A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Mes macro [belgoPilou]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de la "Macro".
(Macro animale, végétale, ainsi que toutes photos rapprochées, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar belgopilou » Jeudi 17 Août 2006 23:24

Bonjour,

Youpiiiieeeeee ! J'ai reçu mon nouveau D50 hier après-midi, je l'ai déballé, checké que tout fonctionnait et commencé à chipoter pour tenter de m'en servir le mieux possible...

Aujourd'hui, j'ai décidé de lui consacré toute ma journée et je suis donc sorti faire une chasse aux images.

J'ai essentiellement utilisé mon objo Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Tele-Macro (1:2) et je vous propose donc de découvrir mes quelques premières photos.

A vos critiques !

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

Merci d'avance de vos conseils et n'hésitez pas à me poser des questions sur les conditions de prise de vue et tout et tout :wink:
Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 137

Messagepar belgopilou » Jeudi 17 Août 2006 23:40

Ah oui, la qualité n'est pas top mais j'ai pas mal compressé...

Demain, je vais probablement les taper sur mon site avec un taux de compression minimum pout obtenir un meilleur rendu ;-)
Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar buzzonnikon » Vendredi 18 Août 2006 8:28

Bonjour belgopilou,

Pour mes critiques
la 1 - manque de netteté, n'attire pas le regard :cry:
la 2 - trop centré :cry: :cry:
la 3/4 - manque de netteté aussi et un petit recadrage pour eviter la feuille en haut gauche, mais pas mal :wink:
la 5 - :???:

Retraites-tu tes photos ?
C'est avec un ojbectif macro tout ça ??

Buzz
Profite de l'instant
buzzonnikon
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Messagepar belgopilou » Vendredi 18 Août 2006 8:58

Merci des conseils/critiques.

Pour le manque de netteté, c'est plus que du au fait que j'utilise mon Tamron 70-300 Macro pour faire ces photos et que faire des macro entre 180 et 300mm de focale, c'est dur dur, surtout pour un débutant...

De plus, j'ai fait tout cela sans pied...

Au niveau de l'ouverture, généralement, est-il préférable d'utiliser une ouverture du genre 4 ou plutot du genre 10 voire plus ?

Merci...

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Merlin » Vendredi 18 Août 2006 9:09

Bonjour belgopilou, je pense que tu es un peu défavorisé par ton objectif qui doit moins piquer qu'un objo dédié à la macro. Tu es à une focale entre "200 et 300 mm". Pour faire le point ça ne doit pas être évident tout de même?
La photo n°1 est banale, mais la fleur avec ses rouleaux sur la tête est assez marrante. Tu devrais tourner autour de ce sujet, en t'approchant, en recadrant, en mettant en valeur ces pétales roulés.
La n°2 ne m'inspire rien de particulier, sinon de jouer d'avantage avec le contre-jour. C'est trop plein centre à mon goût.
J'aime beaucoup la chenille. Couleurs, dynamique du sujet dans le cadre et profondeur de champ sympa. Je dirai comme buzzonnikon, à supprimer le bout de feuille parasite en haut à gauche.
La n°4, la libellule est trop centrée. Le fond un peu foncé...mais bon, toujours facile de le dire après :wink:
La n°5, la fleur est intéressante, mais ton image est fouillis, beaucoup de choses...va voir la même fleur faite par zenfr, sur les macros de djonibegoude pour la netteté. (ci-joint le lien)
En tout cas je crois que tu vas bien t'amuser avec ton nouveau joujou. :-D
http://www.pixelistes.com/forum/mes-mac ... 59-30.html
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3137

Messagepar stephh » Vendredi 18 Août 2006 9:17

salut belgopilou,

félicitations pour ton achat.

tout a été dit, j'ajouterais juste une chose pour les fleurs: fais attention à l'arrière-plan. sur la 1 il y avait de l'herbe derrière, ca fait un beau fond sur lequel la fleur se détache bien (mis à part une feuille sur le bas gauche qui perturbe un peu). sur la 2 ca doit etre une maison avec un bout de porte qu'on voit derrière, ou qqch du genre, là ca "donne" tout de suite moins bien :wink:

attention, sur la 4 on voit deja une poussière! et puisque ça s'enlève facilement avec le tampon dans photoshop, profite pour virer la feuille dans le coin supérieur gauche.

bonne suite :)
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Fred_pol » Vendredi 18 Août 2006 9:20

Salut belfoPilou,
Pas tout a fait d'accord avec buzzonnikon.
C'est certe tres perfectible mais hormis la derniere c'est pas mal du tout (pour ne pas dire bien) pour une premiere sortie.
Continue.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar belgopilou » Vendredi 18 Août 2006 15:53

Merlin a écrit:Bonjour belgopilou, je pense que tu es un peu défavorisé par ton objectif qui doit moins piquer qu'un objo dédié à la macro. Tu es à une focale entre "200 et 300 mm". Pour faire le point ça ne doit pas être évident tout de même?

Effectivement et c'est pas rien de le dire :-) En fait, à la base, je n'ai pas opté pour cet objo pour sa fonction "macro" mais pour le 300mm étant donné que mon truc ce sont les photos du style animalière ou de l'abstrait...

La macro, je n'en n'avais jamais fait et je ne savais pas si j'aimais cela ou pas :)

J'y prends goût maintenant :)

Merlin a écrit:J'aime beaucoup la chenille. Couleurs, dynamique du sujet dans le cadre et profondeur de champ sympa. Je dirai comme buzzonnikon, à supprimer le bout de feuille parasite en haut à gauche.

C'est également une de mes préférées et j'avoue que j'étais tellement impatient de mettre mes premières photos en ligne que je n'ai pas du tout pensé à ce détail :)

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar belgopilou » Vendredi 18 Août 2006 15:53

stephh a écrit:salut belgopilou,

attention, sur la 4 on voit deja une poussière! et puisque ça s'enlève facilement avec le tampon dans photoshop, profite pour virer la feuille dans le coin supérieur gauche.

Qu'entends-tu par poussière ?

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar belgopilou » Vendredi 18 Août 2006 15:54

Fred_pol a écrit:Salut belfoPilou,
Pas tout a fait d'accord avec buzzonnikon.
C'est certe tres perfectible mais hormis la derniere c'est pas mal du tout (pour ne pas dire bien) pour une premiere sortie.
Continue.

Merci beaucoup pour ces encouragements !

A bientôt...

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Merlin » Vendredi 18 Août 2006 16:12

stephh a voulu te dire que tu avais une petite poussière sur le capteur. Tu peux la nettoyer tout de suite afin qu'elle ne se colle pas trop ou alors, tu fais un coup de tampon dans photoshop pour la supprimer...mais ça risque plus ou moins de le faire sur toutes tes prochaines photos :cry:
(je te renvoie une image éclaircie pour que tu voies ou ça se situe...) pour l'instant, c'est pas dramatique.Image
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar stephh » Vendredi 18 Août 2006 16:15

belgopilou a écrit:Qu'entends-tu par poussière ?

Image
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar belgopilou » Vendredi 18 Août 2006 20:30

Je vais tenter de regarder à cela mais c'est bizarre car cette tâche ne semble pas apparaitre sur la 5 alors que celle-ci a été prise juste après cette photo...

Merci :)

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Merlin » Samedi 19 Août 2006 8:50

oui, ce que tu dis est vrai, mais ce qui est vicieux, c'est que les taches n'aparaissent que selon une combinaison "ouverture du diaphragme" (généralement plus fermé) "et la focale utilisée".
Merlin
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar belgopilou » Samedi 19 Août 2006 10:14

Cette tâche, je devrai la voir sur le petit mirroir quand je regarde dans le boîtier, non ?

Car, je viens de jeter un petit coup d'oeil et tout me semble propre...

Cordialement,
belgoPilou
belgopilou
Pixelist..
Pixelist..

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Macro