Garanoir a écrit:Concernant la signature, malgré le fait que le copyright soit mis dans les données IPTC, comment faîtes-vous pour ne pas que l'on retrouve vos images ailleurs?
Tout le monde ne connaît pas l'existence de ces données, et au pire, tout le monde ne va pas les regarder pour savoir s'ils ont le droit ou non de l'utiliser...

vaste sujet...
pour ma part, je ne publie que très peu : les Pixelistes (et encore, que les sorties Pixelistes) et une galerie Darqroom où je publie mes photos du chantier où je bosse. donc pas trop de problème, surtout que sur Darqroom on ne peut au mieux faire que des captures d'écran
mais comme je compte m'y mettre plus sérieusement, la question va se poser. soit c'est une signature opaque et bien visible et identifiable, mais ça dépend de la signature et/ou du logo, ça peut défigurer l'image, soit un filigrane.
pour le filigrane,j'ai découvert que Miss Numérique mettait très discrètement son logo en petit et transparent sur ses photos d'articles, je trouve ça discret et efficace, car ça n'attire pas tellement l'oeil et ça rend la photo infalsifiable si c'est bien placé. je crois que je pencherai vers ça si je dois diffuser à grande échelle (Flickr, portfolos pixelistes...)
Pour moi la signature peut aller du meilleur (et bien s'intégrer, voire donner un cachet, genre Harcourt) au pire, comme une carte postale.