Sujet: Mes N&B [dphilippe]-[MàJ 02/04]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Gigisse » Mardi 26 Décembre 2006 16:25

dphilippe a écrit: ... J'espère en faire de meilleure la prochaine fois =)

...personne n'a dit que c'était mauvais ! :wink:

Lorsque tu fais ce genre d'image ... reste "calé" sur des ouvertures moyennes (8-11-13) (ISO 200) ... et tu mettras les meilleures chances de ton côté !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dphilippe » Mardi 26 Décembre 2006 16:27

Suite à cette première photo (si vous avez d'autres critiques à y faire n'hésitez pas :D) je vous soumet une deuxième de cette petite :

Photographie 2

Image

Photographie 3
(Pour les intéressés j'ai pris ça en faisant une petite visite à Mons en Belgique)

Cette photo à l'origine n'était pas faite pour être mise en noir et blanc.
Cependant maintenant elle l'est :roll: et j'aimerais avoir vos commentaires tant sur la photo en elle même que sur le traitement =)
Merci encore d'avance pour vos éventuelles réponses

Image
(je fais en même temps une MAJ sur le premier post)

P.s.: Gigisse je prend en note ta remarque sur l'ouverture ^^

Photos: 2
dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

par Navycel » Mardi 26 Décembre 2006 23:24

Pour la photo 3, j'ai l'impression que tu n'y pas aller avec le dos de la cuillère, l'atmosphère est pesante et on s'en lasse rapidement je pense, dommage aussi que tu n'ai pas attendu une présence humaine.

Photos: 1406
Navycel

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par dphilippe » Mardi 26 Décembre 2006 23:29

Bonsoir Navycel.
Il est vrai que j'ai un peu forcé le noir et blanc surtout au niveau des pavés pour les faire ressortir plus qu'au départ. Et sinon concernant la présence humaine je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en effet c'était mon souhait (mauvais peutêtre lol) qu'il n'y ai personne.
En effet je voulais quelque chose de "fantomatique" (mais l'effet marche mieux sur la version couleurs je pense)
D'ailleurs pour les curieux voici la version couleurs

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

par Gigisse » Mercredi 27 Décembre 2006 7:32

Bonjour dphilippe !

J'aime bien le traitement "high-key" de ton deuxième portrait ! Le regard de cette petite est toujours aussi ravageur ! :wink: .... mais elle me paraît un peu floue aussi (la main, la bouche) ... c'est voulu, peut-être !
Quant à Mons, qui a vu ma folle épopée estudiantine, j'ai retrouvé avec plaisir cette ruelle qui semble sortie tout droit d'un sombre polar ! :-D
Je me suis permis de reprendre la version couleur et de te proposer un autre traitement en redressant légèrement les perspectives et en recadrant !

http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... ie_211.jpg

J'espère que tu aimeras !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dphilippe » Mercredi 27 Décembre 2006 12:31

Re Gigisse ;)

Merci à toi pour ce nouveau commentaire =)
Pour la petite bah non c'est pas vraiment voulu la main et bouche floue (tjrs mon F2.8 lol) mais bon je ne trouve pas cela trop gênant car les yeux eux sont bien net.

Pour celle de Mons... tu y a fait quoi comme étude la bas ?! (mon frère y est pour des études d'infographies =) )
Par contre ta version ne me plait pas trop : la route est trop courte à mon goût maintenant et le batiment du fond trop alongé à mon goût et le noir et blanc.... trop mou.
Lol je suis difficile mais avec ta version noir et blanc je trouve qu'il n'y a plus aucune sensation de "mal être", de lourdeur... (mais bon je reste tout de même ouvert à tout autre essai !) Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire... (j'viens de me lever j'ai encore les idées dans le flou ^^

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

par Gigisse » Mercredi 27 Décembre 2006 17:04

dphilippe a écrit:Re Gigisse ;)

Merci à toi pour ce nouveau commentaire =)
Pour la petite bah non c'est pas vraiment voulu la main et bouche floue (tjrs mon F2.8 lol) mais bon je ne trouve pas cela trop gênant car les yeux eux sont bien net.

Pour celle de Mons... tu y a fait quoi comme étude la bas ?! (mon frère y est pour des études d'infographies =) )
Par contre ta version ne me plait pas trop : la route est trop courte à mon goût maintenant et le batiment du fond trop alongé à mon goût et le noir et blanc.... trop mou.
Lol je suis difficile mais avec ta version noir et blanc je trouve qu'il n'y a plus aucune sensation de "mal être", de lourdeur... (mais bon je reste tout de même ouvert à tout autre essai !) Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire... (j'viens de me lever j'ai encore les idées dans le flou ^^

Re !

Il y a très, très longtemps ... j'y ai fait mes études d'interprétariat ... à l'Institut Warocqué (Université de Wallonie maintenant)... donc j'ai traîné dans ces ruelles pendant 4-5 ans de ma vie !

Pas de soucis pour ma version ... en fait, j'ai tenté de déboucher les parties qui me paraissaient trop sombres. Ces échanges constituent le côté constructif de notre forum ! :wink:

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dphilippe » Mercredi 27 Décembre 2006 17:09

Lol j'aime bien le "très très longtemps" tu sembles pas si agé sur ta petite photo (^__^)
Je ne connais pas trop moi ce coins la ... donc j'vois pas trop ou cela se situe m'enfin pas grave. En tout cas j'espère que tu y a fait de belles photos (a moins que la photographie n'était pas encore ta grande passion ;) )

Sinon pour en revenir à cette troisième photo. J'ai essayé de la retravailler mais je n'arrive à rien d'autre qui puisse me convenir vraiment :P
Si personnes d'autres à des idées je laisse cette photo comme ca :P (dur dur la retouche photo lol)

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dphilippe » Mercredi 27 Décembre 2006 17:44

Je préfère ce deuxième essaie qui colle plus à l'esprit que j'en avais.
Il me semble que tu as touché un peu à l'accentuation non ? car y a du bruit qui est apparu dans les nuages ( mais ca ne me gène pas du tout) et les batiments du fond sont plus net.
Par contre je pense qu'il faudrait garder le traitement appliqué au sol.
J'vais tenter plus tard une autre retouche en me basant sur ton travail merci =)

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

par chp » Mercredi 27 Décembre 2006 18:01

Bonsoir dphilippe,

Comme dit Gigisse il aurait mieux valu être à f8,f11 non seulement pour la PDC mais aussi parce que l' objo est certainement-obligatoirement- meilleur à ces valeurs.
De plus t' étais à combien en ISO pour avoir 1/2000 à 200 mm même à 2,8 !?

La 3 me plaît bcp ainsi que les versions de Gigisse et la 2 aussi d' ailleurs. :-D

A+

Photos: 164
chp

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par chp le Mercredi 27 Décembre 2006 18:06, édité 1 fois.

par dphilippe » Mercredi 27 Décembre 2006 18:05

Pour la gamine ouais je suis tout a fait d'accord et je devais être a 200ISO il me semble ( ou vraiment grand max 400 ISO) il est rare que je monte.

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

par dphilippe » Mercredi 27 Décembre 2006 19:58

Voilà j'ai retravaillé un peu cette photo (la numéro trois) pour proposer un nouveau traitement.

Avant
Image

Après
Image

(J'ai essayé de les mettre l'une à coté de l'autre savez vous si c'est possible car une en dessous de l'autre c'est moins pratique pour voir la différence.)

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par dphilippe le Samedi 30 Décembre 2006 22:58, édité 1 fois.

par Gigisse » Jeudi 28 Décembre 2006 6:13

Salut Philippe !

Elle est bien ta version "après" ... touche plus à rien ! :wink:

NB. sur ma deuxième version, j'ai fait un traitement façon "tri-X" ... donc l'apparition de "bruit" (grain) est normale.

Beau travail d'équipe ... mais la photo en valait la peine !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par dphilippe » Jeudi 28 Décembre 2006 11:49

Je touche pu ! =) merci ! en effet vous m'avez bien aiguillé ! Top!

dphilippe

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection