OK
superluluman,
pour les 50 et 51, tu étais proche de ton sujet, non ? presque à des distances macro, non ? Si c'est le cas (comme le suggèrent les parties floues finalement très proches en termes de profondeur), à mon avis, il te faudra franchement fermer (pour la profondeur de champ). Du coup, pour le piqué, c'est un peu hors sujet, j'en conviens (mais quoique, à tester !).
J'ouvre un volet post-traitement :
Après, il peut y avoir des choses au niveau logiciel. Je ne sais si sous lightroom (j'utilise bridge et camera raw) les options de développement finales (format du fichier, espace colorimétrique, codage sur n-bits, dimensions, ppi...) sont accessibles facilement, mais si ça se trouve, par défaut, tes photos sont développées sans accentuation aucune. Vois si tu as accès à quelque chose comme ça, qui devrait te donner le choix de l'accentuation pour papier mat, brillant, pour écran et pour chacune des options, tu peux encore définir un certain degré. Fais deux trois tests sur de bons échantillons organiques (pas du bâtiment, ni de l'architecture, ni de l'artificiel de façon générale) et tu verras les différents niveaux d'accentuation que ça donne.
Bon et si t'as pas accès à cette option, il va falloir jouer avec le Unsharp Mask.
Enfin, pour tes jpg compressés, vois le type de ré-échantillonnage défini. Choisis par exemple "bicubic sharper". Tu verras que tes photos réduites seront bien plus plaisantes à regarder.
Bien entendu, si tu fais déjà tout ça... alors je sais pas trop quoi ajouter
fin du volet.
Par contre, si quelqu'un veut ajouter des choses concernant la prise de vue, je suis à l'écoute également, surtout quand ça concerne un objectif de ce type, pourtant AFS et qui ne devrait pas poser de problème de BF/FF, si ?
Bonne journée !