Merci à vous tous pour vos réponses et votre critique.
Je suis surtout satisfait que ces panos vous plaisent et vous donnent envie d'aller visiter (ou revisiter) cette très belle Bretagne. La cote me manque déjà.
Apparemment la 9 plait beaucoup
Je vous la propose en N/B.
9/2.
J'ai réalisé la plupart de ces panos ^par assemblage de 3 à 5 prises de vue avec des focales différentes allant de 12mm vertical, 18mm vertical, à 24mm vertical et même 200mm horizontal pour la 3 par ex. Tout dépend en fait de l'éloignement du sujet et du cadrage espéré. Je dis "espéré" car la plus grande difficulté que j'ai rencontré est bien évidement le cadrage final qu'il faut imaginer au moment de la prise de vue du fait qu'on ne le voit pas dans l'objectif.
J'ai utilisé un pied à 19 euros pour niveau laser acheté à CASTRUC et une embase tournante équipée d'un niveau et de 3 vis de réglage fin qui m'a coutée 20 euros au même endroit. J'ai monté dessus une équerre de fabrication perso pour le réglage du point d'entrée focale. ll y a du jeu de partout et il ne faut pas espérer l'utiliser en condition venteuse ou la nuit.
Depuis j'ai investi dans un pied un peu plus robuste et stable et une rotule FLM CB 38 FT équipée du PanRastStop (il s'agit d'un indexeur cranté qui divise les 360° en 24 positions angulaires).
Comme vous pouvez le deviner, j'ai bien l'intention de poursuivre cette expérimentation panoramique...
J'utilise le logiciel Autopano pro, toshop et bien évidement NX.
Je photographie en qualité raw + jpg basic: cela me permet d'avoir un apercu très rapide du résultat avec Autopano et si le pano en vaut le coup, je le traite en Raw.
Je travaille en mode M en réglant le diaphragme sur 20 ou 22 et avec des temps de pose allant de 1/25 à plus de 30 secondes.
Pour le reste les exifs vous donneront pas mal de précisions.
Quelques autres panos:
12.
13.
14.
Et un petit délire en passant, mais surtout par respest pour le courage de ces hommes...
15.