Lunienne, merci d'être passée sur mon fil, c'est vraiment un honneur,vu ton talent. Merci pr tes photos, qui comme celles de Sophie Thouvenin, m'ont ouvert les portes d'un autre monde, d'un autre univers...ça peut paraitre drôle mais c'est vrai que quand je suis tombé sur le site de Sophie Thouvenin la 1ere fois, par pur hasard, ça a été comme un déclic pr moi...J'avais sûrement 17 ans et ça m'a frappé en plein coeur, tout comme, dans un autre genre les photographies de Ronis...
Oui, "il y a quelque chose, c'est sûr".... de la recherche, de la personnalité, de l'originalité. Beaucoup de promesses qui seront tenues.
Wahou...Merci Lunienne

je suis toute

c'est vraiment de beaux compliments

j'espère parvenir à tenir ces promesses...et progresser peu à peu...
"pour ce qui est des macros, tu commences par le plus dur techniquement"
Et, oui...et ça, ça m'agace,
"il est bien plus aisé de communiquer, dès lors que mon langage aura l'élaboration suffisante pour que je n'y pense plus... "
La technique.
Moi qui professe ne pas en avoir, je dois lui donner raison, je dois avoir le minimum nécessaire, mais l'oublier
J'ai même connu trop les règles, et peine parfois à les oublier, qui freinent la créativité.
Mais, oui, la technique, je dois l'avouer, il la faut, et mes souvenirs revenant, je faisais à mes débuts beaucoup de "gammes", d'exercices de style, pour que la technique rentre à la longue.
Oui Lunienne je suis d'accord avec toi, il faut de la technique, un minimum et il faut savoir oublier les règles prè établies afin de laisser libre cours à sa créativité, c'est un peu comme un juste milieu...
Cependant certaines de mes macro ont reçues de plutôt bons commentaires, en quoi penses tu qu'elles soient à revoir au point de vue technique??le cadrage, la couleur, la MAP??
Mais, oui, la technique, je dois l'avouer, il la faut, et mes souvenirs revenant, je faisais à mes débuts beaucoup de "gammes", d'exercices de style, pour que la technique rentre à la longue.
D'accord Lunienne, cela m'arrive, même si je ne le precise pas dans le forum, de photographier des choses sans trop d'interêt, simplement pr tester tel ou tel cadrage, tel ou tel mode de MAP, tel ou tel mode de mon appareil, pr tester les vitesses et les ISO, voir les differences entre tels ou tels réglages...
Mais je suis seule, à part depuis mon inscription sur le forum, et j'apprends peu à peu par moi même à force de photographier...j'espère que ma technique s'améliorera, vu que je pense que c'est qui me manque...
Par curiosité, la 1ère photo que j'ai postée sur un forum, peut-être deux mois après mes débuts. Un coup de chance, tout de même, que cette photo.
Une vraie perle!!! Elle est superbe, pr un debut en plus, cela explique ton talent

Là actuellemnt je n'ai plus le nom en tête mais Sophie Thouvenin a fait une serie dans ce ton là, et en N&B aussi, mais bon je pense que je ne l'apprendrai pas
Concernant "la porte du mystère", je vois où Ytsh veut en venir en te guidant vers mon fil : le mystère s'épaissit... avec l'ouverture du diaphragme.
Je "travaille" généralement à 2.8...
Le flou enveloppe à merveille le mystère, rien n'y est précisé, tout y est possible.
Ah, parlons de ce diaphragme

je n'ai pas mon appreils depuis longtemps mais j'ai passé bcp de temps à regler et déregler ce diaphragme afin d'observer les résultats et je dois dire que j'ai du mal à trancher pr telle ou telle ouverture, j'espère que tes conseils, ceux de Ytsh et des autres me permettrons de parvenir à la maitrise de cette technique...
Et bien, même si je crois avoir compris que j'ai besoin de travailler ma technique je suis déjà ravie de certaines remarques, comme les tiennes ou tu me dis que j'ai de la personnalité, de l'originalité, de la recherche, c'est un pas trop mauvais debut...
J'espère que le temps conjugué a tous les conseils reçus sur le forum me permettrons de m'améliorer...
Tu trouveras ta voie, continue de chercher, tâtonne, et ça viendra tout seul sous ta main, puisque tu as déjà dans ta tête ce qui est nécessaire.
Ok, je l'espère...j'espère parvenir à trouver ma patte, ma marque...Trouver sa voie c'est un peu la quête de toute une vie, je pense...mais depuis que j'ai mon appareil, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma voiX, mon moyen d'expression,celui que j'ai recherché pendant toute mon adolescence...Alors, j'espère que tu dis vrai et qu'un beau jour je trouverais ma voiE...
Merci de tes conseils et grosses bises
A bientôt j'espère