Sujet: Mes débuts [Koshka]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes débuts [Koshka]

par Koshka » Mardi 13 Janvier 2009 13:03

Salut !

Ca y est, je me lance, c'est décidé : je mets quelques unes de mes premières photos avec réflex, en ligne.

Je les ai redimensionnées et traitées pour le vignetage sur DxO (version démo...)

Dites-moi ce que vous en pensez !

1 -
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5 -
Image

6-
Image

Photos: 138
Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Publicité

par Koshka » Mardi 13 Janvier 2009 13:16

Une critique générale que je peux me faire déjà, porte sur la luminosité ; je pense que mes cieux sont un peu cramés... En fait, il faisait un temps très nuageux, avec des nuages très blancs. J'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir les contrastes et la visions que j'avais des scènes. Pour ça je ne suis pas satisfait.
Peut-être aurait-il fallu fermer plus le diaphragme quitte à mettre une obturation plus lente ? J'étais déjà très bas en ISO...
Après, peut-être qu'avec un filtre polarisant ou un gris j'aurais eu de meilleurs résultats ?
qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des cadrages, les avis sont encore plus personnels je pense.
Ma critique, de ce point de vue-là, porte surtout sur la 1-, où la symétrie n'est pas parfaite. Après coup, je me rends compte que je n'étais pas parfaitement centré sur mon sujet... donc difficile à rattraper !

Ma préférée est la 6-, pour le coté un peu mystérieux donné par la pancarte, mais aussi pour le semblant de mouvement donné par les nuages. C'est mon avis bien sur !
:roll:
Le moins de cette photo c'est : la luminosité avec un ciel un peu cramé et un contraste pas terriblos.

Voilà !

J'attends VOS commentaires, et vos idées pour faire mieux la prochaine fois.
J'ai une grande soif de photo et de progrès, alors please, help me ! ;)

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par sooruz » Mardi 13 Janvier 2009 13:16

sympa comme tout même si avec le traitement noir et blanc sur la neige c'est dure a commenter cependant le cadrage de la 1 me plait bien.

la 2 et la 3 ne me parle pas désolé

la 4 est superbe quel beau cheval

et la 6 est ma préferé j'aime bien cette idée du panneau perdu dans la montagne

bravo a toi

Photos: 149
sooruz

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

recherche TC sigma
Nature et animaux / proxy et macro
mon site
IMPORTANT POUR LES NOUVEAUX POST pensez à numéroter vos photos

par Koshka » Mardi 13 Janvier 2009 13:29

Merci pour ta visite sooruz, et pour ton commentaire =)

Cependant, j'ai aussi fait ma propre auto-critique, notamment pour la question de la luminosité et des filtres.
Qu'en penses-tu ?

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par Shaman59 » Mardi 13 Janvier 2009 13:41

Salut,

Le traitement du noir et blanc est sympa mais les cadrages sont passe partout. la critique est aisée et l'art est difficile, je sais... mais il faudrait essayer de faire passer une force, un message, une sensation par des images mieux composées. La dernière est mieux mais pas top. Celle du cheval n'a absolument aucun intérêt, sauf pour un éleveur... je m'explique : ce bourrin cadré serré, sans lumière particulière, sans son attelage, sans rien de bien folichon à côté de lui... et bien, ça reste de la photo pour encyclopédie, pas de l'image de photographe... tu me suis ?

Je suis un chien galeux, jamais content, je sais.

Photos: 90
Shaman59

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le matériel n'est rien (Ken Rockwell)
fil : http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?t=52807

par Koshka » Mardi 13 Janvier 2009 13:47

C'est pas faux ce que tu dis (surtout pour le cheval, on est d'accord...).

J'espère proposer mieux la prochaine fois.

Merci!

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par sooruz » Mercredi 14 Janvier 2009 13:24

surement tu ne peux que progresser

Photos: 149
sooruz

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

recherche TC sigma
Nature et animaux / proxy et macro
mon site
IMPORTANT POUR LES NOUVEAUX POST pensez à numéroter vos photos

par Koshka » Samedi 24 Janvier 2009 2:46

Voici une petite photo prise sans bidouillage d'éclairage, juste comme ca, parce que l'idée m'est venue en voyant ce bout de table éclairé par un rayon de soleil et ce petit "magnet" qui trainait tout pres.. :)

Un petit traitement pour approfondir le fond noir et voila :

7/
Image

La poule est un peu cramée par endroits et on voit un peu le rebord de la table en bas.. une petite ombre qui traine devant, et la partie magnetique qui n'est pas magnifique derrière la poule... Mais peu importe, je me suis eclaté !!! :d c'est bien ça qui compte, non ? ;)

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Koshka le Samedi 24 Janvier 2009 14:48, édité 1 fois.

par Shaman59 » Samedi 24 Janvier 2009 7:53

Bon, c'est marrant parce que ça ressemble à une image de film d'animation genre "Toy Story" mais, comme tu le dis toi-même, c'est plain de défauts. Ombres bouchées, couleurs cramées. Pour réussir ce genre de photo, il faut impérativement utiliser un réflecteur (carton blanc) de façon à éclaircir les ombres. Fais des essais, tu verras que c'est très utile en photo d'objet.
Graphiquement, la photo n'est pas moche mais est-ce suffisant pour capter l'attention d'un observateur ? Peut-être faudrait-il une mise en scène avec plusieurs objets (magnets ou autres).
Ceci dit, tu t'es amusé, c'est le principal.

Shaman59

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par VinZent » Samedi 24 Janvier 2009 13:51

1, 5 et 6 me plaisent. Mais comme tu l'as dis, elles sont un peu trop claires. Pour la 1ère, moins de lumière aurait surement donné un effet bien plus mystérieux.

La 7 (que tu n'as pas numéroté ;) ), elle est sympa, mais en effet, la lumière est à revoir. Ce n'est surement pas évident à maitriser.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Koshka » Samedi 24 Janvier 2009 15:08

Merci à vous 2 d'avoir pris la peine de me commenter =)

Shaman59,
Graphiquement, la photo n'est pas moche mais est-ce suffisant pour capter l'attention d'un observateur ? Peut-être faudrait-il une mise en scène avec plusieurs objets (magnets ou autres).

Sur ce point, je ne suis pas totalement d'accord ; Le dépouillement est un "style" qui peut plaire, et qui m'interesse. Ceci dit, j'ai certainement des progrès à faire pour la mise en valeur de mon "objet" (inanimé pour cet exemple), tant sur le plan du cadrage, que de la gestion de la lumière notamment.
Mais j'apprécie ta franchise et surtout le fait que tu prennes la peine de me commenter !

Pour ce qui est de ton conseil :
il faut impérativement utiliser un réflecteur (carton blanc) de façon à éclaircir les ombres
, en fait ca servirait à eclaircir les ombres ? Mais mon but était justement d'obtenir un fond et des ombres complètement noirs.. Par contre je n'ai pas réussi a éviter les zones cramées . Et là j'aimerais bien qu'on me dise ce qu'il aurait fallu que je fasse peut etre. Avec un filtre gris léger ?? (mais là, je n'ai pas encore investi. J'attends justement de préciser mes besoins.)

Si c'etait facile, je pense que ça ne m'interesserait pas bcp !

Koshka

Pixelis...
Pixelis...

par Shaman59 » Samedi 24 Janvier 2009 15:26

Alors si les ombres doivent être noires, je ne dis plus rien.
Et le dépouillement est respectable, bien évidemment.

Pour les zones cramées :
1) l'exposition.
Soit tu fais ta mesure en mode spot (ou centrale) sur la partie la plus claire de l'objet.
Soit tu laisses en mode standard mais tu fais des essais de correction en sous-exposant volontairement...

2) tu trouves une source de lumière plus diffuse (plus large et douce), ce qui évitera les reflets trop hard sur la peinture du magnet. C'est aussi une question d'angle entre la lumière et les surfaces du magnet.

Shaman59

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection