Sujet: Mes panoramas [J-P]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Mes panoramas [J-P]

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 11:10

Pour commencer ce fil, je vous propose 3 panoramas de la Loire au lever du soleil.
J'en suis assez satisfait car ce sont les plus belles vues de la Loire que j'ai capturé mais j'ai eu du mal avec le post-traitement. En effet c'est pris de loin, le contraste global n'était pas terrible malgré des zones cramées et d'autres bouchées voir enterrées que j'ai fait ressortir par D-Lighting.
Je suis intéressé par vos remarques et vos idées d'amélioration.
1
Image
2
Image
3
Image

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

Publicité

par 68tard » Vendredi 28 Septembre 2007 11:35

Salut J-P,

J'aime ces ambiances matinales, une préférence tout de même pour la 2.

J'ai essayé de voir tes exifs pour y retrouver s'il y avait une chronologie dans la PDV entre le 3?

Peux-tu me dire combien de photos par pano ? payasage ou portrait ?

As-tu posté en 1024largeur maxi autorisée ? Je crois qu'ils gagneraient à être vus en plus grand format :roll:

Photos: 745
68tard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 25 Nov 2006

Localisation: Sud Alsace

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites
Paysages - Tentatives HDR - Voir le reportage sur l'Abyssinie - Visions macro - Vues panoramiques - & A la campagne

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 11:56

Salut 68tard,
Merci pour le choix de ta préférée, ça m'intéresse aussi de savoir laquelle vous préférez car je ne sais pas encore laquelle des 3 va finir encadrée.
Pour répondre à tes questions c'est vrai que je ne réintègre jamais l'exif dans mes pano (mais je garde les nef originaux), les deux premières ont été prises le même jour du même endroit (Sancerre) mais dans 2 directions différentes à quelques minutes d'intervale. La 3ème a été prise le même jour environ 20 min plus tôt ou un autre jour je ne me souviens plus mais d'un autre point de vue.
Je choisis le rapport L/l de 3 ou de 2.88 (pour impression 33x95) donc il faut environ 6-7 photos orientation portrait, si j'utilise le pola je fais un recouvrement plus important donc c'est un peu plus de photos.
Pour le forum j'ai réduit l'image à 900 + la marge = 964 px, je trouve que 1024 px c'est top grand.

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par nokin14 » Vendredi 28 Septembre 2007 12:02

Bonjour J-P, très belle série avec le mélange brume, ombres et soleil; il est difficile voire impossible d'avoir les ombres débouchées et d'éviter les zones surex. Le seul moyen est de faire du HDR, mais HDR plus assemblage pano, celà devient très compliqué à traiter. Au point de vue du paysage, je trouve que la 1 est la plus intéressante avec une dominante rose-orange prononcée quand même; la 3 est à mon avis la moins intéressante malgré les lignes horizontales formées par le ciel, le sol, les nuages et les arbres. Bravo pour l'ensemble. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par fmal » Vendredi 28 Septembre 2007 12:10

j'ai une préférence pour la deux d'un point de vue couleurs... et pour la 1 d'un point de vue cadrage et sujet...
t'aurais pas fait la une pile poil à l'heure où t'as pris la 2 à tout hasard? :wink:

mais j'avoue que je les trouve magnifiques... la brume est super bien rendue....

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 563

Inscription: 29 Juin 2007

Localisation: Rennes

Objectif 1:

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 12:14

Merci nokin14, je ne maîtrise pas vraiment le HDR donc sur un pano je n'y pense même pas ! J'ai surtout utilisé le D-lighting sur la 1 (et la 2 dans une moindre mesure) pour le village au premier plan, sans ça c'était bouché et pas terrible. Le problème c'est que ça a fait monter pas mal de bruit, en fait j'aurai du prendre en nef non compressé il paraît que ça aide dans ce cas là, enfin vu la résolution à l'impression ça devrait être bon.

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 12:25

Merci pour ton choix fmal. J'ai vérifié mes exifs et il se trouve qu'il n'y a que 3 min entre la première photo du premier pano et la première photo du deuxième. Il me semblait bien que c'était le même jour mais je n'en étais pas certain car j'ai fais des prises de vues sur plusieurs jours pour ne garder que 6 panos au final.

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par Stephane Zugzwang » Vendredi 28 Septembre 2007 13:26

HDR et pano, ce n'est pas si difficile à gérer. C'est ce que je fais souvent en intérieur ou en extérieur. Il faut juste traiter en batch les clichés avant le stitch - facile avec Photomatix.

Ci dessous un exemple en intérieur avec une dynamique impensable sans le HDR:

Image

Stephane Zugzwang

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Levallois

Objectif 1:

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 13:37

Superbe ! Il va falloir que je m'y colle car c'est vrai qu'avec les angles très larges qu'on peut traiter en pano on tombe vite avec écarts ingérables. Le problème c'est que ça allonge le traitement quand même mais surtout le bracketing multiplie les fichiers déjà nombreux par panoramas :(

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par lechove » Vendredi 28 Septembre 2007 13:41

Salut Stéphane,

tu m'excusera j'ai pas renouvelé l'abonnement de mon décodeur :mrgreen: sinon en clair ta premiére phrase ça donne quoi merci :-D

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par lechove le Vendredi 28 Septembre 2007 13:46, édité 1 fois.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Stephane Zugzwang » Vendredi 28 Septembre 2007 13:45

Oui, le pano que j'ai mis en exemple est un 360 complet, en 16 images avec une tete panoramique et un 10mm. Donc avec le HDR ca fait 48 images... En Raw avec le D80, ca fait 3 panos par carte de 2GO !!
Ceci dit, on peut en fait shooter en jpeg, et meme en medium (6MP) et terminer avec des panos en 8192x4096. Du coup ça devient gérable (12 panos par carte 2Go)
Et j'ai oublié de dire que je trouve tes panos superbes! Avec une préférence pour le #3.

Stephane Zugzwang

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Levallois

Objectif 1:

par yquem37 » Vendredi 28 Septembre 2007 13:52

y a pas à dire, la loire c'est sublime !!
et quand on connait la confluence loire/vienne... on faut une sacrée bonne raison pour s'en décrocher !...

vive la touraine !
vive la loire ! :D :lol:

Photos: 188
yquem37

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 556

Inscription: 21 Aoû 2007

Localisation: TOURS

Objectif 1:

mon modeste fil : http://www.pixelistes.com/forum/mes-pho ... 24668.html
et plein là : http://picasaweb.google.fr/jaimetchater

--------
"on ne se console pas de ses chagrins, on s'en distrait" -Stendhal

par J-P » Vendredi 28 Septembre 2007 13:56

Euh 3 panos par carte de 2Go, faut que j'achète 2 videurs de cartes à trimbaler partout !

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par Stephane Zugzwang » Vendredi 28 Septembre 2007 14:12

Rire, sur la traduction de ma première phrase: Je traite mes images pour le HDR en une seule opération:

1/Je calibre le HDR sur une série de trois images
2/J'enregistre les paramètres
3/Je laisse photomatix traiter de la même façon les autres séries d'images brackettées pendant que je me fais un café.

Et ensuite je fais le panorama final avec Realviz à partir des images résultat.

D'autres panoramistes font 3 panoramas différent avec la série des images normales, surex et sousex, et ensuite font du HDR entre les 3 panoramas. Mais ca marche mal avec Realviz, parce qu'il faut procéder à des acrobaties pour obtenir 3 panoramas parfaitement alignés.

Stephane Zugzwang

Pi........
Pi........

Messages: 28

Inscription: 04 Mar 2007

Localisation: Levallois

Objectif 1:

par upgrade57 » Vendredi 28 Septembre 2007 15:27

Bonjour J-P, pour moi ce sera la 1 , avec une proposition de titre , "raz de marée sur Sancerre"... :-D :wink:

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité