un flash mètre est cher et ne sert strictement à rien à mon sens , surtout avec les derniers flashs qui se règlent manuellement par pas de 1/10e de diaph !
les flash mètres ont été inventés au moment de l'argentique.
Valait mieux tout mesurer sinon que de surprises au développement / tirage !
Aujourd'hui avec le numérique on peut vérifier de suite la prise de vue et corriger à la main au vu du résultat
Si l'écran du boitier est trop petit pour se faire une idée avec un éclairage compliqué , on peut brancher directement le PC et profiter de son écran géant !
D'autres part les Flashs montés sur générateur sont réglés par un potentiomètre sur le générateur qui ne donne pas une idée précise de la puissance de l'éclair.
éventuellement le flash mètre peut davantage servir dans ces conditions , encore que Greg Sino ne l'utilise pas , même dans ce cas de figure...
Avec le réglage pas à pas sur le Flash c'est simple : tu prends ta photo. A sa vue sur écran tu détermines le degré de correction à apporter et tu corriges précisément sur le flash...
le flash mètre se justifie surtout avec des éclairages très élaborés (plus de 3 sources principales). Mais dans ce cas de figure cela reste toujours un casse-tête.
LE flash mètre ne te dit pas quelle lumière utiliser mais quel diaphragme choisir en fonction de la lumière délivrée .
Faut pas être sorcier pour régler cela au pif dans des éclairages basiques...
Enfin c'est mon avis et je n'ai jamais vu quelqu'un me dire que j'avais tort , que c'est super suffit de...
Par contre y'a plein de gars qui ont le flash mètre comme moi j'ai un TC et qui disent ne jamais l'utiliser (ce qui est aussi le cas de mon TC)