LoViZ, bonjour
voici les critiques/questions qui me viennent à l'esprit en regardant cette seconde image :
- le cadrage est trop serré et trop centré..
- si tu voulais profiter du graphisme des cordes accrochées au mât, il aurait été alors intéressant de décentrer le mât totalement sur la droite pour accorder plus d'importance aux diagonales des cordes, même dans une vue de détail
- le fond est trop neutre et le sujet pas assez"fort"; un fond neutre, ok, mais qui doit servir à relever un sujet "cossu" - fond plat et sujet gris, je crois que c'est à éviter...
- le traitement est beaucoup trop grisouille à mes yeux, trop sage, trop timide..
il ne faut pas oublier que le traitement en N&B est le vecteur de ton idée. Donc à partir du moment où tu en as une (et au moment où tu déclenches tu en as forcément une...), il faut faire en sorte d'aller le plus loin possible... de rechercher/retrouver l'idée pour la rendre la plus évidente possible.
bon désolé de t'embêter un peu, j'espère quand même que ces quelques remarques / conseils te seront profitables par la suite..