Salut !
Moi j'aime beaucoup la 3 pour la perspective surtout !
Je trouve que l'exposition est assez bien équilibrée malgré le ciel noir.
Je suis moi-meme montpellierain ; et quand je vois tes photos, je m'y retrouve bien
Par contre, je suis aussi débutant, donc mes commentaires sont à considérer en conséquence...
Il se trouve qu'hier soir j'étais aussi de sortie en ville, mais plutôt sur les rives du Lez juste avant la tombée de la nuit, pour justement avoir le ciel "idéal" (...). Evidemment le résultat n'est pas idéal, mais ce sont ces petites expériences qui amènent aux questions : par exemple, pour atténuer les sources lumineuses trop intenses (comme les lampadaires de l'esplanade), faut-il utiliser un filtre polarisant ou un filtre gris (léger) ? Je n'ai pas encore investi dans les filtres.. j'attends de bien cibler mes besoins.
Je pense que cette question se pose aussi pour tes photos à longue pose, notamment pour la 3 ou l'on voit des rayons lumineux jaillir de tous les lampadaires (ceci-dit, l'effet va très bien sur cette photo !).
Mais par exemple, pour prendre en photo le gros jet d'eau devant l'hotel de région : il y a un gros spot blanc qui l'éclaire : malgré un cadrage sans son inclusion à la photo, on voit une grosse trainée blanche horizontale sur le coté... pas terrible donc. Quel filtre utiliser alors ?