Sujet: [miss-orphy]mes essais =>j'ai besoin de conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par reflexnumerick » Samedi 24 Janvier 2009 15:17

y'a de l'idée, mais faut bosser.....j'attends la suite avec impatience car j'apprécie la personnalité de tes photos..! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Indiana » Samedi 24 Janvier 2009 17:57

Bonsoir miss-orphy ;)

Maintenant que tu as reposté ton chat, et suivi le cours de ta numérotation, j'ai fait un peu de ménage sur ton premier post. :-D

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par miss-orphy » Samedi 24 Janvier 2009 20:01

Salut reflexnumérique !! :)

Merci je suis ravie que la personnalité de mes photos te plaise, mais soit plus precis que penses tu que je dois améliorer??Le cadrage,la lumière, la couleur???
Grosses bises à toi ^^ :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par miss-orphy » Samedi 24 Janvier 2009 20:04

Coucou Indiana,

Merci pr le ménage effectué sur mon 1er post ^^ C'est gentil de ta part!!!LOL c'est clair que c'était un peu le bazar!!!LOL

Gros bisous

miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par miss-orphy » Samedi 24 Janvier 2009 23:54

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je vous présente encore des clichés afin d'obtenir encore quelques un de vos precieux conseils...

10°=> Le caroussel:

Image

11°=> Figures suspendues:

Image

12°=> Feuille de lierre:

Image

14°=> Herisson végétal sous neige hivernale:

Image

miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par reflexnumerick » Dimanche 25 Janvier 2009 0:01

bonsoir miss-orphy, tu veux des précisions ? bien, ce que je vais écrire n'engage que moi et ce n'est que mon opinion : tu as un oeil photographique et l'envie de faire , c'est indéniable....mais il est nécessaire que tu ordonnes tout ça ! Attelle toi à un travail sur des séries ce qui rendrait cohérente ta démarche et fairait ressortir la qualité de tes photos....voila...continue, bosse !

sur la dernières série je remarque des surex...et un manque de netteté .. :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par malefix » Dimanche 25 Janvier 2009 0:49

10/ Il y a deux enfants mais on les voit pas bien ni ce qu'ils font. Là il faut être patient sans doute pour attendre un meilleur moment. J'ai cru comprendre que tu utilises souvent le mode P, essaie le mode S ici pour faire du flou ton sujet principal.
11/ Bon ça me dit rien. C'est des trucs pour les filles ? :-P :dehors:
C'est un peu en vrac, ici on n'est ni sur la solitude ni sur la multitude. Cadre soit plus large soit plus proche pour voir. "La bonne photo est à un mètre du photographe", dixit je sais plus qui :)
12/ La feuille n'est pas complètement détachée du fond, ici tu es ni assez proche pour révéler la structure de la feuille ni assez loin pour l'inscrire dans un ensemble. Même remarque que la 11.
13/ Le thème de cette photo est intéressant :) Il faut essayer plusieurs post traitement différents pour voir si tu peux renforcer cette masse de neige qui pèse sur la branche, ou encore donner un signe lutte pour la survie jusqu'au printemps...
J'ai revu le cadrage, ici tu as choisi le carré. C'est assez difficile d'avoir un équilibre dans un cadre parfaitement équilibre. C'est un chemin miné, je n'y aventure pas pour ma part :-D

Photos: 318
malefix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Amicalement,
Minh-Triet LÊ
--------------------------------------
Mes essais -- Villes & villages -- N&B
Reportages avec les pixelistes : Burn Crew Convention - Carnaval de Paris

par Ytsh » Dimanche 25 Janvier 2009 1:09

Bonsoir miss, quelques petits conseils tout d'abord si tu le permet
1) je connais comme toi ma passion presque la boulimie d'image mais pour une critique vraiment constructive, freines toi, regarde bien tes images et poste en une ou deux, c'est tres frustrant, surtout quand les coms tardent a venir, et evnetuellement pose des questions, que veux tu faire passer dans ton image, pourquoi ici c'est flou etc... tu auras un qualité de coms qui t'aidera bien plus.... 12 images en 5 jours c'est beaucoup !!!

2) ballade toi beaucoup sur les fils laisse des coms, ce qui permettra qu'on te connaise et qu'on cherche a faire connaissance avec tes images et toi aussi, d'ailleurs :wink:

3) si un conseil te semble judicieux, essaie de reprendre ton image jusqu'a ce qu'elle te convienne

pour ce qui est des macros, tu commences par le plus dur techniquement,
concernant la 1: un peu surex et le cadarge montre une zone un peu fouillie a gauche de l'image qui fait perdre de la force a ta composition, un recadrage au carré mettra mieux en evidence la main
la 2 manque de netteté
la 3 peche un peu par le manque de lisibilité de la plante elle meme

je ne vai pas tout détailler, il est tard, mais je lis que fred de lyon, te suit déjà bien, et je dois dire que je partage ces commentaires judicieux

un dernier conseil, garde toujours un cadrage un peu large, pour recadrer ensuite a ta guise, le sens du cadrage exact viendra avec le temps, mais concentre toi bien sur un bonne map et essaie des chosses simples, ceci étant, vu comme tu en veux, ça va venir vite

il ya a dire sur la 6, mais je l'aime beaucoup ....

:wink:

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par freddelyon » Dimanche 25 Janvier 2009 18:05

parfaite synthese de Malefix.
etonnante clarté de Ytsh
:mrgreen:
je ne reprendrais pas les premier propos de Ytsh, quoique :mrgreen:
je trouve aussi beaucoup de photos en peu de temps, ce qui nui a une critique detaillée. j'ai pour ma part autant appris en émettant des avis sur les autres fils, qu'en postant sur les miens. et pourtant, aucune technique :-D mais un oeil comme nous tous. alors n'hesites pas a plus sortir (il me semble t'avoir deja vu ailleurs) a apprendre a travers les autres.
comme le souligne reflexnumerique, tu as l'envie et le besoin d'apprendre et de poser les questions, je ne suis donc pas inquiet sur ta progression.
tes sujets sont ambitieux et recele une emotion cachée. Nous n'avons pas tous la même sensibilité, si un cliché te parle, il ne me diras rien, et inversement. Alors guide l'oeil vers ce que tu veux montrer, pour que ton cliché ne soit pas simplement une photo.
comme pour la 11.
je vois que tu as recadré le carousel, j'aimais mieux avant avec la vie des enfants, mais reste une photo sombre, difficile a lire.
la 12 le lierre, cadrée trop courte, manque le haut de la feuille, alors qu'il n'y avait pas lieu de mettre l'accent ailleurs que sur cette feuille
la 14 est beaucoup mieux maitrisée. bonne pdc qui degage ton sujet, bonne map et bien equilibrée en couleurs. reste la position du sujet trés centré, et ce choix de cadre carré.
alors, soigne tes cadrages et mises au point, livre nous des clichés a message pas trop difficiles a comprendre :mrgreen: la macro c'est sûr c'est dur, surtout sans objo dedié :-D .
et comme tous ici, j'aurais plaisir a suivre ton fil et les commentaires riches d'enseignement.

à +

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par Le Rototo » Dimanche 25 Janvier 2009 21:32

Bonsoir miss-orphy

Je viens de découvrir ton fil et j'y vois beaucoup de choses bigrement intéressantes. Je ne vais pas y aller de mes conseils (je vois que tu es déjà entre de bonnes mains), simplement en picorant sur ce fil j'ai retenu :
La 1, très chouette, on dirait un dessert Nouvelle Cuisine,
La 6, ce couple qui semble ci seul au milieu de cette foule, très joliment mis en valeur par le traitement NB
La 8, bien servie par le titre,
La 14 : il en a un joli bonnet ton hérisson. Vers chez moi, ils sont plutôt tout gris et tout plats, au milieu de la route elle aussi toute grise :lol:

Bref, tout çà respire la bonne humeur, la démarche artistique est évidente. Je résumerais en un mot : pétillant !

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700

par miss-orphy » Lundi 26 Janvier 2009 19:16

Bonsoir à tous, désolé pour cette petite absence mais j'ai été assez occupée ces deux derniers jours LOL

J'espère que vous allez tous bien et que votre WE s'est bien passé!

De mon côté une bien jolie ballade donc peut-être quelques clichés sympathiques en perspective...

Je suis ravie de voir que des nouvelles reponses ont attéries sur mon post!!!

Je vais bien -sur essayer de répondre à tout le monde: procédons par ordre chronologique:

Ytsh, salut à toi et merci d'être passé sur mon post. Je te remercie pr tout tes conseils. :)
Cependant je souhaite réagir à certains de tes propos:

1) je connais comme toi ma passion presque la boulimie d'image mais pour une critique vraiment constructive, freines toi, regarde bien tes images et poste en une ou deux, c'est tres frustrant, surtout quand les coms tardent a venir, et evnetuellement pose des questions, que veux tu faire passer dans ton image, pourquoi ici c'est flou etc... tu auras un qualité de coms qui t'aidera bien plus.... 12 images en 5 jours c'est beaucoup !!!

Désolé pr cette profusion d'images LOL mais c'etait tout a fait involontaire!! je ne pensais pas que ce nombre etait excessif :wink: Cependant quand à la qualité des com' que je pourrait recevoir, le plus souvent j'attends simplement une appréciation emotionnelle visuelle...J'essaye de tester la clarté de mon propos visuel...en tout cas le plus souvent...

2) ballade toi beaucoup sur les fils laisse des coms, ce qui permettra qu'on te connaise et qu'on cherche a faire connaissance avec tes images et toi aussi, d'ailleurs

Ytsh, à ce propos je dois te dire que je n'ose guère laisser de com' dans le sens ou je ne sais pas si tu le sais deja mais j'ai fais des etudes d'histoire des arts, dc la critique est un peu ma formation... De ce fait je n'ose pas trop commenter...C'est pourquoi j'hesite...Mais je te promet que j'essairais de laisser quelques com' mais je mettrai au tapis tt le vocabulaire approprié etc pr laisser parler mon coeur...L'art c'est ça pr moi...c'est comme un langage du coeur, de l'âme: qqch qui fait appel à la sensibilité et à l'intériorité...Pas à des règles pré-établies et des codes pré-conçus...

pour ce qui est des macros, tu commences par le plus dur techniquement,

Ytsh, désolé mais pr moi la technique n'a pas sa place dans une démarche artistique...Je te comprends tt à fait mais quand je prends uen photo c'est simplement parce que je vois qqch d'insolite, qui me touche, me fait rire, ou bien me fait reflechir mais dans cet instant ou j'appuie sur le declencheur il n'existe plus de difficulté ou de facilité seulement de l'émotion ou de la reflexion... :roll:

Cela dit je comprend tt a fait ce que tu veux dire et que cela ne "facilite" a la demarche et/ou la critique... :wink:

Freddelyon
salut !!! merci a toi de passer assez svt sur mon post !

si un cliché te parle, il ne me diras rien, et inversement. Alors guide l'oeil vers ce que tu veux montrer, pour que ton cliché ne soit pas simplement une photo.

=> je suis tt a fait d'accord avc toi !! la sensibilité artistique est qqch de très intime et privé. Celle ci est aussi multiple que le nombre d'individus peuplant la terre...
J'ai l'habitude d'accompagner mes photos de petits commentaires + ou - poétique, j'avais tendance a les supprimés car j'avais peur q cela vs gêne, mais ils st une sorte de fils conducteurs dc je pense les ré-instaurés à l'avenir...

je vois que tu as recadré le carousel, j'aimais mieux avant avec la vie des enfants, mais reste une photo sombre, difficile a lire.

Non, Fred, ce n'est pas un recadrage du Caroussel, mais en fait c'est une autre photos de la même série...celle ci etait axée surl les enfts debout dans le manège, je ne sais pas vraiment ce q ils font mais ils semblent se courir après...

la 12 le lierre, cadrée trop courte, manque le haut de la feuille, alors qu'il n'y avait pas lieu de mettre l'accent ailleurs que sur cette feuille

Et bien j'en ai une autre de la même serie cadrée + large qui pose la feuille au milieu d'un decors...je vous la presenterai peut etre... :)

livre nous des clichés a message pas trop difficiles a comprendre...

Dsl Fred ( si je peux t'apl Fred ), mais je ne suis pas tout à fait d'accord avc toi mes j'aime les msg un poil complexes et recherchés :wink: Mais je peux essayer, en rétablissant mes commentaires, de vous mettre sur le fil de la reflexion... :roll: Ok???

==> J'ai moi aussi un plaisir sincere a te lire, tes commentaires st tjrs bien vus dc je suis ravie de pouvoir en profiter...

Merci à toi @+!!

miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Ytsh » Lundi 26 Janvier 2009 19:41

je conçois parfaitement ton propos et ta démarche, cependant pour faire ressentir a l'autre ton propre ressenti au moment du déclenchement, cet autre a besoin d'une lisibilité de ton impression , loin de moi, l'idée de codes de lecture, mais bien de lisibilité...

Pourquoi je te suggère de moins poster, parce que ce qui m'interesse est de lire dans une image ce que le photographe a voulu m'y raconter (...la clarté de ton propos visuel), parfois je ne saisis pas et j'ai besoin de reflechir pourquoi, parfois je saisi, je suis touché, mais gené, par le message ou par quelque chose qui gene l'intelligibilté du message....
Parfois les defauts sont criants dans une image mais le message percute se transmet de coeur a coeur , dans ce cas je te dirais, tel et tel defaut, mais je m'en fout, d'autres fois, je sens ou pressens ce que l'on me propose mais je suis ennuyé par exemple par une façade tres blanche qui détourne mon regard du pole d'attraction que tu as shooté...
Tu comprendras dès lors qu'il faut du temps pour s'interroger et répondre utilement a ta proposition
Enfin, la photo est pour moi, un mode de communication, d'art , mais comme pour le langage, il est bien plus aisé de communiquer, dès lors que mon langage aura l'élaboration suffisante pour que je n'y pense plus...
Pardonne la longueur de ce com, mais je tenais a préciser la teneur de mes propos.
A bientot

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par spacebubu » Lundi 26 Janvier 2009 19:47

la 1 est réussi, avec l'explication , que demander de plus ;) . Moi j'aime beaucoup la 3 ! Ce que j'aurais fais c'est que je lui aurait donner une couleur suivant l'émotion voulu mais en N&B elle me va bien . pour le chat t'aurais pu cadrer plus large . La 9 fais un peu fouilli et on y voit pas grand chose ...
Continue ! je suis a 100% avec toi dans la démarche . Méme si je pense qu'avec un niveau technique correct il est plus facile de faire passer ses émotions ;) .

Photos: 55
spacebubu

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais

Mon Site WEB

par miss-orphy » Lundi 26 Janvier 2009 20:42

Bonjour Malefix:

Je suis ravie que tu sois passé sur ce post, merci à toi pr tes commentaires^^ :)
Cependant je souhaite réagir à certains de tes propos :wink: 7

10/ Il y a deux enfants mais on les voit pas bien ni ce qu'ils font. Là il faut être patient sans doute pour attendre un meilleur moment. J'ai cru comprendre que tu utilises souvent le mode P, essaie le mode S ici pour faire du flou ton sujet principal.

=> j'ai ressenti ça aussi, je pense q ça devait venir du fait q j'étais loin du sujet et que j'étais prise ds la foule dc pas facile de cadrer...

11/ Bon ça me dit rien. C'est des trucs pour les filles ?
C'est un peu en vrac, ici on n'est ni sur la solitude ni sur la multitude. Cadre soit plus large soit plus proche pour voir. "La bonne photo est à un mètre du photographe", dixit je sais plus qui

=> Malefix, cette critique me choque un poil, la sensibiloté n'a pas de sexe et je n'ai en aucun voulu photographier un truc de fille ... :wink: En fait j'ai pris cette photo ds un marché de noel, et ce qui m'a interressé c'est le côté "l'amour suspendu à un fil comme du linge" J'ai trouvé cette image surprenante, drôle...mais je comprends tt à fait que tu ne sois pas touché :wink: les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas LOL

j'ai revu le cadrage, ici tu as choisi le carré. C'est assez difficile d'avoir un équilibre dans un cadre parfaitement équilibre. C'est un chemin miné, je n'y aventure pas pour ma part

=> j'ai fait ce choix de cadrage simplement parce q le fond = le sol couvert de neige par dessus des herbes folles n'était guère heureux...cela produisait un effet fouilli qui je trouve nuisait a la photo...

Voila Bisous a toi et a très bientot je l'espère :) [/quote]

miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par miss-orphy » Lundi 26 Janvier 2009 20:53

Salut Ytsh!

Je suis ravie de voir que mes propos ne t'ont pas faché LOL Et cette fois ci je suis d'accord avec toi pr pouvoir s'exprimer il faut un langage commun entre l'artiste et son public, sa critique sinon plus rien ne rime à rien :)

Mais il est vrai q des mvt + ou - moderniste ont tendances à vouloir abolir ce langage mais la question n'est pas là LOL

Je suis parfaitement d'accord avc toi, qqfois un defaut peut ne pas gêner cette lisibilité de l'oeuvre, d'autres fois certains defauts peuvent etre vraiment gênant cela depends...mais je suis parfaitement ok :wink:

Voila ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas au sujet de la longueur de ce message, au contraire c'est un plaisir :) de discuter avc toi, et je suis ure q j'ai bcp à y apprendre :) => autour de moi il n'y a pas de passionnés de photo avc qui je pourrait échanger dc je suis ravie de pouvoir le faire ici ^^

De + je pêche svt moi même par la longueur dc pas de problème là dessus !!!
LOL

Grosses bises Ytsh et à tous ^^
:amour10: ^^^^

miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection