs pour réfléchir sur le sujet une lumière blanche soit des murs noirs pour neutraliser toute réfléxion de lumière (les studios photo dignes de ce nom ont souvent des murs noirs)

Oui on sait que si notre plafond est vert le sujet aura la peau verdâtre
Mais peu savent que :

- le cerveau neutralise les lumières réfléchies (et les infra rouges) mais pas nos capteurs !
pour les infra rouges il y'a un filtre devant le capteur mais pour les lumières réfléchies il ny'a ...rien !
Et ces lumières réfléchies ne sont pas corrigeables automatiquement par le boitier même avec une BdB parfaite par rapport au type de lumière. Si le capteur voit des lumières réfléchies vertes, il affichera une photo tirant sur le vert sur ce qui amène au point N°2

- le soleil est un gros flash permanent qui illumine de sa lumière (forte) tout ce qui nous entoure.
De fait nous sommes "bombardés" de lumières réfléchies et le plus représentatif est comme tu l'as fait observé , nos photos prises dans un bois entouré d'arbres verts ou sur du gazon : tout sera vert y compris nos visages (alors que notre oeil filtre et voit "rose").

Ces dérives ne sont pas corrigeables (ou à corriger) avec la BdB car ce que l'on gagnera d'un côté on le perdra de l'autre puisque la BdB est en fait exacte côté boitier (par rapport à la température de couleurs . Pas par rapport aux lumières réfléchies.

il faut passer par les contrôles colorimétriques.

Quand à ta photo, c'est probablement moi (vu que le fond n'est plus gris) mais je vois toujours vert :roll: :lol:
Question de goût plus probablement donc oublie...

A moins de vouloir aussi améliorer le teint du modèle, ce qui pour une photo orientée "beauté" n'a rien de rédhibitoire... :mrgreen:
N'oublions pas que si la photo est un "art" c'est parce qu'elle est une représentation de la vérité. En aucun cas "LA" vérité !
Ceux qui disent vouloir du naturel, qui pestent contre une peau lissée et cie ne se rendent même pas compte que le bokéh n'est PAS naturel , que tous les objectifs (à part le 50mm bien utilisé) déforment la réalité (les UGA allongent les distances, les zooms les compressent) :roll:

Donc...


Image

Nota: pour une vraie dérive verte de BdB observée par personne avant que je n'en fasse mention tu peux aller ici :

http://www.pixelistes.com/forum/post2781814.html#2781814

en tenant compte que ma correction est une des premières et faîte à l'oeil (donc avec mes goûts ...du moment)


:coucou21:

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Re: Mes débuts en photo studio

par Sagara » Samedi 18 Mai 2013 10:33

légère dérive sur ton gris il me semble (contient du rouge (-9) et un chouille de vert (-2))...
Après , à ce niveau, avons nous le même étalonnage écran ? :mrgreen2:
Vois tu mon gris plus gris ? tes murs et plafonds sont ils rigoureusement blancs (ou noirs) ?


Image

La colorimétrie exacte est un vrai casse tête. Beaucoup préfère styliser , c'est plus simple et parfois plus joli...
il est d'autre part souvent difficile de faire la différence entre être "mieux" et être "différent"

j'ai plein de portraits stylisés que l'on jugerait pas mal à condition... de ne pas voir la photo d'origine en couleurs par comparaison !

c'est aussi le cas entre une photo couleurs par rapport à une photo N&B
je me suis fait "violence" pour dissocier les 2 styles afin de comparer ce qui est comparable : du N&B face à un autre N&B travaillé différemment et non du N&B face à de la couleurs sinon je posterai pratiquement toujours les versions couleurs ! :roll:

un exemple :


_DSC9542 n&b-900.jpg
_DSC9542 n&b-900.jpg (272.19 Kio) Vu 356 fois


isolément parlant j'aime beaucoup cette photo en N&B et si je la poste sur Flickr je suis sûr qu'elle plaira davantage que sa version couleurs car les photos N&B sont rares (à part sur les groupes spécialisés qui n'acceptent que le N&B)

Pourtant j'ai posté la version couleurs sur mon fil :roll:
la comparaison est trop ...trop. va voir ... :wink:

Bon week end !


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par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 11:03

Sagara a écrit::coucou2: Ergodea

En fait il y'a bien 2 sources potentielles dans les dérives de couleurs :

1- une BdB à l'ouest faîte par le boitier (le plus souvent dans certaines conditions)

2- les lumières réfléchies (colorées)

Tout le monde sait bien que lors de l'utilisation d'un flash il faut soit des murs / plafonds blancs pour réfléchir sur le sujet une lumière blanche soit des murs noirs pour neutraliser toute réfléxion de lumière (les studios photo dignes de ce nom ont souvent des murs noirs)

Oui on sait que si notre plafond est vert le sujet aura la peau verdâtre
Mais peu savent que :

- le cerveau neutralise les lumières réfléchies (et les infra rouges) mais pas nos capteurs !
pour les infra rouges il y'a un filtre devant le capteur mais pour les lumières réfléchies il ny'a ...rien !
Et ces lumières réfléchies ne sont pas corrigeables automatiquement par le boitier même avec une BdB parfaite par rapport au type de lumière. Si le capteur voit des lumières réfléchies vertes, il affichera une photo tirant sur le vert sur ce qui amène au point N°2

- le soleil est un gros flash permanent qui illumine de sa lumière (forte) tout ce qui nous entoure.
De fait nous sommes "bombardés" de lumières réfléchies et le plus représentatif est comme tu l'as fait observé , nos photos prises dans un bois entouré d'arbres verts ou sur du gazon : tout sera vert y compris nos visages (alors que notre oeil filtre et voit "rose").

Ces dérives ne sont pas corrigeables (ou à corriger) avec la BdB car ce que l'on gagnera d'un côté on le perdra de l'autre puisque la BdB est en fait exacte côté boitier (par rapport à la température de couleurs . Pas par rapport aux lumières réfléchies.

il faut passer par les contrôles colorimétriques.



:coucou2: Sagara

Ce que tu dis est très juste...Ces lumières réfléchies, je les ai constatées à plusieurs reprises, et comme tu dis, en post traitement il est bien difficile de les corriger, à moins d'y penser un bon bout de temps et encore, tout dépend du type de la photo...
Je me suis faite une raison depuis...Bien que je n'ai pas encore définie à quel moment précis cela arrivait, car ce n'est pas systématique, là encore...Pas facile tout cela :wink:
En tout cas, merci encore pour tes explications très détaillées, j'avais déjà posé la question à l'époque, à la sortie du d800, j'en étais arrivée à cette conclusion sans réponse précise quant à ma question... :good:

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Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 11:19

Sagara a écrit:
A moins de vouloir aussi améliorer le teint du modèle, ce qui pour une photo orientée "beauté" n'a rien de rédhibitoire... :mrgreen:
N'oublions pas que si la photo est un "art" c'est parce qu'elle est une représentation de la vérité. En aucun cas "LA" vérité !
Ceux qui disent vouloir du naturel, qui pestent contre une peau lissée et cie ne se rendent même pas compte que le bokéh n'est PAS naturel , que tous les objectifs (à part le 50mm bien utilisé) déforment la réalité (les UGA allongent les distances, les zooms les compressent) :roll:



Là encore ce que tu dis est très juste...La bdb est un vrai casse tête dès lors qu'on veut reproduire fidèlement les couleurs et qu'on a oublié sa charte des blancs :???:
Principalement lorsqu'on veut reproduire une oeuvre artistique (peinture, gravure). J'ai été confrontée à ce problème, et sans charte, je peux dire que c'est juste un cauchemar, bien plus avec le d700, où j'ai passé beaucoup de temps à retrouver les tons justes...
Avec le d800, dès le départ, la bdb est plus juste, après il y a la lumière ambiante qui inévitablement joue...
Mais en dehors de ce cas de figure, comme tu dis, vouloir représenter "la vérité" est de l'ordre de l'illusoire, et même si on y arrive, cela n'a pas toujours un grand intérêt voir peut même être en défaveur de la photo. Il y a inévitablement un regard subjectif dans le post traitement, un regard, une interprétation de l'auteur...Sinon quel intérêt de faire de la photo? nous aurions tous les mêmes photos!!!
Après qu'on aime ou on n'aime pas, là c'est une autre question. Dès lors que la technique est bien maîtrisée, l'interprétation est un choix!
Nombre de photos studio que je peux voir par çi, par là, extrêmement retouchées, ne ressemblant en rien à la réalité et pourtant qui font l'exclamation d'un grand nombre, et particulièrement pestent contre un portrait retouché...Scott Kelby a dissocié les éclairages et retouches en fonction du style...Cela peut permettre d'avoir une bonne référence entre autre, mais rien n'empêche de faire autrement, le plus important pour moi est qu'il y ait une cohérence...

Moi, par exemple, même si je n'aime pas les portraits très retouchés et lissés, ce que j'aime chez toi, c'est ton style! Tu as ton style, et il a sa cohérence!


Personnellement je ne suis pas encore là même si pour certaines, je choisis un post traitement particulier, parce que pour moi il n'y a pas d'autres choix...
Pour l'instant j'essaie juste de me rapprocher du naturel uniquement pour maîtriser au mieux les outils du post traitement, après je pourrai faire comme bon me semble :wink:

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par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 11:26

Sagara a écrit:légère dérive sur ton gris il me semble (contient du rouge (-9) et un chouille de vert (-2))...
Après , à ce niveau, avons nous le même étalonnage écran ? :mrgreen2:
Vois tu mon gris plus gris ? tes murs et plafonds sont ils rigoureusement blancs (ou noirs) ?


Image

La colorimétrie exacte est un vrai casse tête. Beaucoup préfère styliser , c'est plus simple et parfois plus joli...
il est d'autre part souvent difficile de faire la différence entre être "mieux" et être "différent"

j'ai plein de portraits stylisés que l'on jugerait pas mal à condition... de ne pas voir la photo d'origine en couleurs par comparaison !

c'est aussi le cas entre une photo couleurs par rapport à une photo N&B
je me suis fait "violence" pour dissocier les 2 styles afin de comparer ce qui est comparable : du N&B face à un autre N&B travaillé différemment et non du N&B face à de la couleurs sinon je posterai pratiquement toujours les versions couleurs ! :roll:

un exemple :


_DSC9542 n&b-900.jpg


isolément parlant j'aime beaucoup cette photo en N&B et si je la poste sur Flickr je suis sûr qu'elle plaira davantage que sa version couleurs car les photos N&B sont rares (à part sur les groupes spécialisés qui n'acceptent que le N&B)

Pourtant j'ai posté la version couleurs sur mon fil :roll:
la comparaison est trop ...trop. va voir ... :wink:

Bon week end !


:coucou21:


Je ne sais pas, il est étalonné mon écran :roll: Maintenant, je ne sais pas quel impact il y a mais le galmut de mon écran est un peu supérieur au srvb, principalement dans les rouges, ce qui me pose quelques soucis...Car je vois des nuances dans les rouges sur mon écran, qui disparaissent à une impression classique :roll:

C'est pourquoi, je me base aussi sur l'histogramme, car lui ne dépend pas de mon écran (si? :roll: ) et lorsque par exemple je place la pipette sur le portrait précédent dans les gris, j'ai une valeur équivalente pour le r,v,b
Sur ton exemple, le r est plus en retrait mais du coup le rendu de la peau est plus juste...
J'avais lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas chercher le gris parfait, que la priorité était avant tout au rendu de la peau qu'on souhaitait...L'exemple que tu as posté le confirme.... :wink:

Je vais faire un petit tour sur le lien que tu as laissé concernant le virage au vert, cela m'intéresse :wink:

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par Sagara » Samedi 18 Mai 2013 12:02

Ergodea a écrit:...Car je vois des nuances dans les rouges sur mon écran, qui disparaissent à une impression classique :roll:


Alors là l'impression c'est encore un "autre monde" !

Non seulement il faut aussi que celle-ci soit bien étalonnée mais en plus il faut post traiter spécialement la photo à imprimer POUR l'impression , si on veut approcher de ce que l'on voit à l'écran...

le grand problème est qu'un papier ne rend pas les contrastes et la luminosité d'un écran !

Et je te parle même pas des types de papier qui nécessitent chacun un réglage différent... :roll:

Nota: pendant longtemps j'ai imprimé avec une imprimante Epson non étalonnée (sont un peu gonflés les fabricants de ne pas livrer une imprimante qui imprime juste !).

Pas très satisfait des couleurs fades et tirant sur le vert. De plus mes photos N&B étaient Vertes&blanc !!!

j'ai fait un étalonnage via NX2. j'étalonne la photo pour l'imprimante via les contrôles colorimétriques.
la base est de pouvoir imprimer en N&B et niveaux de vrais gris.

Quand cela est OK, les couleurs aussi.

:coucou21:

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Re: Mes débuts en photo studio

par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 12:28

oui je sais :hein42:
et c'est vraiment pénible!
Même en fonction de chaque écran, cela est différent...
Hier je suis allée voir ces photos studios que j'ai postées sur deux écrans mac : l'un sur le mac book pro avec l'écran rétina, le rendu était très proche de celui de mon écran avec des détails supplémentaires et pourtant mon écran n'est pas en reste...
Puis je suis allée voir les mêmes photos sur l'imac, et là, une cata, tous les contastes étaient actentués, un rendu très dur et désagréable sans parler des reflets très gênants...Là pour le coup j'ai été déçue, j'hésitais encore à prendre un imac, là je suis calmée! J'en ai parlé au vendeur apple, il ne l'a pas démenti.
Pour moi c'est un vrai casse tête tout ça car dès lors qu'on s'attache à des détails, l'écran n'en est plus un! Le mien est pas mal mais ce n'est pas encore ça...Donc je suis toujours en train de prospecter :wink: Bon après, l'imac n'était sans doute pas calibré, cela doit être certain concernant les contrastes...Mais bon, les reflets sont très gênants quand même...

J'ai regardé le lien que tu as laissé...Si je regarde les photos dans photoshop, il m'indique qu'il y a plutôt une dominante rouge, et en regardant plusieurs des photos, il en ressort souvent une dominante rouge, voire bleue...Je n'ose pas poster les photos pour exemple sans autorisation :roll:
En tout cas il est vrai que la bdb laisse vraiment à désirer...Elle avait déjà été corrigée ou c'est d'origine?

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Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 14:57

bon...une autre tentative de post traitement



_DSC6860f'.jpg
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Re: Mes débuts en photo studio

par Ergodea » Samedi 18 Mai 2013 15:08

Sagara, je reviens au portrait que tu as rejouté ci dessus...Peux tu me dire ce que tu as corrigé par rapport au mien? ton portrait à un beau modelé que je n'y arrive décidément pas à avoir :(

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