Sujet: Mes N/B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Rio » Vendredi 30 Juin 2006 15:04

Je persiste ! C'est toujours aussi difficile le N/B.

Image


Il existe une très belle photo de Gérard Laurenceau prise au même endroit.
http://perso.orange.fr/gerard.laurenceau/galer01/03.htm

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Rio » Samedi 01 Juillet 2006 22:58

Un nouvel essai à Chambord

Image

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Rio » Dimanche 02 Juillet 2006 14:16

Encore un essai en N&B

Image

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gansie » Lundi 03 Juillet 2006 19:45

Chambord : composition classique, mais les fuynates sont un peu trop présentes.
Le traitement n&b présente un petit défaut à savoir le léger halo autour du château (est-il dû à la sélection progressive?). De plus, je crois qu'il manque un peu de contraste. Si tu veux, je peux essayer de passer ta photo dans ma moulinette n&b.

La barque : le cadrage vertical est un peu bizarre. En ce qui concerne le traitement, je dirais qu'il y a un peu les mêmes problèmes que celle du château.

Ne jamais se décourager, Rio!

Photos: 1777
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 10005

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: Enghien - Wallonie (sud de l'ex-Belgique)

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par Rio » Lundi 03 Juillet 2006 21:31

Je suis ok pour ta moulinette (si elle est assez grosse :oups:) pour un chateau.

Pour Chambord je suis parti d'une image sous ex.

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par jim » Mardi 04 Juillet 2006 9:52

bonjour

la 1 manque un chouille de noir profond... bon le flou à gauche est un peu trop présent... ok
la 2... ben moi j'aime bien l'ambiance... bien sur le blanc est blanc... peut-être pourras-tu lui inventer une matière... autrefois on fasait un p'tit pré-voilage du papier et hop (!) maintenant avec nos systeme c'est beaucoup plus facile... quant au flou de l'arbre... c'est bien c'est lui qui crée la magie... cela me fait penser à toutes ces photographies prises par les fenetres des trains... des voitures... je vois là un beau visuel... pour un cd par exemple...

la 3, non, là c'est pas net involontaire... mise au point sur les yeux ! et la à la rigueur le nez peut-etre flou... mais quand tout est flou, ce n'est pas de l'accentuation ou un (toujours affreux) cadre noir qui va sauver les morceaux... pour le contraste ok c('est meilleur... quant au cadrage carré... pourquoi pas... mais ce n'est pas la peine...

et tout cas gansie, je vais essayer tes chiffres d'accentuation sur une image nette, mais je me mefie terriblement de ce principe...

quoi encore... ha oui l'art contemporain pour se proteger des critiques... excellent !!! :lol: :lol: :lol:

à+
jim

jim

par jim » Mardi 04 Juillet 2006 10:03

desole je n'avais regarde que la page 1...
j'ai honte :oops:

les halos sont très vilains

moi j'aime bien la boulangerie... le pont... pas mal...

le château se casse trop la gueule... nostalgie de pdv grand format a la chambre...

la barque... le cadrage est gravement destabilisant... comment avoir le mal de mer en regardant une image d'un bateau sur un lac... amarré à son ponton...

mais le n&b marche bien...

après les contrastes... tu les trouveras aussi selon tes propres gouts... certains photographes voient plus gris, d'autres plus noir...

en n&b il y a plusieurs verités... mais toujours la lumiere...

à+
jim

jim

par Rio » Mardi 04 Juillet 2006 12:17

Merci pour ton regard
Pour suivre un peu tes commentaires sur les différents forums, je sais que tu vas droit au but (comme dirait Zidane...). Je m'en sort donc pas trop mal. Mais je sais aussi qu'il y a encore du boulot. Pas facile le N&B.

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Mardi 04 Juillet 2006 13:04

Rio a écrit:Je persiste ! C'est toujours aussi difficile le N/B.

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Rio/Pont_N-B_140.jpg


Il existe une très belle photo de Gérard Laurenceau prise au même endroit.
http://perso.orange.fr/gerard.laurenceau/galer01/03.htm


Bonjour Rio !

Le graphisme de cette photo n'est pas pour me déplaire ! J'aime !

Pour les deux autres, je suis assez d'accord avec Maître Gansie !

PS. Tu as qques taches sur le capteur (à gauche du pont) !

Merci pour l'adresse de G. Laurenceau ---> SUPERBES NB ! !

A+

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

par Rio » Jeudi 06 Juillet 2006 17:38

Avec la méthode à Gigisse !

Image

Bon d'accord... j'ai sa méthode, mais j'ai pas son talent...

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Vendredi 07 Juillet 2006 8:02

Salut Camarade !

Tout d'abord .... merci pour le compliment ! :oops:

Pour ma part, je l'assombrirais un poil ! Et surtout: je supprimerais l'élément gênant en haut à droite (qui n'est pas sur la première d'ailleurs !)

Sinon, qu'en penses-tu, toi ?

Personnellement, je la trouve moins "grisouille" que la première ! Elle a plus de "peps" maintenant !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

par Rio » Vendredi 07 Juillet 2006 8:48

Merci encore Gigisse pour ton aide.
Effectivement, dans ma précipitation de tester ces nouveaux réglages, j'ai oublié de recadrer.:oups:

Je t'avoue que je tatonne beaucoup. Je ne sais pas quoi penser. La première me parraissait bien et voici que la seconde est mieux, plus lumineuse.
Qu'est ce qu'une bonne photo N&B ? J'ai compris qu'il fallait garder du détail dans les extrèmes. Ne pas boucher les noirs ni "cramer" les blancs. Mais entre les deux, la palette de gris ???? Plus lumineux, plus contrasté, comment, jusqu'où ???? Beaucoup de questions

Je traite l'ensemble de l'image avec le même réglage, est ce la bonne méthode ?

Malheuresement, je me trouve un peu seul devant mon écran, avec toutes ces questions. Personne pour regarder par dessus mon épaule :triste: (houla... qu'est ce qui m'arrive ce matin, c'est le temps gris qui joue sur le moral ?)
Mais heuresement qu'il y a des gens supers sur ce forum pour me guider =+

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Vendredi 07 Juillet 2006 10:38

J'espère que ce n'est pas moi qui t'ai mis la zizanie en tête ... ce n'était pas mon intention !
Ne te désespère pas Rio, je trouve que tu as déjà fait d'énormes progrès en peu de temps !
Alors, reprenons dans l'ordre:
Qu'est ce qu'une bonne photo NB ? Excellente question à laquelle je répondrais --> c'est celle que tu as choisie ... car c'est (à mon avis) ça le plus dur ... choisir LA photo qui "méritera" un traitement NB ou pas ! Après, tout n'est qu'une question de réglage et de goût personnel.
Certains (comme moi) sont adeptes d'images un peu contrastées avec un traitement un peu "dur" ... et puis d'autres qui tiennent à conserver toutes les nuances de gris. J'estime que ce choix dépend du goût personnel de chacun.
Je t'ai donné "une" base de travail ... fait des essais (beaucoup !) et trouve "ton" style, "ta" griffe" et après, tu verras, tu post-traiteras tout au feeling et à l'oeil.
Je traite l'ensemble de l'image avec le même réglage, est ce la bonne méthode ?
A mon avis, c'est une erreur ---> chaque photo est unique dans "sa" lumière donc chaque photo mérite un traitement individuel.

Voilà ce que j'avais à répondre à ton message ... en toute amitié !

A+

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

par Rio » Vendredi 07 Juillet 2006 14:06

Merci beaucoup pour ce message. :wink:

Je me suis mal exprimé (Je traite l'ensemble de l'image avec le même réglage, est ce la bonne méthode ?)
Je voulais dire, dois je travailler par zones dans une même image ? Ou est ce encore compliqué à mon niveau ?

Photos: 88
Rio

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 231

Inscription: 04 Juin 2006

Objectif 1:

Amicalement RIO
*************
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (A. de Saint Exupéry)

par Gigisse » Vendredi 07 Juillet 2006 14:50

Pardon ... on s'est mal compris ... je crois que j'ai mal lu :oops: !
Commence par traiter l'ensemble de l'image pour créer certains automatismes et bien comprendre ce que tu fais.
Plus tard, tu pourras toujours "zôner" (par sélection --> baguette magique p.ex.) pour corriger uniquement certains détails qui te paraissent perfectibles. (p.ex. raviver une zône un peu bouchée par le traitement)
OK ?

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité