A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes impressions.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar offramp » Samedi 26 Juillet 2008 16:16

Bonjour à tous.

Mon précédant boitier etait un D40

le D300 est quand meme un choc. :shock:

les +

AF impeccable adapté à tout les styles de photographes.
Bruit parfaitement maitrisé.
Menu intuitif.
Qualité de fabrication.

les -

Exposition en panique par grand soleil d'Eté.
C'est quand meme le gros point noir car de ce coté il ne fait pas mieux que mon D40, en tout cas d'apres mes premiers essais.
Le moindre reflet insignifiant sur un toile cirée en arriere plan et le sujet principal devient noir. Ce boitier jusqu'à preuve du contraire ne supporte pas les contrastes importants ou trés importants. J'espere que la cause de ce problème est un manque de maitrise de ma part.

j'attends vos conseils sur le reglage de l'exposition car sincèrement j'en attendais un peu plus pour ce prix.

Merci à tous et bonnes vacance.
Dernière édition par offramp le Samedi 26 Juillet 2008 16:19, édité 1 fois.
offramp
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Messagepar BertrandFX » Samedi 26 Juillet 2008 16:18

Tu es en matricielle, pondérée centrale ou spot quand tu as ce phénomène ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar offramp » Samedi 26 Juillet 2008 16:38

J'ai essayé toutes les modes d'expositions; Dans tout les cas le boitier gere mal les forts contrastes. Si le sujet de premier plan est sombre et que l'arriere plan est lumineux tu peu etre sur que l'arriere plan sera cramé, le mode d'exposition n'y changera pas grand chose. Bon on le sait c'est un grand classique mais là je le trouve en difficulté dans des conditions qui apparment ne sont pas extremes.

Peut etre que les conditions de lumiere estivale poussent le capteur dans ses derniers retranchements ? Peut etre suis trop difficile avec ce boitier ?
Peut etre aussi ne suis je pas assez bon technicien pour gerer ce genre de situations?

Cela dit rien de catastrophique car presque tout est rattrapable en PS mais je pensais que ce boitier serait plus à son aise.

dés que j'ai 2 minutes je poste des clichers ce sera plus parlant;
offramp
Pixe......
Pixe......

Messagepar offramp » Samedi 26 Juillet 2008 17:36

voilà un exemple.

L'avant plan est noir , l'arrière plan est cramé, seulement le sujet principale est bon. En admettant que mon mode d'exposition ait été mal choisi je trouve quand meme le resultat catastrophique.

Vos avis merci

Image
offramp
Pixe......
Pixe......

Messagepar BertrandFX » Samedi 26 Juillet 2008 17:46

C'est le genre de situation où il faut impérativement un coup de flash (au plafond de préférence). Comment veux-tu sortir quelque chose de propre. Ce serait intéressant que tu utilises une cellule à main pour voir les écarts d'IL. Mais ça doit être impressionnant. Un capteur n'a qu'une faible latitude d'expo. Encore moins que les bonnes vieilles diapos d'autrefois ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar MrDuss » Samedi 26 Juillet 2008 17:46

bonjour,

1) il y a des situations ingérables parce qu'effectivement la différences de luminosité fait qu'obligatoirement une des deux plages sera soit brulée soit bouchée, et ça quelque soit l'appareil ou l'émulsion, et ton exemple n'en est probablement pas loin.
( après effectivement certains appareils sont meilleurs que d'autres question "dynamique", mais le D300 n'a pas la réputation d'être mauvais)

2) on peut effectivement ensuite jouer avec le mode de mesure en faisant la mesure en pondéré ou en spot sur le sujet sombre, encore faut il mémoriser cette mesure en recadrant pour shooter sinon cela ne sert à rien,( et admettre que le fond sera cramé)

personnellement je suis plutot frappé par la justesse de l'exposition de cet appareil.

3) pour terminer la fonction Dlightning sert à rééquilibrer les expositions trop différentes, elle est bien utile en particulier sous capture NX, plus que sur le boitier (pour moi), mais elle ne peut pas faire de miracles.

A+

edit, effectivement il y a aussi le flash cher aux photographe de plage et de neige pour "déboucher"
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme..
http://jcpaquet.fr/gallerie/gallerie.html
Vision de Hanoï Vietnam
MrDuss
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 2

Matériel

Messagepar Vaxl » Samedi 26 Juillet 2008 21:06

Même avis, dans ce type de photo le flash est obligatoire...
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Messagepar cyril1 » Samedi 26 Juillet 2008 21:50

+1000 avec Bertrand et Vaxi = Flash OBLIGATOIRE pour ce contre jour !
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 40

Matériel

Messagepar goteborg » Dimanche 27 Juillet 2008 15:17

Moi je trouve que finalement le D300 s'en est super bien sorti sur ce coup là. Les gens sont bien exposés, pour le reste on atteint les limites de la technologie actuelle en matière de capteur.
goteborg
Pix.......
Pix.......

Photos: 16

Matériel

Messagepar offramp » Dimanche 27 Juillet 2008 18:05

J'ai été certainement un peu dur avec mon boitier. En rapport au prix je suis bien plus exigeant avec le D300 qu'avec le D40 mais il faut reconnaitre que la technologie actuelle ne permet pas mieux pour l'instant. En tout cas, le D300 n'est pas meilleur que le D40 sur ce genre de situations. Peut etre le S5 de fuji aurait fait mieux

Je suis quand meme tres content de ce boitier mais il oblige à parfaire notre technique sinon gare aux désillusion.

Une astuce cependant. Vous vous mettez sur en mode Ponderation Centrale puis vous allez dans le menu B5 et vous selectionez AVG Moyenne.

Vous verrez que vous ne cramez plus de hautes lumieres mais en contre partie les basses lumieres seront facilement bouchées. le tout est rattrapable en PS sans problemes.
offramp
Pixe......
Pixe......

Messagepar Gam » Dimanche 27 Juillet 2008 18:10

Dans un cas pareil, le D-lighting est une alternative intéressante. Mais le flash est l'outil indispensable et surtout bien choisir sa méthode de mesure. Et ne pas oublier de faire la mesure au bon endroit.
Gam
Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s