Bonjour Henri !
Ta première photo me donne vraiment l'impression que ta BdB était réglée sur "éclairage artificiel" et non sur "Auto" ... j'obtiens ce résultat sur mon D200 lorsque je règle la BdB en-dessous de 3000°K !
Personnellement, je la règle sur "lumière du jour - ensoleillé" (sigle= petit soleil) ce qui correpond en gros à 5000°K ... ce qui devrait correspondre à ta deuxième photo ... qui est bien mieux ... il faut le dire (quoiqu'une légère sous-exposition dans la partie basse de l'image)!
La 2 est plus anecdotique
La3 ... une chance comme celle-là ... n'arrive pas souvent dans une vie de photographe ... il faut la saisir !
La 4 ... on retrouve cette légère sous-exposition dans la partie basse, mais toujours rien d'irrattrapable ! Le ciel est un peu grillé par contre !
Pour remédier à cela ... tu peux essayer (à ouverture constante) de faire une mesure spot sur les hautes lumières et une autre sur les basses lumières ... puis faire la moyenne des vitesses et la régler en mode M !
Ooops .... j'ai numéroté par ordre d'apparition ... cela ne correspond pas à ta numérotation ... tu comprendras !
Des 3 dernières ... j'ai une préférence pour ta 5 et sa pose longue ... ce velouté de l'eau est sensationnel !
ta 4 ... il y aurait juste un petit "débouchage" à faire sur la partie "végétale"
ta 6 ... la vie en Dordogne ... un long fleuve tranquille !
Belle ballade qui s'annonce ! Et tellement bien présentée ! Merci !