Sujet: Mes nuits ici et ailleurs

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes nuits ici et ailleurs

par Henri Manguy » Lundi 05 Novembre 2007 18:20

Image

Une des premières photos que j'ai prises avec mon Nikon D80 puisque je l'avais depuis un peu plus d'un mois à la date de celle-ci (juillet 2007). Il sagit du château de Castelnaud, en Dordogne. Je la mets dans les photos de nuit mais en fait elle est prise peu après le lever du soleil. J'étais en balance des blancs automatique et ça m'a fait cette couleur bleue plutôt caractéristique des minutes qui précèdent le lever. Après, j'ai fait une balance manuelle en cadrant une mire de blanc que j'ai posée par terre et le rendu était plus normal. Jusqu'à ce moment-là j'avais toujours trouvé que la position balance automatique donnait des bons résultats mais là non. Savez-vous pourquoi ?

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

Dernière édition par Henri Manguy le Vendredi 24 Septembre 2010 15:47, édité 4 fois.
Publicité

par AypeeFoto » Mardi 06 Novembre 2007 0:05

Bonsoir Henri!
C'est vrai qu'elle est bleue celle-là... La balance des blancs auto se laisse parfois piéger. J'ai eu le même phénomène il y a quelques jours au crépuscule avec mon D50. J'avoue en ignorer la raison... :???: (tu peux poster l'image avec BdB mesurée?)

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par sophil » Mardi 06 Novembre 2007 1:07

Bonsoir Henri

Pas eu encore le cas, mais curieux de voir si quelqu'un à la réponse

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

par Henri Manguy » Mardi 06 Novembre 2007 10:18

Voici la version avec balance de blancs mesurée.

Image

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par AypeeFoto » Mardi 06 Novembre 2007 11:21

Ah oui, la différence est flagrante! Sur cette dernière on apprécie mieux la lumière du petit matin... :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Henri Manguy » Mercredi 07 Novembre 2007 0:12

Eh bien puisque j'ai commencé avec des photos du château de Castelnaud, on va rester dans le Périgord, et même dans cette petite région qui s'appelle la vallée des cinq châteaux, et on poussera peut-être jusqu'à Sarlat. Rien qu'en photos de nuit (ou presque) donc, puisque ce fil est dans la section "nuit".

1 Promenade aux chandelles dans le parc du Château de Marqueyssac (tous les jeudis soirs en saison).
Image


2 Arbres éclairés dans le parc du château de Marqueyssac (toujours pendant la promenade aux chandelles).
Image


3 Nuit tombante sur le château de Marqueyssac.
Image
Nous avions loué une maison qui était située juste en face du château. Il pleuvait et nous étions en train de dîner quand soudain j'ai vu par la fenêtre que la lumière changeait à l'extérieur. Je suis sorti et j'ai vu un splendide arc-en-ciel juste au-dessus du château. J'ai immédiatement sorti l'appareil photo, le pied et le parapluie et j'ai pris le maximum de clichés avant que l'arc-en-ciel ne disparaisse.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

Dernière édition par Henri Manguy le Mercredi 07 Novembre 2007 9:31, édité 2 fois.

par BertrandFX » Mercredi 07 Novembre 2007 0:26

Tout ça montre l'importance de shooter en raw (quitte à doubler avec jpg) pour pouvoir rattraper ensuite une erreur toujours possible de l'appareil.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par AypeeFoto » Mercredi 07 Novembre 2007 0:31

Bonsoir Henri!
(n'oublie pas de numéroter tes photos pour faciliter la critique... :wink: )
Belle lumière sur les deux dernières! Artificielle pour la promenade aux chandelles dans le parc, et naturelle pour la vue d'ensemble du château sous la pluie...
Sur celle du parc, j'apprécie beaucoup le clair-obscur et les oppositions de couleurs (chaudes et saturées pour les arbres éclairés, froides et sombres pour la végétation à l'ombre). Le chemin et la haie sont une invitation à rentrer dans l'image!
Sur la dernière, c'est un fabuleux moment que tu as si opportunément saisi: l'arc-en-ciel à gauche, alors que le château est encore éclairé par le soleil.
Bravo! Je sens qu'on va se régaler sur ce fil... :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Henri Manguy » Mercredi 07 Novembre 2007 9:27

BertranD200 a écrit:Tout ça montre l'importance de shooter en raw (quitte à doubler avec jpg) pour pouvoir rattraper ensuite une erreur toujours possible de l'appareil.


C'est ce que je fait depuis tout récemment mais à l'époque de ces photos je n'avais pas encore la possibilité de "développer" le RAW. Cela dit, les erreurs de balance des blancs ou de surexposition, on les voit tout de suite sur l'écran arrière de l'appareil et il suffit de recommencer la photo (quand on le peut).

Merci Jean-Jacques pour ton commentaire détaillé et avisé. Tu as raison pour la numérotation. Je rectifie ça tout de suite.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par morlex » Mercredi 07 Novembre 2007 15:02

la derniere est tres sympa!!!

morlex

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 17 Juin 2007

Objectif 1:

par ktiébsson » Mercredi 07 Novembre 2007 19:12

les 2 et 3 superbes , tes premières photos sur le forum sont un plaisir !!

Photos: 821
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8864

Inscription: 17 Jan 2007

Localisation: Verrières le buisson essonne

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Henri Manguy » Vendredi 09 Novembre 2007 9:59

Merci pour vos visites.

4 Nuit tombante sur la couasne
Dans la vallée des cinq châteaux coule la Dordogne. Elle a de nombreux bras morts, appelés "couasnes". Je suis souvent venu faire des photos ici, tôt le matin, ou le soir, comme ici, dans ce lieu un peu retiré, juste au pied du château de Fayrac (habité 1 mois par an par ses propriétaires américains et qui ne se visite pas). J'ai aussi photographié le château, je vous le montrerai dans un autre fil.
Image

5 La Dordogne sous les arbres
Pose longue à la nuit tombante. Avec toutes la pluie tombée cet été, la Dordogne, généralement assez basse à cette saison, avait élargi son lit jusqu'à s'aventurer sous les arbres qui le bordent.
Image

6 La Dordogne au crépuscule
Photo prise un peu plus loin, au pied de Castelnaud.
Image

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par AypeeFoto » Vendredi 09 Novembre 2007 11:01

Belle maîtrise de la lumière sur les trois dernières! Et une grande sérénité qui donne envie de quitter nos agglomérations agitées...
Sur la 4, le vert sombre de la végétation met particulièrement en valeur le reflet de la lune sur l'eau. On découvre d'abord le reflet, puis la lune elle-même dans le ciel...
La pose longue sur la 5 donne à l'ensemble une grande valeur esthétique, alliée à une ambiance fantastique (Poe n'est pas loin... :wink: )
6: composition parfaite, la courbe de la rivière mène le regard vers la zone rose à l'horizon, seule partie chaude de l'image au milieu des verts, bleus et reflets d'argent du crépuscule...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Henri Manguy » Vendredi 09 Novembre 2007 11:36

Merci Jean-Jacques pour ta visite et ton commentaire.

Photos: 557
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2336

Inscription: 26 Oct 2007

Localisation: Chatillon (92)

par Gigisse » Vendredi 09 Novembre 2007 13:37

Bonjour Henri !

Ta première photo me donne vraiment l'impression que ta BdB était réglée sur "éclairage artificiel" et non sur "Auto" ... j'obtiens ce résultat sur mon D200 lorsque je règle la BdB en-dessous de 3000°K !
Personnellement, je la règle sur "lumière du jour - ensoleillé" (sigle= petit soleil) ce qui correpond en gros à 5000°K ... ce qui devrait correspondre à ta deuxième photo ... qui est bien mieux ... il faut le dire (quoiqu'une légère sous-exposition dans la partie basse de l'image)!

La 2 est plus anecdotique

La3 ... une chance comme celle-là ... n'arrive pas souvent dans une vie de photographe ... il faut la saisir !

La 4 ... on retrouve cette légère sous-exposition dans la partie basse, mais toujours rien d'irrattrapable ! Le ciel est un peu grillé par contre !
Pour remédier à cela ... tu peux essayer (à ouverture constante) de faire une mesure spot sur les hautes lumières et une autre sur les basses lumières ... puis faire la moyenne des vitesses et la régler en mode M !

Ooops .... j'ai numéroté par ordre d'apparition ... cela ne correspond pas à ta numérotation ... tu comprendras ! :wink:

Des 3 dernières ... j'ai une préférence pour ta 5 et sa pose longue ... ce velouté de l'eau est sensationnel !

ta 4 ... il y aurait juste un petit "débouchage" à faire sur la partie "végétale"

ta 6 ... la vie en Dordogne ... un long fleuve tranquille ! :wink:

Belle ballade qui s'annonce ! Et tellement bien présentée ! Merci !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité