Sujet: [miss-orphy]mes essais =>j'ai besoin de conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par miss-orphy » Mardi 27 Janvier 2009 22:12

Ytsh,le lien q tu m'as indiqué est superbe, ces clichès là coupent le souffle...D'ailleurs je vois que l'auteur fait reference à mon idole de toujours Sophie Thouvenin :) C'est elle qui est à l'origine de l'abstraction végétale :) et depuis tjrs mon coeur bat pr ce type de photos...

Mais ces photos là sont des peintures, des oeuvres d'art: je ne trouve pas les bons mots, mais c'est génial, quelles sensations...quelles émotions...

Les macro abstraction végétale sont superbes, les paysages sont de vrais tableaux impressionistes, c'est F.A.B.U.L.E.U.X...

Quelle démarche artistique bluffante...

La personne qui a fait ça n'est pas amateur, n'est ce pas??L'auteur vit de ses photos, hein?? :!: :?:

C'est de tte beauté et en + ça illustre une personalité artistique hors du commun...

Tout simplemnt magnifique, Ytsh...merci à toi pr ce lien q je retournerai voir à nouveau demain car là je dois filer LOL et sûrement des tas d'autres fois...vraiment une belle rencontre avc ces clichés...

Grosses bises :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par Ytsh » Mardi 27 Janvier 2009 22:21

je n'ai pas encore decouvert beaucoup de tes images, mais je me doutais un peu :wink:
C'est un autre monde...

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par miss-orphy » Mardi 27 Janvier 2009 22:37

Ytsh, j'espère q tu auras l'occassion d'en apprdr + de mes photos :)

Oui, c'est un autre monde, un monde de la magie et l'onirisme=>bref, un monde q j'affectionne particulièrement...

Mais tu comme je te disais j'ai suivi des cours d'histoire des arts, et mes profs etaient géniaux, graçe à eux on pouvaient partager entre eleves et profs...J'avais fait decouvrir à mes camarades Sophie Thouvenin, ce qui m'avait vallu pas mal de reactions surprises et/ou positives !

Ravie d'avoir decouvert ce fil, merci à toi Ytsh!!

Dis moi a propos de la branche de la 15°eme que penses tu de l'interpretation q j'avais à la base??

Bises et bonne soirée :) LOL

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par spacebubu » Mardi 27 Janvier 2009 22:42

perso je suis fan de ton liens Ytsh . C'est vraiment different mais elle va au bout de ses idées. désolé pour ce petit commentaire qui n'as pas vraiment de rapport (quoique?) avec ton fil miss.

Photos: 52
spacebubu

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 330

Inscription: 15 Nov 2008

Objectif 1:

La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais


Mon Site WEB

par Ytsh » Mardi 27 Janvier 2009 22:43

j'aavis bien pensé que c'était ton intention, quelque chose comme une protection, une barrière, l'obstacle avant le lieu secret, mais je croie qu'une pdc (profondeur de champs) courte , diaph tres ouvert (je n'ai pas vu les exifs) avec une mise au point tres precise sur la porte aurait moins fait cet effet barrage ... mais j'ai pensé a ce que tu suggérais

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Mardi 27 Janvier 2009 22:55

un essai, comme ça vite fait...
branche un peu floutée, toute la periphérie assombrie et une lumière sur la fenetre de la porte, puis une légère desaturation (baisse des couleurs ) sur toute l'image 'excuse moi si je "traduis", mais tu as dit n'etre pas familiere avec les termes photos...
pas tres aboutie , mais dans l'idée, non?
Image

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Mardi 27 Janvier 2009 22:58

spacebubu a écrit:désolé pour ce petit commentaire qui n'as pas vraiment de rapport (quoique?) avec ton fil miss.

Oooooooooh si, je croie bien qu'il y a un rapport, ..., si j'ai bien ressenti notre miss

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Lunienne » Mercredi 28 Janvier 2009 7:48

Miss Orphy, je te pardonne ces superlatifs... parce que tu aimes Sophie. On pardonne tout à qui aime Sophie, aussi attachante que ses photos.

A vrai dire, c'est Ytsch qui a attiré mon attention sur ton fil, non seulement pour me faire le plaisir de tes compliments, mais aussi, parce que, m'a-t-il dit, "il y a quelque chose, c'est sûr"

Et je dois dire qu'il a raison, et ce, sur toute la ligne.

Oui, "il y a quelque chose, c'est sûr".... de la recherche, de la personnalité, de l'originalité. Beaucoup de promesses qui seront tenues.

"pour ce qui est des macros, tu commences par le plus dur techniquement"

Et, oui...et ça, ça m'agace,
"il est bien plus aisé de communiquer, dès lors que mon langage aura l'élaboration suffisante pour que je n'y pense plus... "

La technique.
Moi qui professe ne pas en avoir, je dois lui donner raison, je dois avoir le minimum nécessaire, mais l'oublier

J'ai même connu trop les règles, et peine parfois à les oublier, qui freinent la créativité.
Mais, oui, la technique, je dois l'avouer, il la faut, et mes souvenirs revenant, je faisais à mes débuts beaucoup de "gammes", d'exercices de style, pour que la technique rentre à la longue.

Il s'est trouvé que dans ces exercices de style, se sont glissés quelques petits bijoux, et zou, j'ai dû renoncer à mon goût pour les dessous de feuilles de violettes (il vaut mieux, avec le tam-tam de l'ami Ytsh)


Donc, je confirme, beaucoup de promesses à tenir ... par cette foutue technique qu'on oublie... quand on la maîtrise.


:oops:

Lunienne

par Lunienne » Mercredi 28 Janvier 2009 8:03

Par curiosité, la 1ère photo que j'ai postée sur un forum, peut-être deux mois après mes débuts. Un coup de chance, tout de même, que cette photo.


http://www.lunienne-macro.com/images/galeries/img_originals/envols13_20070510_1954029247.jpg


Concernant "la porte du mystère", je vois où Ytsh veut en venir en te guidant vers mon fil : le mystère s'épaissit... avec l'ouverture du diaphragme.

Je "travaille" généralement à 2.8...

Le flou enveloppe à merveille le mystère, rien n'y est précisé, tout y est possible.

L'inspiration Doré est une bonne source, mais le mystère n'y réside que par l'association avec les contes de Perrault. Tout y est parfaitement dessiné, précisé.... "gravé".


Par contre, certains traitements, il est vrai, apportent une touche mystérieuse.

Tu ne manques pas ici de bons conseillers , dévoués et qualifiés.

Tu trouveras ta voie, continue de chercher, tâtonne, et ça viendra tout seul sous ta main, puisque tu as déjà dans ta tête ce qui est nécessaire.



Euh... Juste un doute. Tu dis gérer tes réglages en mode P? je vieillis à coup sûr, mais il me semble que c'est un mode automatique?

Les semi-automatiques (S et A) sont plus souples, à défaut du M (manuel), que tu gères complètement , surexposition, sous-exposition, etc...

A bientôt, Miss

Lunienne

par miss-orphy » Mercredi 28 Janvier 2009 12:46

Ytsh, je trouve ton essai super, je vais essayer d'aller vers ça moi aussi...tu retouche avc quoi comme logiciel???

Moi j'ai NX2, et concernant la "porte du mystere" j'ai deja fait deux points de contrôle couleur avc NX afin de foncer légérement le 1er plan, mais ta désaturation me plait bcp...

Non Ytsh à propos du vocabulaire photo ça va je connais un peu les termes de retouche puisque je me sert des logiciels de retouche num., je pense que tu as du confondre avc le msg ou je t'ai dit vouloir essayer d'oublier le vocabulaire de la critique artistique q j'ai appris en cours d'histoire des arts...LOL

Sinon j'aime bcp ta retouche je vais essayer de faire de même, dis moi comment tu as procédé pr foncer le premier plan, par point de contrôle couleur, comme moi, ou par autre chose???

Merci Ytsh car grâce à toi j'ai fait la connaissance de Lunienne, qui est vraiment une photographe hors pair, presque une magicienne...merci pr tous vos commentaires et vos conseils, avoir de tels "professeur" est une véritable chance :)

Bises :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par miss-orphy » Mercredi 28 Janvier 2009 13:24

Lunienne, merci d'être passée sur mon fil, c'est vraiment un honneur,vu ton talent. Merci pr tes photos, qui comme celles de Sophie Thouvenin, m'ont ouvert les portes d'un autre monde, d'un autre univers...ça peut paraitre drôle mais c'est vrai que quand je suis tombé sur le site de Sophie Thouvenin la 1ere fois, par pur hasard, ça a été comme un déclic pr moi...J'avais sûrement 17 ans et ça m'a frappé en plein coeur, tout comme, dans un autre genre les photographies de Ronis...

Oui, "il y a quelque chose, c'est sûr".... de la recherche, de la personnalité, de l'originalité. Beaucoup de promesses qui seront tenues.


Wahou...Merci Lunienne :) je suis toute :oops: c'est vraiment de beaux compliments :) j'espère parvenir à tenir ces promesses...et progresser peu à peu...


"pour ce qui est des macros, tu commences par le plus dur techniquement"

Et, oui...et ça, ça m'agace,
"il est bien plus aisé de communiquer, dès lors que mon langage aura l'élaboration suffisante pour que je n'y pense plus... "

La technique.
Moi qui professe ne pas en avoir, je dois lui donner raison, je dois avoir le minimum nécessaire, mais l'oublier

J'ai même connu trop les règles, et peine parfois à les oublier, qui freinent la créativité.
Mais, oui, la technique, je dois l'avouer, il la faut, et mes souvenirs revenant, je faisais à mes débuts beaucoup de "gammes", d'exercices de style, pour que la technique rentre à la longue.


Oui Lunienne je suis d'accord avec toi, il faut de la technique, un minimum et il faut savoir oublier les règles prè établies afin de laisser libre cours à sa créativité, c'est un peu comme un juste milieu...
Cependant certaines de mes macro ont reçues de plutôt bons commentaires, en quoi penses tu qu'elles soient à revoir au point de vue technique??le cadrage, la couleur, la MAP??

Mais, oui, la technique, je dois l'avouer, il la faut, et mes souvenirs revenant, je faisais à mes débuts beaucoup de "gammes", d'exercices de style, pour que la technique rentre à la longue.


D'accord Lunienne, cela m'arrive, même si je ne le precise pas dans le forum, de photographier des choses sans trop d'interêt, simplement pr tester tel ou tel cadrage, tel ou tel mode de MAP, tel ou tel mode de mon appareil, pr tester les vitesses et les ISO, voir les differences entre tels ou tels réglages...
Mais je suis seule, à part depuis mon inscription sur le forum, et j'apprends peu à peu par moi même à force de photographier...j'espère que ma technique s'améliorera, vu que je pense que c'est qui me manque... :???:


Par curiosité, la 1ère photo que j'ai postée sur un forum, peut-être deux mois après mes débuts. Un coup de chance, tout de même, que cette photo.


Une vraie perle!!! Elle est superbe, pr un debut en plus, cela explique ton talent :) Là actuellemnt je n'ai plus le nom en tête mais Sophie Thouvenin a fait une serie dans ce ton là, et en N&B aussi, mais bon je pense que je ne l'apprendrai pas :)


Concernant "la porte du mystère", je vois où Ytsh veut en venir en te guidant vers mon fil : le mystère s'épaissit... avec l'ouverture du diaphragme.

Je "travaille" généralement à 2.8...

Le flou enveloppe à merveille le mystère, rien n'y est précisé, tout y est possible.

Ah, parlons de ce diaphragme :) je n'ai pas mon appreils depuis longtemps mais j'ai passé bcp de temps à regler et déregler ce diaphragme afin d'observer les résultats et je dois dire que j'ai du mal à trancher pr telle ou telle ouverture, j'espère que tes conseils, ceux de Ytsh et des autres me permettrons de parvenir à la maitrise de cette technique...

Et bien, même si je crois avoir compris que j'ai besoin de travailler ma technique je suis déjà ravie de certaines remarques, comme les tiennes ou tu me dis que j'ai de la personnalité, de l'originalité, de la recherche, c'est un pas trop mauvais debut... :)

J'espère que le temps conjugué a tous les conseils reçus sur le forum me permettrons de m'améliorer...


Tu trouveras ta voie, continue de chercher, tâtonne, et ça viendra tout seul sous ta main, puisque tu as déjà dans ta tête ce qui est nécessaire.


Ok, je l'espère...j'espère parvenir à trouver ma patte, ma marque...Trouver sa voie c'est un peu la quête de toute une vie, je pense...mais depuis que j'ai mon appareil, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma voiX, mon moyen d'expression,celui que j'ai recherché pendant toute mon adolescence...Alors, j'espère que tu dis vrai et qu'un beau jour je trouverais ma voiE...

Merci de tes conseils et grosses bises :)

A bientôt j'espère :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par Ytsh » Mercredi 28 Janvier 2009 13:28

NX2
1ere etape, flouter les branchages, selection + avec le pinceau , puis flou gaussien et reglages des contours pour que ce ne soit pas net
2eme étape, selection + au pinceau de la zone la plus centrale de la porte et ajout d'accentuation (masque flou) et regalge contour
3 ieme etape, selection rectangle - (moins) et je place le rectangle juste sur le contour de la porte, de cette manière seul l'exterieur du contour est modifié, et je fais luminosité ...baisse
4 ieme étape
selection d'un rectangle + cette fois sur la fenetre de la porte et ajout important de luminosité
5 ieme étape
pas de selection , mais baisse de la sturation globale sur toute l'image

voila voila

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par miss-orphy » Mercredi 28 Janvier 2009 13:39

Merci Ysth!!!

je vais essayer dès que je peux prendre un peu de temps pr moi de retoucher comme tu me le conseille ! je connais les outils dont tu me parles mais je ne me suis jamais servi du pinçeau !! LOL

Merci a toi pr ta retouche je la trouve super !!

Bises

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par miss-orphy » Mercredi 28 Janvier 2009 13:58

Lunienne, j'ai oublier de te dire que je n'utilse pas le mode Auto, mais le mode P de la zone MASP de la molette de réglage.

en fait tout est aisemment parametrable avec ce mode...ISO, vitesse,mais certaines choses sont programmées mais je peux
les definir avec mes propres critères...il suffit d'aller dans le menu...ds le manuel du NIKON D60, je crois q ils appellent ça "decalage du programme"...

Mais j'essai de me familiariser avec les modes S et A, cependant je n'ose pas encore me lancer avc le mode M manuel, je ne me sens pas encore en terrain assez bien connu :wink:

Voila Bises à toi et merci pr ton passage

A très bientot je l'espère :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Jan 2009

Localisation: France, PACA, Avignon

Objectif 1:

par Le Rototo » Mercredi 28 Janvier 2009 21:37

Bonsoir miss-orphy,

Je suis ton fil avec grande attention, même si je ne poste pas beaucoup, car tout a été dit, et bien dit.

Je voudrais juste revenir sur la 16 pour laquelle tu dit t'être inspiré de l'œuvre de Doré. De prime abord, je voyais pas bien la démarche. Doré et son œuvre onirique, certes, mais là, la chaise vide, le jardin romantique, le contre jour plongeant l'arrière plan dans le flou, on aurait plutôt dit du David Hamilton (sans les jeunes filles :lol: ) Et puis je prend ta photo, et je la transforme en NB à la va-vite (de toute façon le NB me pose problème donc pas la peine d'y passer trop de temps, c'est pas le sujet ...)
Et là, le choc, tout y est : les forts contrastes, la profondeur rendue par la lumière, et je me dit nom d'un petit bonhomme, miss-orphy, elle voit Gustave Doré en couleur. Pas étonnant qu'elle ait une pupille de forme étrange :-D
Plus sérieusement, je trouve que ta composition se rapproche plus du Gustave Doré graveur que du Gustave Doré peintre. Aussi, peut-être devrais-tu te mettre au traitement NB :wink:
Pour illustrer mon propos, je te poste ta photo traitée, mais sans aucune prétention, juste pour que tu donne ton ressenti.
A+
Image

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1300

Inscription: 30 Déc 2008

Localisation: Lons-le-Saunier (Jura)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité