tonberry a écrit:Pour ce qui est des autres réglages ,j'ai pu remarquer sur les exifs que beaucoups de photo postées sur le forum avaient un mode bdb auto ,une mesure d'exposition auto , sur le topic des sondages que 68% n'utilisaient quasi que la mesure de lumière matricielle . voila déjà ça de moins à ce soucier......
Maintenant il faudrai que je me concentre sur les ISO ,le mode A et le mode S.
ps je ne comprend pas la notion de distance focal ou champs , peut-on pas prendre des photos qui soit nette devant et derriere ? comme avec mon bridge
merci
A mon humble avis, le D80 est la meilleure solution pour toi. De mon expérience, après 6 mois avec un reflex entrée de gamme de Pentax, j'ai opté pour le D300. et bien sans mes 6 mois (pour 4000 déclenchements) de photo, j'aurai passer de longs mois en mode P avec le D300 je pense et surtout sans oser shooter en RAW. (je précise que j'avais beaucoup de temps libre durant ces 6 mois... et déjà quelques notions de photos ainsi que des bases sur l'utilisation de Photoshop et The Gimp, et le temps de lire des forums comme celui-ci pour en apprendre encore plus)
Vu les questions que tu poses, personnellement je t'aurai orienté vers un D80 et de bonnes optiques. Quitte, vu que le prix ne semble pas être un gros souci, à passer au D300 d'ici un an si tu en ressentais vraiment le besoin, tout en revendant ton D80.
Mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, il vaut mieux commencer doucement en photo, et changer de boitier quand on a atteint les limites du boitier en notre possession.
Une amie a un D40x depuis un an et s'en satisfait pleinement ! Ayant un mari et des enfants, elle ne passe pas son temps à faire de la photo, ne peut pas passer des heures sur un ordi à maitriser les réglages de NX ou autre photoshop pour gérer des RAW... bref, elle shoot en jpeg et maitrise doucement les modes S, A et M, et prend de belles photos de ses enfants

Après chacun sa façon de voir, et si tu as le temps plus la motivation, le D300 est un bon choix ! Mais avant de l'avoir entre les mains, je ne saurai trop te conseiller la lecture d'un livre expliquant un peu la photo reflex, avec les bases (comme la focale, la profondeur de champ, la netteté, la gestion des isos, etc). Celui de Vincent Luc qui sort bientot sur le D300 me semble un minimum si tu optes pour le D300, sinon du meme auteur il y a le livre du D80 déjà dans toutes les bonnes librairies

Eddy
PS :
tonberry a écrit:je ne comprends pas le faite que le D300 n'est pas un appareil à prendre des photos sur le vif ! comment faite vous alors quand vous avez besoin de shooter rapidement ?
Il ne faut pas croire que parce que l'on a un reflex, il suffit de shooter pour que ce soit dans la boite
Tout d'abord, aussi rapidment que ce soit, si tu as l'habitude de ton appareil, de ton objo et sais juger a luminosité ambiante au 1er coup d'oeil, tu sais grosso modo comment régler ton appareil avant meme de prendre la photo.
Ensuite, pour peu que ce soit totalement imprévu comme photo, si tu shoot en RAW et que par exemple ta BdB est fausse ou que la photo est un peu sous ex ou sur ex, tu sais que tu aura plus de marge de manoeuvre pour corriger ça du fait du RAW, contrairement à une photo en JPEG.
Enfin, reflex ou pas, une photo sur le vif peut être légèrement flou.. voir ratée... (cela dit, il y a des photos un peu flou qui sont au final très réussies, mais je reste sur un point de vue technique, les gouts et les couleur ne se discutant pas

)
Voilà ma réponse et mon avis.. à toi le choix