Sujet: [miss-orphy]mes essais =>j'ai besoin de conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par miss-orphy » Vendredi 30 Janvier 2009 12:22

Bonjour à tous,

Alors pour cette photo, la musique comporte des paroles donc vous allez forcemment essayer d'associer le texe et la photo, sachez que j'ai voulu accer la reflexion vers la sensation que procure ce jardin, ce drôle de chemin...

Les paroles disent "je ne suis pas ce que je suis", "je pleure je ris" c'est contrasté, nuancé comme ce que ce "jardin" nous fait ressentir: à la fois une sensation de beauté brute, végétale, mais terrifinate, sombre, déserte d'êtres vivants...sauf nous, le photographe, un peu seul dans ce "monde", ce "pays" inconnu et onirique...

Je pense que les interrogations sucsite ce paysage (est-il rassurant/trerrifiant?pourquoi?etc...)offre une reflexion sur nous mêmes, en tant qu'êtres humains ( sommes nous ce que nous pensons être? le monde est il tout blanc, tout noir, ou un large panel de gris??et sommes nous nous même tout blanc ou sommes nous aussi composés de gris??)

Le Rototo

--------------------------------------------------------------------------------

Coucou miss-orphy,

Sur le chemin de cocagne, je vois bien la démarche, mais je n'accroche pas trop quant on traitement. Je m'explique :
- ce n'est pas la bonne heure (trop d'ombre, ciel trop lumineux)
- ce n'est pas la bonne saison : imagine le tunnel de verdure que te réservera la végétation une fois la nature réveillée.
Là on voit déjà les enfants courir sur le chemin, s'engouffrant vers une cabane dont eux-seuls auraient connaissance.

Tu vois, tes photos sont de celles qui stimulent l'imagination (au moins la mienne). Désolé, je n'ai pas écouté la musique, j'ai peur qu'elle ne me raconte pas la même histoire que la photo

En fait il semble y avoir un malentendu, comme je l'ai dit dans le premier message ou j'expose cette "serie", il s'agit plus d'un pays de Cocagne, mi- paradis, mi-enfer, un univers onirique, un peu sombre et cauchemardesque...dans le goût des gravures de Doré, sombres et un peu irréelles...

Donc une saison plus rassurante et des enfants qui courent joyeusement ça ne correspond pas vraiment à mon idée :roll:

D'autre part l'ombre est voulue, et même renforçée avec des post- traitements...

Le fort contraste vient de Doré aussi...

Voila, je te conseille peut être d'essayer de replacer la photo dans le contexte des deux autres de cette serie, afin de mieux cerner ce que j'ai peut être du mal à formuler :wink:

Grosses bises à tous :)

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Le Rototo » Vendredi 30 Janvier 2009 13:23

En fait non, il n'y a pas de malentendu, je pense avoir la même vision que toi de ce chemin, simplement j'aurais dû préciser davantage les choses. Je vois plutôt les gamins bravant leur peur et "y aller quand même", prêts à affronter les dangers qui les attendent.
Pour continuer le parallèle avec Doré, je vois ta photo plus proche des illustrations du petit poucet, que du petit chaperon rouge. Et puis çà tombe, ton chemin est bordé de cailloux. Et ça tombe bien (deux fois), les représentations du petit poucet de Doré sont pleines d'un luxuriante végétation, ce qui ne retire rien à leur caractère inquiétant.
Voili-voilà, peut-être vas-tu penser qu'il est temps de sortir la camisole en ce qui me concerne, mais j'aime bien laisser mon imagination divaguer au vu d'un cliché qui me plait. :wink:

P.S. : pourquoi ne pas poster tes œuvres dans un format plus importants ?

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700

par Ytsh » Vendredi 30 Janvier 2009 13:51

miss, excuse moi d'insister encore une fois, je pense que ton image doit nous guider, tout doit y etre pour que nous soyons guidés vers ta perception, ton ressenti, si musique il y a , elle ne doit pas informer sur l'intention.
Il est bien possible que je manque d'ouverture, mais je croie que tu dois te dire que si nous ne suivons pas le chemin, c'est que n'y sommes pas invités
Je ne croie pas trop me tromper puis que je croie que le proposition d'image que je t'ai fait me semblait aller dans ton sens.
Prends peut etre plus de recul, ne la traite pas tout de suite, attends quelques jours ettu laisseras murir tes sensations autour de cette scene, et surtout s'apaiser ce que tu as ressenti au moment de la pdv, sion, tu presentereras une image qui sera charger (pour toi) de sensation du vécu de l'instant, mais pas nous...
Nous devons ressentir ce que tu ressens, sans explication; souvent dans ces cas là un peu de distance fait du bien...
J'espère ne pas etre lourd, je cherche juste a t'aider

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par spacebubu » Vendredi 30 Janvier 2009 13:55

je suis d'accord avec toi Ytsh, nombre de photo que je trouvais magnifique au premier coup d'oeil m'on paru "fade" apès deux ou trois jours de recul . Pour toi miss c'est évident mais pour nous l'image doit étre vraiment lisible, comme quand quelqu'un écrit mal, il est capable de se relire tandis qu'une personne qui n'est pas habitué aura beaucoup de mal a déchifré.Je ne veux pas dire que tes photos son mal faite ou autres mais c'est vrai que sa manque de lisibilité, surtout la dérnière (puis tu nous a habitué a mieux! ) . Prend ton temps :-D .

Photos: 55
spacebubu

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

La beauté de la photo dépends de son interprétation

Mes essais

Mon Site WEB

par Le Rototo » Vendredi 30 Janvier 2009 14:10

Ytsh, spacebubu, :+1:
Je pense qu'il en est des photos comme de toutes les "œuvres" de créations. Elles demandent à décanter pour qu'on puisse les appréhender correctement. Un écrit, un dessin, (je parle là d'exercices auquel je me suis déjà livrer), une fois fait, tu les laisse dans un coin et tu les reprends après, à tête reposée. Et là, on les voit différemment. En photo, j'essaie de faire la même chose. C'est pour çà que j'aime bien travailler en RAW, un format dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a encore quelques mois :)

Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

par freddelyon » Samedi 31 Janvier 2009 18:18

moi cliquer sur lien sans refechir, car moi brute sans refexion. mais le lien y marche pas :cry:
alors je me contente de l'image et du chemin... et tout de suite, j'ai pas envie d'y marcher. Parceque je le vois pas, trop de lumiere a gauche m'aveugle et ne font que dessiner ce chemin brouillon. alors je tourne mes pas et m'en vais.
mais je lis les commentaires, les tiens et les autres, alors je me domine, et j'y retourne. Mais je m'arrete encore a la limite de l'image, ce n'est plus le manque d'envie et le manque de lumiere qui me retiens, mais le danger et l'inconnu, je vois tout ça d'un oeil different a present, je reste assis au bord, et je regarde simplement.
alors maintenant. est il dommage de n'avoir pas eu de ressenti immediat ? est il dommage de s'etre laissé guidé et orienté pour trouver l'envie de rester ?
oui, c'est dommage, peut être du a un esprit trop etroit (le mien), peut être du au manque de lecture du cliché, je pencherais pour la deuxiéme :mrgreen:

Photos: 869
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par philphotography » Samedi 31 Janvier 2009 19:21

Entre se que notre regard a pu saisir, l'émotion qu'on a ressenti dans l'instant et se qu'on a donné au capteur, il y a souvent en se qui me concerne un gouffre :evil:
C'est la grande difficulté de la photographie, arriver a faire passer notre message ou notre ressenti. Ma poubelle se souvient de mes erreurs et moi j'ai mes souvenir :wink:
C'est déjà bien :-D

Photos: 27
philphotography

Pixelistes
Pixelistes

par freddelyon » Samedi 31 Janvier 2009 19:42

joli commentaire Philippe :-D j'adhere.

freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

deboires du noir

par Ytsh » Samedi 31 Janvier 2009 21:33

moi aussi philippe, un com qui en apprends et veux dire plus que bien des images sur celui qui l'écrit

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par philphotography » Lundi 02 Février 2009 6:44

freddelyon, Ytsh, merci :oops:

philphotography

Pixelistes
Pixelistes

par philphotography » Jeudi 05 Février 2009 10:15

miss-orphy, c'est la panne ou bien c'est mon dernier message qui te rend muette :wink:
J'espère que ce n'est pas le cas, autrement toutes mes excuses :oops:

philphotography

Pixelistes
Pixelistes

par Le Rototo » Lundi 16 Février 2009 21:16

Rien depuis le 30 janvier miss-orphy. Je fais un petit up de ton fil pour que tu ais un petit coucou dans ta boîte mail et que tu penses à nous. :vbcoucou:

Par contre, désolé pour les autres qui suivent ce fil et qui vont se faire une fausse joie en recevant une alerte. :mrgreen2:

J'espère que tu ne t'es pas engagée trop profondément dans ton chemin mystérieux :wink:

Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

par freddelyon » Mardi 17 Février 2009 20:24

merci pour la fausse LR :evil:
:wink:

freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

deboires du noir

par miss-orphy » Mercredi 03 Juin 2009 20:04

Bonjour à tous,

Merci pour mon anniversaire, je suis ravie de voir que vous avez pensé à moi.

Je pense que je vous doit quelques explications quant à mon absence...malheureusement je n'ai pas de véritable motif afin de m'excuser. J'ai traverser une période où je me suis un peu recentrée et où j'avais besoin de me concentrer sur autre chose...

J'ai délaissé quelques temps mon appareil, puis peu à peu j'ai repris des photos mais j'ai préféré les garder pour moi même...

Pardonnez moi cette démarche, qui peut vous paraitre égoiste...mais ce n'était pas mon intention. J'avais besoin de me ressourcer comme on dit...et de garder mes photos rien que pour moi, comme quelque chose d'intime, quelque chose de personnel...

Je vous embrasse tous. Merci d'avoir pensé à moi durant cette longue absence. Bonnes photos à vous tous !!!

Bises.

Miss-orphy

Photos: 36
miss-orphy

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Ytsh » Mercredi 03 Juin 2009 21:18

salut et youpi :wink:

Ytsh

Membre VIP