Sujet: [Twingocerise] Mes noirs et blancs

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 9:32

Justement, puisqu'on en parle j'ai remarqué que si je pousse la netteté bien plus fort (sous iPhoto ou sous toshop), mes photos ont enfin(!) les détails et la précision que j'attend d'un tel appareil.

Par exemple, j'ai une photo d'une cheminée en pierre sculptée et sans augmentation de netteté on voit juste la sculpture, aux contours un tout petit poil flou. Je précise que la photo n'a pas de flou de bougé. Pour info, mon amie ne voit pas le flou mais elle la trouve peu précise aussi.

Si on pousse le reglage de netteté là par contre, on voit parfaitement TOUS les détails de la pierre. Y compris toutes les petites imperfections de la surface et la photo devient bien meilleure !!! Je vous raconte meme pas la différence sur les visages !!! Les yeux et les regards deviennent profonds, les expressions precises, on voit même le grain de la peau, chose perdu depuis mon passage au numérique sur le D40.

J'ai enfin trouvé pourquoi les photos ne me plaisent pas!!!! Que les couleurs soient pas top, ok... que ma photo soit pas bien exposé OK... mais à 1/1000 à F8 la photo est censée être nette !!!!!

mais ce que je comprend pas c'est pourquoi l'appareil ne le fait pas tout seul !! Si les détails y sont, pourquoi ne sont ils pas afficher par défaut !!! ???
C'est à se demander si ya pas un soucis avec mon D40... ça se regle la netteté ? J'ai vu que dans le format RAW ya un gain de netteté possible (+ rayon + etc...) mais j'ai pas trouvé dans l'appareil.

Precisons qu'avec mon 50mm 1.8 et avec mon obj du kit, l'effet est le meme... et que si je pousse le réglage, j'ai des photos au piqué bien plus proche de ce que je vois sur le forum.

Si vous voulez je peux poster des crops 100%....

EDIT : J'ai trouvé un test qui met bien en lumière l'espece de voile sur les photos.... c'est assez parlant : http://www.dcresource.com/reviews/nikon/d40-review/gallery.shtml

Merci à vous de vos commentaires.

Photos: 41
twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par pascom » Mardi 17 Juillet 2007 10:01

Tu peux régler la netteté dans ton D40. Perso, je la régle à 0 car, je me suis fait avoir avec le bruit du ciel avec une netteté poussée en jpeg :oops: depuis, RAW et réglages neutres et basta! :mrgreen:

De plus, en NB, on a des pertes, donc, il faut rajouter de la netteté ;)

où l'espece de voile? :oops:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 10:07

hello, j'ai comparé des crops 100% entre un 300d avec un obj de base/reglages de base et le D40 (obj de base/ reglage de base) et la difference est flagrante. Les photos du D40 sont bien moins nettes... !! Il faut rajouter une bonne dose de netteté pour avoir l'équivalent !

bboOoOUuUUhhh je suis déçu déçu déçu....

twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lex » Mardi 17 Juillet 2007 10:52

un capteur n'a pas de caractéristiques de "netteté" en soit

la "netteté" dépend principalement de 2 facteurs :

- le pouvoir séparateur de l'optique utilisée (son piqué) : monte un 80-200, un 85, un 17-55 etc... sur ton boitier et on en reparles :wink:

- l'accentuation apportée à l'image (via le boitier ou via postraitement) : comme te l'a dit Pascom, tu peux régler la netteté de ton D40 ou mieux l'appliquer lors de la postprod

Photos: 163
lex

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 11:03

> le pouvoir séparateur de l'optique utilisée (son piqué) : monte un 80-200, un 85, un 17-55 etc... sur ton boitier et on en reparles

Me semblait que le 50mm 1.8 nikkor était bien... et j'ai le même effet avec l'un ou avec l'autre (18-55 du kit)... j'ai meme l'impression du coup que les qualités optiques de l'objectif sont gachées (!) par cet effet de voile flou sur toutes les photos... Mais tu as raison je vais quand même faire quelques essais avec d'autres obj pour voir.

> ou mieux l'appliquer lors de la postprod

Je crois que c'est ce que je vais faire mais bon.... ça fait du boulot en plus...

twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 11:04

> où l'espece de voile?

La ça se voit TRES bien ya pas une zone nette.... et c'est exactement l'impression que me donnent mes photos....

http://www.dcresource.com/reviews/nikon/d40-review/DSC_0005.JPG

twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lex » Mardi 17 Juillet 2007 11:09

le 50 1,8, il faut le diaphragmer un peu, vers F4 c'est très bon normalement

où l'espece de voile?

j'ai beau chercher, je le vois pas non plus ce voile

lex

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par lex » Mardi 17 Juillet 2007 11:13

marche pas le lien :(

lex

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 11:17

affiche la photo à 100%, tous les batiments ont leurs contours flous, les arbres n'ont aucun détail précis de feuilles... Sans parler de la tête du lampadaire à gauche dont les contours du poteau se fondent bizarrement avec la pelouse...

à 33% ça va mais dès qu'on zoome un peu, on a l'impression d'avoir une image sortie des feux de l'amour.... (vous savez le fameux effet "bas nylon sur l'objectif". Ok j'exagère un peu mais c'est un peu l'impression que ça me donne.)

twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par twingocerise » Mardi 17 Juillet 2007 11:18

http://www.dcresource.com/reviews/nikon ... C_0005.JPG

-> ça marche pas ? Essaye de le recopier dans la barre d'adresse du navigateur pour voir ce que ça raconte ?

twingocerise

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lex » Mardi 17 Juillet 2007 12:30

ouais, c'est pas si évident que ça ...
sur tes photos ça donne quoi exactement ?

lex

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection