Sujet: Mes HDR [bistok]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes HDR [bistok]

par Bistok » Samedi 11 Juillet 2009 8:55

Bonjour,

J'ai fait quelques tests en HDR ces derniers temps. Je trouve la technique très intéressante, les moments passés devant le PC à triturer les image sont presque passionnants.
Cependant je ne suis pas toujours convaincu de l'intéret esthétique de la chose. Le coté parfois très "découpé" et saturé peut etre rapidement indigeste. Je préfère l'utilisation de la technique pour déboucher des ombres ou augmenter les contrastes.
Voici un exemple de retouche. Certains n'apprécieront peut etre pas le coté vignetage exagéré... Et je me rends compte que j'ai zappé la correction des perspectives :oops:
Merci pour vos avis :-D

Image

Photos: 8
Bistok

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 24-105mm f/4 L IS USM

Objectif 2: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/4 L IS USM

Objectif 4: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Publicité

par Guitou_du_Net » Samedi 11 Juillet 2009 9:30

Salut Bistok,
Bienvenue dans cet univers impitoyable du HDR....

tu dis "Cependant je ne suis pas toujours convaincu de l'intéret esthétique de la chose. Le coté parfois très "découpé" et saturé peut etre rapidement indigeste. Je préfère l'utilisation de la technique pour déboucher des ombres ou augmenter les contrastes. "

C'est justement là qu'est la différence essentielle entre l'utilisation "classique" pour le débouchage des ombres,la correction équilibre des hautes et basses lumières ET l'utilisation "ludique" du HDR....à des fins "artistiques"......
Dans le premier cas .....je trouve aujourd'hui qu'il n'est pas indispensable de publier des photos dans les forums HDR quand le but a été de "corriger" ce que le photographe ou le capteur n'a pas été capable de faire...C'est en fait un constat d'échec.....On dira : j'ai fait du HDR soft ....mais en fait on pense ...j'ai corrigé ma photo mal exposée....mal contrastée...
Dans le second cas....c'est une technique photographique comme les autres aujourd'hui en numérique...comme la solarisation, le High key, le Low Key....la postérisation....etc...On a des outils à notre disposition.... plus simples et plus rapides à utiliser qu'avant en argentique....MAIS cela a existé aussi comme la solarisation...les virages....les jeunes n'ont pas connu...et d'autres ont oublié...

De mon avis personnel...le débat HDR soft/hard ne devrait plus exister...
Les HDR soft (de correction) doivent être considérés comme une étape du process photo...et non une finalité....et les photos issues de ce traitement devraient être postées dans les forums selon le thème de la photo...
Les HDR en tant que tels sont un moyen d'expression et non plus une étape...il suffit de voir les sites des concepteurs de logiciels HDR....la majeure partie est consacrée au HDR "artistique"....et les photos sont très parlantes ....c'est du "poussé"...

Pour ma part...même les photos réalisées en exposition multiples ( avec 3 à 9 photos ) et qui n'ont pour but que de restituer toutes les plages de lumières devraient être publiées dans leur domaine ( panoramique....et j'en fait en Pano HDRisés, nature....architecture...etc...) et c'est mon choix ....
On peut être pour ou contre mon propos....et chacun a le droit d'avoir son opinion.....en la matière..

Désolé,Bistok, d'avoir profité de ton fil pour m'exprimer...
Bonne continuation à toi....mais fais bien les choix en matière de HDR...

Photos: 1245
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

par Bistok » Samedi 11 Juillet 2009 10:01

Bonjour guitounet5947,
Aucun problème pour ta réaction! Elle est logique de la part de quelqu'un qui est actif sur ce fil HDR (entre autres) et qui aime le coté artistique de la technique.
Le débat est intéressant, et je suis ok pour dire que si c'est utilisé pour un débouchage, l'image n'a pas sa place ici mais dans les autres sujets, ce n'est alors qu'un post-traitement.
J'ai posté mon image car selon moi elle va plus loin qu'une retouche, elle a vécu une transformation. Peut etre est elle trop légere ? :lol:
Merci pour ta réaction et au passage bravo pour ton travail!

F.

Photos: 8
Bistok

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Objectif 1: - Canon 24-105mm f/4 L IS USM

Objectif 2: - Canon 17-40mm f/4 L USM

Objectif 3: - Canon 70-200mm f/4 L IS USM

Objectif 4: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par Yannick (31) » Samedi 11 Juillet 2009 12:45

Comme à son habitude Guitounet nous a gratifiés d’une prose fort intéressante et pleine de bon sens.
Qu’ajouter à tout cela sinon que personnellement je trouve ta photo très réussie.
Concernant tes états d’âmes, s’ils en sont, je te dirais que moi j’ai pris le partie de faire ce qui me plait en HDR et tant pis pour les détracteurs.
La photo reste un art subjectif dés l’or que les règles en la matière sont respectées. Trop saturé ou pas assez, comme le souligne Guitounet, cela reste à l’appréciation de chacun.
Ici par exemple, tu as pris le parti de cadrer ton image au format carré. Je te dirais que je ne suis pas un fan de ce genre de cadrage, mais je sais reconnaitre quand une photo s’y prête particulièrement.
Je te souhaite la bienvenue dans le monde du HDR et j’espère voir d’autres clichés à ta sauce afin d’en retirer, peut-être, de nouvelles idées de traitements.
A bientôt,
Yannick

Yannick (31)

par sendphil » Dimanche 12 Juillet 2009 19:04

Bonjour Bistok

Pour un premier essai, je trouve ça pas trop mal, ce qui me gêne un peu dans cette photo, c'est cette grande passerelle bleue qui coupe un peu trop la photo à mon goût :)

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection