Sujet: Mes N/B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Rio » Dimanche 11 Juin 2006 18:14

J'ai fais des essais qui me donnait satisfaction.

Premier passage 20-50-0 pour une amélioration du contraste
Deuxième passage 120-1,5- et la troisième valeur entre 0 et 11 pour le piqué

Photos: 89
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Lundi 12 Juin 2006 5:17

Bonjour Rio !

Tes valeurs ne sont pas mauvaises... après, c'est l'expérience et surtout le goût personnel. Certains aiment les NB assez contrasté (comme moi), d'autres sont plutôt adeptes de NB tout en nuances ... mais, quand on a pas l'habitude, on court le risque d'être un peu grisouille !
Une chose est sûre: la désaturation en NB et la réduction au format "forum" enlèvent beaucoup en netteté ... qu'il faut bien rattraper (après réduction) !
Je ne sais pas si tu as vu la dernière photo de Gansie (celle de la Bourse de Bruxelles) ... un vrai modèle du genre ... une leçon de finesse !
Bon courage à toi et bonne journée !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Lundi 12 Juin 2006 8:00

Je vois que tu es matinal ! C'est une qualité pour un photographe, encore une qui me fait défaut.
Effectivement la photo de Gansie est superbe. J'ai encore du travail devant moi (il faut que j'achète un réveil...).
Que me conseilles tu ? (non pas pour le réveil !), jouer sur le réglage contraste ou tons foncés-tons clairs. Je pense que les simples réglages niveaux et accentuation ne sufisent pas.
Je pense pouvoir te montrer de nouvelles photos aujourd'hui.
Ce forum est vraiment très sympa. :-D

A+

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Lundi 12 Juin 2006 9:27

Comme tu sembles aimer les photos NB bien contrastées et que la base de départ est (bien sûr !) toujours une image couleur ... commence déjà par préparer le travail sur la version couleur ... p. ex. augmente la saturation.
Puis quand tu auras fait tous les autres traitements ( redimensionnement, clairs/foncés, accentuation, contraste etc... termine par la fonction "correction sélective (menu "image") et corrige finement les tons noir/gris et blanc (tu les trouveras dans le petit menu déroulant en haut de la fenêtre qui devrait contenir - rouge- par défaut)
N'hésite surtout pas à faire des essais, des essais et encore des essais avec des valeurs différentes et tu finiras par trouver ton propre style et ce sera ta "marque de fabrique" !

Mais la règle No 1 reste: Prendre la décision si une photo "mérite " un NB ou pas !

Bonne journée Rio et ..... tu as raison .... ce forum est très sympa et enrichissant ! :wink: :wink: :wink:

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Lundi 12 Juin 2006 10:04

Voici une nouvelle image.
Je me prends la tête avec la calibration de mes écrans j'ai une sonde Colorvision, mais mon écran à tube est vieux et l'autre référence c'est l'écran LCD de mon portable. Enfin voilà ce que çà donne.
Dis moi Gigisse, si tu es sur de ta callibration, ce que tu vois. Ou si quelqu'un avec un écran bien callibré peut me dire ce qu'il voit (dominante, contraste ...)

Ce forum, c'est comme les cacahuètes, quand tu commences tu ne peux plus t'arréter

.Image

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Gigisse » Lundi 12 Juin 2006 10:20

Pour moi, le traitement n'est pas mauvais du tout ... peut-être un peu trop d'accentuation qui provoque un "halo" lumineux sur les contours de ton sujet.
Je cadrerais un peu plus serré pour diminuer ce grand espace vide à droite, ce qui mettrais ce beau sujet encore plus en valeur !
Belle photo en tout cas ! Ce visage est très expressif !
Tu te rends compte le chemin parcouru depuis ton premier post de photo ?
Bravo !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Lundi 12 Juin 2006 10:34

Oui, j'y vois plus clair. Mais je sais que chaque photo est différente et qu'il me reste une énorme marge de progression. Merci encore pour tes conseils.

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Rio » Lundi 12 Juin 2006 23:07

Un nouvel essai (le ciel était tout blanc !)

Image

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Gigisse » Mardi 13 Juin 2006 6:07

Bonjour Rio !

C'est vrai que le ciel est un peu blanc ... il y a des jours comme ça !
Je trouve que ton image n'est pas mal traitée au niveau NB.
Par contre .... cette maison à gauche gâche un peu le sujet qui est ... la vieille boulangerie ! Non ?
Je l'ai passée sur Toshop pour la recadrer et pour affiner ton traitement en utilisant la fonction "correction sélective" de CS2 en prenant les valeurs suivantes ---> N= 5 ; G= -3 ; B= -10 !
Voici le résultat !

Image

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Mardi 13 Juin 2006 7:51

Si je peux me permettre Gigisse, je préfére mon cadrage au tien.
Je trouve que le bord gauche de la maison est tronqué, la pente du toit ne s'arrête pas. Cette façade est originale par sa dissymétrie.
De plus, j'aime bien que cette boulangerie soit entourée de ce pignon un peu triste sur sa gauche.
J'ai essayé un cadrage intermédiaire, çà ne marche pas. Alors l'une ou l'autre ?

J'espère qu'il y aura d'autres regards pour non départager.

Pour le traitement c'est effectivement mieux.

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Gigisse » Mardi 13 Juin 2006 8:17

Tu peux te permettre :-D
Chacun ses goûts et je respecte les tiens. Lorsque je fais une modification ce n'est jamais qu'une suggestion. En plus, tu connais l'endroit mieux que moi et ton lien "affectif", donc ton regard est différent du mien.
Ceci dit, sur ton cadrage, la boulangerie est un peu centrée, ce qui explique ma proposition de recomposition !
Tu as raison .... attendons d'autres avis !
Bonne journée !

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Mardi 13 Juin 2006 8:42

Est ce qu'il n'est pas intéressant de garder la maison centrée et d'avoir une dissymétrie par rapport à l'axe de symétrie que représente la fenêtre ? (je ne sais pas si je suis très clair).
Je trouve que le triangle formé par la pointe du toit et les deux portes est intéressant.
Voilà, c'est mon regard d'autodidacte débutant. Peut être que je me trompe.
Doit-on systématiquement décentrer le sujet d'une photo ?

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Rio » Mardi 13 Juin 2006 8:43

PS : c'est à Briare (45)

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO

par Gigisse » Mardi 13 Juin 2006 8:55

Rio a écrit: ...Doit-on systématiquement décentrer le sujet d'une photo ?

En principe oui ! Dans la composition d'une photo, il doit y avoir des axes "forts".
Sauf si tu joues la symétrie totale gauche/droite et haut/bas.

Si tu as le temps, va donc faire un petit tour sur le site suivant qui te donnera les bases de la composition d'une photo !

http://100iso.free.fr/cours/composition.htm

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Rio » Mardi 13 Juin 2006 9:00

Il était déjà dans mes signets.

Rio

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement RIO
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection