Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
mes N&B [nono 83] [14 11 08 "le Topolino....."] 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 13:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors... je vais essayer d'être le plus clair et le plus précis possible...

d'abord l'idée, pourquoi le hi-key sur une image comme celle-là ? pour trois raisons :
1. le ciel est à la base déjà assez "pauvre"
2. le sujet isolé a besoin d'espace
3. renforcement de sa solitude et de sa noblesse

Techniquement, voici ce que j'ai fait (sachant que sur un fichier dématricé TIFF* 16 bits on obtiendrait un bien meilleur résultat évidemment qu'à partir du jpg basse def'...) :
a. ouverture de l'image dans Photoshop CS3
b. duplication du calque d'arrière-plan
c. calque de réglage "exposition*", application d'une valeur de +2,38
d. renforcement des noirs grâce à un calque de niveau avec un seuil de 9
e. calque de réglage "luminosité /contraste*" avec application des valeurs +13 pour la luminosité et +30 pour le contraste*
f. calque de réglage "teinte / saturation" - modification de la valeur de saturation portée à +6
aucune courbe, le micro-contraste* (accentuation) n'est pas modifié...

à partir du calque supérieur, fusionner avec le calque inférieur jusqu'à avoir deux calques : le calque d'arrière-plan (l'image d'origine inchangée) et la copie du calque d'arrière-plan renommé en "Hi-Key"

g. création d'un masque de fusion sur le calque nommé "Hi-key"
h. sélection du masque, sélection d'un pinceau doux, opacité ne doit pas dépasser 20%, peindre en noir en adaptant la taille du pinceau sur le haut du rocher pour retrouver une peu de matière dans les gris clairs
i. même travail sur l'arière-plan de la chaîne de montagne

voilà, je crois n'avoir rien oublié, c'est un peu long et fastidieux mais c'est une méthode qui se scripte facilement Wink
les valeurs mentionnées ici sont évidemment valables pour cette image et ne sont pas une recette !!!
elles restent modifiables, personnalisables etc...

j'ajoute enfin qu'on obtient également de très bons résultats avec la méthode des courbes, mais celle-ci a le mérite d'être très précise tandis que la méthode des courbes demande plus d'expérience...

sur la lancée, avec l'outil tampon tu peux facilement recréer un peu d'espace sur la gauche, je persiste à penser que cela ne ferait pas de mal à l'image, en gardant le même esprit et sur la base du même traitement bien sûr Wink
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Canon 5D (24-105 f4 L, 50 1.4 et 70-300), Monopode et trépied Benro - bague allonge Kenko - bonnette macro
bulpy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 14:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bulpy, et bien çà si c'est pas des explications,merci beaucoup et je te remercie également pour le temps que tu as passé là dessus Wink

dès que j'ai un peu de temps je me penche là dessus Wink
Boîtiers : - D80 - F70
Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nono 83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 14:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

3pommes, Embarassed confus je suis gêné par ta gentillesse, content en tout cas que ça te plaise Wink

j'en est une autre en réserve sur les falaises, je la posterai pour toi Wink
Objectifs : - Nik 28-80mm f/3.5-5.6 D - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 14:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

3pommes,
Citation:
j'en est une autre en réserve sur les falaises, je la posterai pour toi
Wink

18
Exif*

Ytsh
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 19:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

belle 18, superbe traitement; reprises interressantes mais on perd les écritures sur le rocher qui me plaisaient bien
Autre(s) : ..............."C'EST EN FAUTANT QU'ON DEVIENT PHOTON"
Ytsh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ytsh a écrit:
belle 18, superbe traitement; reprises interressantes mais on perd les écritures sur le rocher qui me plaisaient bien

content que la 18 te plaises! Ytsh, j'espère qu'elle plaira à 3 pommes Wink

oui en effet pour les écritures dommage aussi Wink

reprendre une photo c'est pas toujours évident, d'un côté on tente d'améliorer certaines lacunes et d'un autre côté on perds souvent des "détails" qui ont leur importance, ah ces recadrages!! Wink
Charlie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Superbe Nono !! Pardon la photo.
Et le reste: Ici
?
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Charlie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

3pommes a écrit:
Alors là, la 17 bis (puisque je n'ai pas eu le temps de réagir sur la 17 Wink ) Hein!!! 2 x super , quelle lumière, le traitement est très bien et le plus: c'est l'ombre des petits nuages sur la mer... Very Happy

plus1 bravo nono83
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
SooS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mardi 20 Mai 2008 20:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ZUT !!! j'avais pas vu la 18 !... je la regarde quand même hein nono 83, !...je peux ? Mr. Green parce que l'aime beaucoup très fort celle-là !!! encore plus que la 17 même bis !... Wink Mort de rire
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 21 Mai 2008 7:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Charlie, SooS, Wink merci

voici une petite dernière

19
Exif*

bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 21 Mai 2008 10:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nono 83, bonjour

trop sombre pour moi mais ton image est intéressante..., notamment les cercles dans l'eau et le reflet du cou
je traiterais l'eau séparément avec juste un coup de niveau pour la rebooster. Le cygne me semble bien, sauf le cou qui est très gris et qui, même s'il est réaliste, "casse" un peu l'image de noblesse de l'animal, surtout en n&b....
sur le plan du cadrage, j'aurais préféré plus de reflet en bas et moins de brillances sur l'eau en haut.
cela aurait aussi souligné le mouvement de l'animal qui semble nous emmener vers la gauche?

elle mérite une version bis !! Very Happy Wink
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Canon 5D (24-105 f4 L, 50 1.4 et 70-300), Monopode et trépied Benro - bague allonge Kenko - bonnette macro
bulpy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ytsh
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Mercredi 21 Mai 2008 22:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pas d'ac bulpy (pour une fois Rolling Eyes ) si tu reboostes tu gaves le blanc, et tu perds cette lumière qui effleure a peine le haut du cou.
Autre(s) : ..............."C'EST EN FAUTANT QU'ON DEVIENT PHOTON"
Ytsh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2008 7:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bulpy, Ytsh, merci pour vos commentaires, 1 partout, d'autres avis?
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2008 10:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon , pour moi le cou est trop gris et j'aurais aussi préféré le reflet en entier sur l'eau, ainsi que les ronds dans l'eau.... Sur le plan traitement, ma longue expérience Laughing m'oblige à me taire Mr. Green comme le dit bulpy, peut-être une bis mélangeant les conseils des deux pros ?...
Ah si, j'aime beaucoup la "goutte au nez"... Wink
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Jeudi 22 Mai 2008 13:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

SooS, merci d'être passé, toujours un plaisir pour moi Wink

pour le cou, ce n'est pas la chromie, je n'y peux rien!

son coup au cygne est très jaune sale sur la photo en couleur

pour le reflet, je ne peux pas en récupérer plus sur l'original, je suis au "raz les paquerettes"! question cadrage, c'est vrai bien dommage....

bulpy m'as donné son avis sur le traitement et j'aimerai bien voir ce qu'il entends par là

car pas du tout évident ce fort contraste* entre le cygne et son environnement Wink

donc si quelqu'un peu se pencher sur une bis je suis d'accord de voir ce à quoi vous arriveriez

pour la goutte au nez, moi aussi j'aime l'attitude Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> N&B Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 42, 43, 44