A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes Etangs (les Dombes.. dans l'Ain ) et ma campagne !

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nature".
(Photos animalières, d'arbres, de forêts, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar nadette » Jeudi 22 Mars 2007 11:13

1 -
Image

2 -
Image

3 -
Image

4 -
Image
Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra pas ... !

Ma galerie : ici
nadette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 415

Messagepar risibisi » Jeudi 22 Mars 2007 11:19

j'aime beaucoup la 1, 3 et 4 ...
Très chouette :cool:

dommage pour le ciel un peu délavé de la 2 ...

a+
c’est en forgeant que l’on devient forgeron
Mes Macros
Ma Galerie
risibisi
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 387

Matériel

Messagepar nanot » Jeudi 22 Mars 2007 12:56

Bonjour nadette,
Je trouve la 1 bien belle, mais sur mon écran faudrai déboucher encore un peu à gauche et donner un petit coup de courbe au ciel pour le foncer. 2, agréable la balade en barque. 3, l'arbuste à droite me gêne un peu. 4, très belle ambiance de nature nature.
Cordialement.
Je sais qu'on ne sait jamais, et ça j'le Sais.
nanot
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 325

Messagepar Cyclo38 » Jeudi 22 Mars 2007 15:19

Très belles photos des étangs, mais dit-on les Dombes ou LA Dombes ?
Cyclo38
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar nadette » Jeudi 22 Mars 2007 16:04

risibisi, nanot, Cyclo38,

Merci à tous les trois pour vos avis !

je vais en avoir besoin, car en paysages... je ne sais jamais trop comment m'y prendre pour les cadrages...!

Pour la 1 Nanot, je suis d'accord avec toi pour corser un peu le ciel, mais par contre j'aimais bien le contraste d'une berge en pleine lumière sur un soleil tombant et l'autre forcément plus sombre...

Sur la 4 ... : l'été, c'est un immense étang ... asséché ici pour la période hivernale... !

J'ai RDV a une soirée sur le parc ornithologique samedi et je poserai la question sur ce qui me turlupine depuis un moment, pourquoi vider les étangs l'hiver ?
Je vous tiens au courant...

Cyclo38, ...pour répondre a ta question je te mets un lien ... en fait on dit La Dombes avec un (S) .... et je crois que les Dombes se dit aussi ... en tous les cas, le parc ornitho est bien a villars-les-dombes ..!
http://www.villars-les-dombes.com/

nadette
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar 68tard » Vendredi 23 Mars 2007 13:04

J'ai vu "campagne" dans un titre, cela me branche particulièrement....
Ma préférée: la 2, des couleurs pour moi "moins agressives" que 1 et 3 (je dis bien pour moi!).

j'ai un souvenir d'un pique-nique très buccolique au bord d'un étang (lac) de la Dombes ....lors d'un retour de Lyon .

PS: je vais être absent un moment (les voyages des pixelistes ...), mais suivrait avec grand plaisir tes fils dès mon retour!
Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne
68tard
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 772

Matériel

Messagepar nadette » Mardi 27 Mars 2007 9:43

Merci 68tard, de ton passage sur mon fil.... ! l'étang que tu connais c'est dans quel coin, si ce n'est pas indiscret ?

Bon, je vais avoir besoin de votre aide .... en paysage, pour les cadrage j'ai pas mal de difficulté ...! j'ai fait 3 vues hier du même étang ... et j'aimerai savoir, laquelle vous parle le mieux et pourquoi ...? ou lesquelles iront à la poubelle ....! merci

5 -
Image

6 -
Image

7 -
Image

nadette
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Tchakboum » Mardi 27 Mars 2007 10:00

La 6 est celle qui me parle le plus des trois. Sur la 5 l'horizon est trop centré et le 1er plan est trop ou pas assez mis en valeur. Sur la 7 les arbres sont trop coupés. La 6 a une géométrie intéressante. Seul regret, le ciel un peu trop vif. Les photos de paysage gagnent à être prises en début ou en fin de journée :wink: .
Visitez :
Tchakboum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 119

Messagepar nadette » Mardi 27 Mars 2007 10:28

Merci de ton avis Tchakboum, !
Sur la 5 tu me parles de lorizon trop centré... en fait il l'était encore plus et j'ai voulu décentrer au détriment du premier plan...que j'ai ainsi taillé...! (j'avais beaucoup plus d'herbe.... mais ou je coupais l'herbe, ou j'étêtais les arbres.... :x ) hors, j'ai lu sur plusieurs bouquins, que les reflets étaient les seuls sujets ou le centrage était accepté... ? quand penses-tu ?

nadette
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar andreP » Mardi 27 Mars 2007 10:33

On dit effectivement La Dombes.

Dans les noms de villes, le -Les- désigne le lieu (préposition de lieu) et aurait une origine romaine. Pour Villard, cela revient un peu à dire Villard en Dombes ;-)

Sur les 3 premières, la couleur et la limpidité de l'eau font plus penser à des lagons tropicaux 8-) Je connais quelques étangs dans notre belle région mais aucun comme ça. Est-ce au Parc des Oiseaux ? A moins que ce ne soit celui d'un des golfs des environs !?

Ma préférée serait la une, et je la verrais bien en cadrage 16/9 en supprimant une partie du premier plan :)
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar nadette » Mardi 27 Mars 2007 10:41

andreP a écrit:On dit effectivement La Dombes.

Dans les noms de villes, le -Les- désigne le lieu (préposition de lieu) et aurait une origine romaine. Pour Villard, cela revient un peu à dire Villard en Dombes ;-)

Sur les 3 premières, la couleur et la limpidité de l'eau font plus penser à des lagons tropicaux 8-) Je connais quelques étangs dans notre belle région mais aucun comme ça. Est-ce au Parc des Oiseaux ? A moins que ce ne soit celui d'un des golfs des environs !?

Ma préférée serait la une, et je la verrais bien en cadrage 16/9 en supprimant une partie du premier plan :)

Bonjour André,

Merci pour ton avis !

Tu as raison, on dit LA DombeS avec un "S" ...mais les Dombes sont acceptées ..! je le tiens d'un animateur a une soirée qui a eu lieu samedi en l'honneur du par des oiseaux et des films documentaires animaliers..!
L'étang que j'ai pris ici, se trouve derrière Méximieux... et entre Villieu ...! c'est un étang privé ... je crois de chez "Carrier" (compresseurs frigorifiques) si tu connais un peu la région..!
Il est très difficile de le mettre en image, car il est entièrement entouré de magnifiques peupliers ... et ça corse la difficulté.. : reflets à couper ou pas, l'ombre projetée des troncs.... et angle de PDV par évident !!!
Je vais refaire des essais de cadrage ... avec les originaux ! merci

nadette
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lviatour » Mardi 27 Mars 2007 11:01

La 1 est extraordinaire! Chapeau! :coucou21:
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Merlin » Mardi 27 Mars 2007 11:13

Beaux étangs que ceux-là. Quelle chance. La 1, j'aime assez la saturation des couleurs et cette ouverture sur l'étang. 4 les hérons, ok, mais la couleur de l'eau me gêne un peu. Naturel ou pas...c'est un peu métallique? 5, j'enlèverai le premier plan. 6 et 7, je recouperai devant...(castrateur aujourd'hui :mrgreen:)
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3137

Messagepar andreP » Mardi 27 Mars 2007 11:22

Je trouve que cette tolérance est dommageable car elle masque la particularité et n'éveille pas la curiosité des visiteurs, mais plus encore des nouveaux habitants :(
Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici 8-)

Sinon, pour l'explication du vidage hivernale, je connais au moins 2 réponses, mais il y en a surement d'autres. La première est la pêche qui se pratique fin d'automne/début d'hiver et la seconde serait d'avoir des étangs vides pour servir de réservoir tampon au pluies de printemps et pratiquer l'entretien des digues quand les activités agricoles sont au ralenti.

Je ne connais pas le secteur de Meximieux/Villieu. Il y a vers chez moi quelques étangs d'accès non barricadés qui pour l'instant devraient suffire à mes quêtes photographiques :lol:
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar Tchakboum » Mardi 27 Mars 2007 11:28

nadette a écrit:Merci de ton avis Tchakboum, !
Sur la 5 tu me parles de lorizon trop centré... en fait il l'était encore plus et j'ai voulu décentrer au détriment du premier plan...que j'ai ainsi taillé...! (j'avais beaucoup plus d'herbe.... mais ou je coupais l'herbe, ou j'étêtais les arbres.... :x ) hors, j'ai lu sur plusieurs bouquins, que les reflets étaient les seuls sujets ou le centrage était accepté... ? quand penses-tu ?

Je pense que les règles sont faites pour être apprises, appliquées, puis oubliées, pour autant que le résultat soit satisfaisant (notion subjective, bien entendu). Dans le cas de la 5, c'est intermédiaire au niveau de l'horizon, pas vraiment centré (et avec des reflets celà peut être très bien) mais proche du centre, donc assez déséquilibrant selon moi. En fait, cette nécessité de recadrer de façon importante sur un paysage indique que la prise de vue n'a pas été idéale. C'est à cette étape que l'essentiel de ton image se fabrique :wink: .
Visitez :
Tchakboum
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 119

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nature & Animaux