Sujet: [Pat17] Mes escapades... Abidjan (Côte d'Ivoire) Grand Bassam

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[Pat17] Mes escapades... Abidjan (Côte d'Ivoire) Grand Bassam

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 11:04

Bonjour à tous ! 8-)

Derrière ce titre un rien provocateur ( :mdr02: ) je vais poster au fur et à mesure de mes déplacements professionnels les photos prises sur place. Etant basé au Moyen Orient et m'occupant d'une petite dizaine de pays, en plus de missions ponctuelles, cela permet de couvrir un éventail assez large de possibilités de destinations... :wink:

Les images sont ce qu'elles sont, du fait du matériel utilisé. J'ai acheté récemment un Coolpix P6000 pour ce genre de déplacement, histoire d'éviter de prendre des risques avec le D300. Ce n'est évidemment pas le même appareil, et il n'a pas les mêmes possibilités, donc je vous demande votre indulgence pour la qualité des photos. :oops:

De la même manière, vu qu'il s'agit de déplacements ponctuels, je ne pourrai pas forcément fournir des explications détaillées, comme je me suis efforcé de le faire pour mon fil sur le Japon, ou ce que j'essaie de faire avec l'acturel fil sur les Emirats Arabes Unis. :oops:

Pour être complet, je vais commencer par coller ici les photos déjà publiées dans le fil que j'avais ouvert sur l'Afghanistan, avant d'entamer la publication du reportage que je viens de réaliser au Nigéria. :wink:

----------------------

Page 1 : Kaboul (Afghanistan) 2004
Page 1 : Lagos (Nigéria) 2009
Page 7 : Amman (Jordanie) 2009
Page 12 : Dakar (Sénégal) 2009
Page 17 : Téhéran (Iran) 2010
Page 26 : Sana'a (Yémen) 2010
Page 29 : Riyadh (Arabie Saoudite) 2011
Page 32 : Abidjan (Côte d'Ivoire) 2012

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Dimanche 21 Octobre 2012 17:21, édité 38 fois.
Publicité

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 11:22

Kaboul (Afghanistan) 2004


Désolé pour la qualité des photos, je n'avais alors qu'un Canon Powershot S45... assez loin des performances du Coolpix P6000. J'avais eu la chance de faire le voyage avec un collègue d'origine afghane, qui m'avait fournir la plupart des explications que vous pourrez lire ci-après :

1. Kaboul - Aéroport : Lorsque je suis venu à Kaboul en 2004, c'était relativement peu de temps après la chute du régime Taliban. C'était l'époque où l'on croyait cette page définitivement tournée, et où la reconstruction du pays n'était qu'une question de temps. Les vols sur l'Afghanistan étaient relativement rares, et d'ailleurs l'aéroport n'était pas encore parfaitement équipé : les avions devaient encore décoller et atterrir "aux instruments", selon le bon vouloir du contrôle aérien militaire américain.

Kaboul0001.jpg
Kaboul0001.jpg (141.66 Kio) Vu 1719 fois




2. Kaboul - Aéroport : Kaboul était protégée à l'époque par les casques bleus de l'ISAF, qui ceinturaient la ville... Ici le peloton (canadien) assurant la protection de l'accès à l'aéroport.

Kaboul0002.jpg
Kaboul0002.jpg (119.21 Kio) Vu 1719 fois



3. Kaboul : la ville n'avait alors qu'un hôtel digne de ce nom... Les visiteurs étaient alors hébergés dans des maisons d'hôte. L'"inter-continental" ne fait plus partie de la chaîne "intercontinental" depuis belle lurette... L'hôtel avait été visé par des tirs de mortiers quelques semaines avant mon passage. Il a été visé plusieurs fois depuis, à partir des collines avoisinantes situées hors du périmètre de sécurité. A noter le panneau à l'entrée. Une Kalashnikov, arme très courante en Afghanistan, coûtait 75 dollars à l'époque, pour un modèle en bon état.

Kaboul0003.jpg
Kaboul0003.jpg (121.08 Kio) Vu 1719 fois



4. Kaboul : mariage à Kaboul. C'était pour beaucoup des convives une première : hommes avec femmes, femmes apparaissant découvertes, musique lors de la cérémonie, danses, toutes choses interdites pendant l'époque talibane. La gêne était perceptible, celle de la transgression d'un interdit. Mais le plaisir semblait également immense, à la hauteur de l'espoir que vivait alors le pays...

A noter d'ailleurs qu'aux Emirats, mon pays de résidence, les mariages traditionnels ne sont pas aussi osés : tout ce qui était interdit en Afghanistan s'applique encore ici...

J'ai eu l'occasion de discuter avec des invités, parfaitement francophones. Le Lycée Français de Kaboul, dont était notamment issu le commandant Massoud, a éduqué une bonne partie de l'élite kaboulie.

Kaboul0004.jpg
Kaboul0004.jpg (111.32 Kio) Vu 1719 fois



5. Kaboul – Chicken Street : je n'ai pas compris d'où venait ce surnom de l'artère pour touristes (ben oui) de la ville. On y vend des tapis, des lapis lazulis, de l'argenterie... A noter le groupe électrogène en pleine rue. A l'époque, le réseau électrique ne fournissait du courant que 6 heures par jour. Le bruit dans la rue lors des coupures était à la limite du supportable... Quant à l'eau, elle était directement pompée dans la nappe phréatique, le réseau d'adduction d'eau étant complètement hors service.

Kaboul0005.jpg
Kaboul0005.jpg (125.47 Kio) Vu 1719 fois



6. Kaboul – Chicken Street : ce sous-officier para était en faction pendant que le major faisait ses courses dans le magasin situé juste derrière. Elle avait deux gardes du corps pour veiller sur elle ce jour là.

Kaboul0006.jpg
Kaboul0006.jpg (126.22 Kio) Vu 1719 fois



7. Kaboul : la principale activité économique de l'époque étaient les ONG. Il y a eu plusieurs scandales à ce sujet, certaines d'entre elles affichant des coûts de fonctionnement dépassant les 70% du montant total de leurs dépenses ; les salaires très élevés ainsi que le train de vie fastueux (surtout par rapport au dénuement de la population locale) détournait la plupart des dons de leur destination finale... Ce n'est pas forcément le cas de la Croix-Rouge, photographiée ici.

Kaboul0007.jpg
Kaboul0007.jpg (148.15 Kio) Vu 1719 fois



8. Kaboul : environs de la ville photographiés du centre-ville. Ce n'est définitivement pas une mégapole...

Kaboul0008.jpg
Kaboul0008.jpg (100.06 Kio) Vu 1719 fois



9. Kaboul : le cinéma Ariana a été restauré avec le soutien financier de la France. D'où la programmation...

Kaboul0009.jpg
Kaboul0009.jpg (123.44 Kio) Vu 1719 fois



10. Kaboul – Centre ville : comparé à d'autres capitales de la région comme Téhéran, la ville garde un aspect très provincial.

Kaboul0010.jpg
Kaboul0010.jpg (139 Kio) Vu 1719 fois



11. Kaboul : Mosquée. L'overdose islamique de la période talibane avait entraîné selon mes interlocuteurs une profonde désaffection de la pratique religieuse après leur départ. Mais on dit aussi que les Kaboulis (contrairement à d'autres provinces du pays) ne sont pas des fervents musulmans non plus...

Image


12. Kaboul : gamins des rues. Le pays avait connu près de 25 ans de guerre quasi ininterrompue : avant les Talibans il y avait l'invasion soviétique, et avant les Soviétique il y avait eu la guerre civile. L'éducation était en lambeaux, l'analphabétisme était très répandu. Dans notre société nous avons eu beaucoup de mal à recruter du personnel qualifié. Le comptable était ainsi un... pharmacien, formé au Pakistan voisin.

Image


13. Kaboul : studio photographique. Il y a tout sur place : le fond plaqué sur le mur, et l'appareil photo / chambre noire. Le photographe entrait ses mains dans le boîtier dans des trous équipés de gants en tissu, et manipulait le cliché dans les bains sans même voir ce qu'il faisait... par simple habitude ! Au final, j'ai eu mon premier portrait "à la Daguerre" de mon existence, pour un dollar...

Image


14. Kaboul : scène de rue. Il y a une extraordinaire diversité humaine en Afghanistan : si l'ouest du pays partage une large frontière avec l'Iran, l'orient touche à la Chine...

Image


15. Kaboul : femmes de Kaboul. J'ai sorti mon appareil très lentement, et ai commencé à cadrer en prenant tout mon temps, histoire de noter les réactions et le cas échéant m'abstenir de prendre la photo si hostilité il y avait. Aucune réaction, ce qui est inhabituel dans un pays musulman. A noter les type de voile, la burkha qui frappe les occidentaux n'est pas le mode unique. Pour être honnête, je n'ai pas vu une seule femme tête nue dans la rue. Quand j'ai posé la question du maintien du port du voile alors que ce n'était plus obligatoire, la réponse reposait essentiellement sur la commodité : couvertes, les femmes n'avaient pas à subir les remarques des hommes les plus conservateurs. La scène du mariage montre qu'effectivement à l'intérieur d'un bâtiment, la réalité pouvait être très différente.

Image


16. Kaboul : conséquence du fort taux d'analphabétisme, des petits métiers comme écrivains publics sont répandus dans la ville. Moyennant quelques Afghanis (monnaie locale), tout un chacun peut ainsi se faire aider pour remplir formulaires administratifs ou écrire une réclamation.

Image


Presque 5 ans plus tard, la situation à Kaboul est différente : il nous est interdit par notre siège de nous y rendre sauf autorisation spéciale. La société a d'ailleurs fermé ses portes dans le pays. Les dernières communications que j'ai eu avec mes collègues faisait état d'infiltrations de Talibans dans la ville. L'Afghanistan, alors plus sûre que l'Irak, est en train de devenir plus instable... :oops: :wink:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Vendredi 27 Mai 2011 15:16, édité 1 fois.

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 11:30

Kaboul (Afghanistan) 2004 – Suite et Fin


Série quelque peu redondante avec la précédente, ces quelques photos complètent un peu le décor planté lors de la première série…


17. Kaboul - Aéroport : à l'époque (je ne sais pas si cela a changé), les passagers marchaient de l'avion à l'aérogare, ce qui m'a permis de prendre ces avions de la compagnie nationale (Ariana Afghanistan Airlines), sur fond des collines qui entourent Kaboul. On distingue au loin des avions d'origine soviétique (vu leur âge, l'URSS n'était certainement pas tombée au moment de leur fabrication :mrgreen: ), qui assuraient à l'époque l'approvisionnement de Kaboul de l'étranger. A noter qu'au moment où nous avons débarqué, un hélicoptère armé de l'armée allemande patrouillait sur les collines avoisinantes. J'ai appris par la suite qu'à cette époque, les Talibans envoyaient des obus de mortiers de temps en temps depuis ces collines sur la capitale, histoire de rappeler leur présence...

Kaboul0017.jpg
Kaboul0017.jpg (146.72 Kio) Vu 1719 fois



18. Kaboul : il ne s'agit pas du centre ville, bien sûr, mais plutôt de quartiers périphériques. Pour aller de l'hôtel (d'où est prise cette photo) au bureau, il fallait traverser pas mal de quartiers de la ville. La plupart étaient similaires à celui-ci, en termes de densité urbaine.

Kaboul0018.jpg
Kaboul0018.jpg (247.02 Kio) Vu 1719 fois



19. Kaboul - Faubourgs : Désolé pour cette image plutôt floue... :oops: Si le centre de Kaboul disposait de 6 heures d'électricité par jour, je me demande s'il y en avait qui allait dans ces quartiers...

Kaboul0019.jpg
Kaboul0019.jpg (197.06 Kio) Vu 1719 fois



20. Kaboul - Chicken Street : Autre vue :

Kaboul0020.jpg
Kaboul0020.jpg (223.43 Kio) Vu 1719 fois



21. Kaboul - Chicken Street. Mon seul shopping dans cette rue : des animaux sculptés dans des lapis lazzulis. A noter que la seule monnaie acceptée est le Dollar. D'ailleurs, la seule transaction faite en Afghanis était la taxe de l'aéroport : 10 Afghanis, que je n'ai même pas essayé de me faire rembourser par la société tellement le montant était faible (cela fait environ 0,15€). Quant aux tapis, on trouve les mêmes à Dubai, à un prix similaire... :wink:

Kaboul0021.jpg
Kaboul0021.jpg (235.62 Kio) Vu 1719 fois



22. Kaboul - Centre ville : Marchands en pleine rue. On trouve de tout, des vêtements aux CD et DVD piratés en provenance d'Inde ou d'Iran.

Kaboul0022.jpg
Kaboul0022.jpg (208.73 Kio) Vu 1719 fois



23. Kaboul - Centre ville. Aucun problème pour prendre une photo... Le seul endroit vu de Kaboul que je n'ai pas photographié était la "Green Zone", zone sécurisée dans laquelle se trouvait le chantier de l'Ambassade des Etats-Unis, ainsi que l'immeuble de la CIA, en plus des immeubles gouvernementaux afghans.

Kaboul0023.jpg
Kaboul0023.jpg (186.66 Kio) Vu 1719 fois

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Vendredi 27 Mai 2011 15:26, édité 1 fois.

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 11:33

Lagos (Nigeria) 2009


Il y a pas mal de choses qui se disent ou sont écrites sur le Nigéria. Il y a un point qui est clair : c'est un pays à forte criminalité. Ce qui est moins clair, c'est la structure de cette criminalité. Certains vont parler des cadavres qui jonchent régulièrement les rues, malheureuses victimes des vols en tout genre opérés par des gangs ou individus armés. Et puis les autres, ceux qui vivent dans le pays depuis des années, qui l'ont sillonné dans tous les sens (à part certains Etats de l'Ouest et du Golfe du Niger vraiment trop dangereux), qui n'ont jamais rien vu de tel... et savent que cela existe, mais plus comme un épiphénomène qu'une réalité quotidienne. En revanche, le vol, le racket sont malheureusement une réalité perceptible à l'image de la scandaleuse pauvreté de la population du principal pays producteur de pétrole de l'Afrique... :oops:

Du coup, l'essentiel de la population étrangère ainsi que les entreprises multinationales sont essentiellement concentrées sur les îles de Victoria et de Ikoyi, situées à quelques encâblures de Lagos, la capitale économique du pays où les étrangers sont peu nombreux. :wink:

Le reportage que je vous invite maintenant à suivre commence justement par Victoria Island. Désolé pour les photos prises, beaucoup sont de qualité très médiocres, car elles ont souvent été prises derrière une vitre de voiture avec un compact... :oops:


24. Lagos - Victoria Island : Cette avenue d'aspect assez banal est considérée comme une des meilleures artères de l'île. Entièrement financée par une banque locale :

LOS00110926.jpg
LOS00110926.jpg (230.15 Kio) Vu 1719 fois



25. Lagos - Victoria Island : circulation à peu près normale, à cet endroit. On verra un peu plus loin que ce n'est pas toujours le cas...

LOS00110925.jpg
LOS00110925.jpg (205.95 Kio) Vu 1719 fois



26. Lagos - Victoria Island : Rue apparemment normale, et pourtant à quelques dizaines de mètres de cette scène seulement :

LOS00110917.jpg
LOS00110917.jpg (250.69 Kio) Vu 1719 fois



27. Lagos - Victoria Island : Le contraste est parfois assez violent d'ailleurs... à noter d'ailleurs que ces photos étaient prises de ma chambre d'hôtel :

LOS00110918.jpg
LOS00110918.jpg (213.98 Kio) Vu 1719 fois



28. Lagos - Victoria Island : Mais la même est visible partout, comme ici de nos bureaux :

LOS00110919.jpg
LOS00110919.jpg (212.27 Kio) Vu 1719 fois




Prochaine série : dans les rues de Victoria Island

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Dernière édition par Pat17 le Vendredi 27 Mai 2011 16:08, édité 2 fois.

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par pascom » Jeudi 12 Novembre 2009 11:38

Impressionnant :|

Ce "bazar", c'est quoi exactement? Un dépôt?

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 11:43

pascom a écrit:Impressionnant :|

Ce "bazar", c'est quoi exactement? Un dépôt?


Tu parles de la 26 ? Cela m'a semblé être une décharge à ciel ouvert, où tout un chacun venait récupérer qui des pièces détachées, qui des objets plus ou moins en bon état... :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par pascom » Jeudi 12 Novembre 2009 11:54

D'accord ;)

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22892

Inscription: 20 Déc 2005

Localisation: Gironde

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Barni » Jeudi 12 Novembre 2009 12:05

Ça ressemble à poubelle ville. :wink:

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 12:45

pascom a écrit:D'accord ;)


:super2:

Barni a écrit:Ça ressemble à poubelle ville. :wink:


J'ai choisi pour cette série d'aller du plus facile au plus difficile... histoire de vous ménager... Donc la série d'aujourd'hui reste la plus présentable... :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par cicadelle » Jeudi 12 Novembre 2009 12:51

Re pat17 ;

Oui comme dit Barni cela ressemble à poubelle ville :!: mais bon ,images impressionnantes de bonne qualité tout de meme :wink:

Photos: 468
cicadelle

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2396

Inscription: 13 Déc 2008

Localisation: Centre Var 83

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par royer95 » Jeudi 12 Novembre 2009 13:16

Salut Pat17. J'avais déjà vu tes photos de Kaboul mais je découvre à présent le Nigéria. C'est sûr que ça n'a pas le charme du Japon ou des EAU :???: mais si tu dois y aller autant effectivement nous rapporter ton témoignage. C'est très intéressant et bien documenté. Et en plus, contrairement à tes autres fils et d'autres encore, je ne mettrai pas le Nigéria dans mes priorités :wink: ça m'arrange !

Je suis prêt pour la suite :-D

Photos: 932
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

Re: [Pat17] Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par patrikB » Jeudi 12 Novembre 2009 14:01

;) !!!

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: [Pat17] Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par bombedj » Jeudi 12 Novembre 2009 14:36

Bonjour Pat17,

Bravo :good: pour tes images. Celles ci me font revivre des flash backs, d'excellents et moins bons souvenirs.
Bravo :good: encore pour avoir pris ces images dans des conditions que nombre d'amis auraient du mal à imaginer,
Bravo :good: aussi pour tes commentaires justes et bien tournés.

Ps1, pour le Colpix...pas d'inquiétude, si tu savais le nombre d'images faites avec mon petit Colpix S51C.
Ps2, Je rigole devant les images de Lagos. Rien de changer, toujours .... :evil: sinon des portables :wink:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 15:25

cicadelle a écrit:Oui comme dit Barni cela ressemble à poubelle ville :!: mais bon ,images impressionnantes de bonne qualité tout de meme :wink:


La qualité est encore bonne car les deux premières ont été prises à l'air libre (mais derrière des grilles). La dernière série, prise à Lagos même, à partir d'une voiture lancée à vive allure sous forte escorte policière, sera beaucoup moins bonne... :oops:

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Mes escapades... Lagos (Nigéria)

par Pat17 » Jeudi 12 Novembre 2009 15:30

royer95 a écrit:J'avais déjà vu tes photos de Kaboul mais je découvre à présent le Nigéria. C'est sûr que ça n'a pas le charme du Japon ou des EAU :???:


Remarque, j'aurais pu vous proposer un fil spécial Nigéria au lieu de celui des Emirats : j'ai refusé deux fois le poste à Lagos... J'ai préféré laisser passer une progression de carrière à la perspective d'aller vivre là-bas... :oops: :lol:

mais si tu dois y aller autant effectivement nous rapporter ton témoignage. C'est très intéressant et bien documenté. Et en plus, contrairement à tes autres fils et d'autres encore, je ne mettrai pas le Nigéria dans mes priorités :wink: ça m'arrange !


Et pourtant, il y a une bureau de l'office du tourisme de Lagos à l'aéroport... :mdr02:

C'est donc que le tourisme doit exister quelque part dans la vile... :mrgreen2:

Je suis prêt pour la suite :-D


Demain ! 8-)

Photos: 1348
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5350

Inscription: 07 Jan 2009

Localisation: Dubai, Emirats Arabes Unis

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité