Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
mes participations contre un D300 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 0:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un peu de l'avis général: le D300 est une bête magnifique mais qui demande vraiment du travail. Pendant quelque temps, mes photos au D300 étaient beaucoup moins belles que celles que je faisais au D70.

La prise en main est assez ardue et les premiers résultats sont décevants, même si après on est largement récompensé. Tout ça pour appuyer l'idée que ça vaut le coup si tu comptes vraiment t'y atteler. Dans le cas contraire, ça serait bien sûr du gaspillage (m'en fout, c'est pas ma bourse Laughing ) mais surtout beaucoup de déception. Et non, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, il ne fait que le brider plus ou moins par diverses contraintes techniques. Plus il est performant, plus on se sent libre, mais plus il est complexe à manier.

18-200: si c'est pour faire du portrait de bébé: bof. Le D300 autorise les sensibilités élevées, mais y'a une limite quand même. Un 50mm f/1.8 ou 1.4: yes !

Pas d'accord avec l'idée du flash*. Acheter un tel boitier pour faire du flash*, moi je trouve que c'est une hérésie. Mais bon, ça n'est que mon avis cleins

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aiolia
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 0:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

PhilTer94 a écrit:
(...)Pour démarrer, le 18-200 est très bien. Avec le VR*, c'est super pratique quand bébé bouge, au moins ta photo n'est pas flou... (...)

Laughing

Autre(s) : 1D, 40D, 350D, 17-40L f4, 24-70L f2.8, 1.8/50, 70-200L f2.8, 200L f2.8, 430EX MacBook 2GHz - 2Go RAM - Adobe Lightroom
Aiolia est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacLight
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 0:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

didierropers a écrit:
Un peu de l'avis général: le D300 est une bête magnifique mais qui demande vraiment du travail. Pendant quelque temps, mes photos au D300 étaient beaucoup moins belles que celles que je faisais au D70.
La prise en main est assez ardue et les premiers résultats sont décevants, même si après on est largement récompensé.
Tu n'es pas le seul de cet avis.
Mais je ne comprends pas en quoi le D300 est plus difficile que le D70 Question
Ne pas l'exploiter à fond tout de suite OK...
Ne pas arriver à faire de meilleures photos.... Hein!
En même temps, il est dispo depuis 2 mois et çà à l'air d'être une vieille histoire ce problème de prise en main!

didierropers a écrit:
Pas d'accord avec l'idée du flash*. Acheter un tel boitier pour faire du flash*, moi je trouve que c'est une hérésie. Mais bon, ça n'est que mon avis cleins
Il y a des situations où, sans flash* tu seras dans les choux, mariage (sortie de l'église... etc...)

Boîtiers : - D300 - F801s - COOLPIX 995
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190XPROB + 804RC2, Ex D70 + 18-70, Canon A1
MacLight est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 1:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

edit: supprimé

Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro

Dernière édition par didierropers le Mardi 19 Février 2008 19:46; édité 1 fois
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 2:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

MacLight a écrit:
Mais je ne comprends pas en quoi le D300 est plus difficile que le D70 Question
Ne pas l'exploiter à fond tout de suite OK...
Ne pas arriver à faire de meilleures photos.... Hein!
En même temps, il est dispo depuis 2 mois et çà à l'air d'être une vieille histoire ce problème de prise en main!

Tout d'abord, il ne s'agit pas ici d'acheter un D300 pour remplacer un ancien reflex*, mais d'acheter un D300 comme premier reflex*. Je parle du D70 parce que c'est de là que je viens. Et je n'ai pas dit que je n'arrivais pas à faire de meilleures photos avec le D300, mais que cela m'a pris un peu de temps.

Il est plus complexe à beaucoup d'égards:
- les options d'AF sont nombreuses et pas simples. Quand on vient d'un bridge, c'est carrément un autre monde et rien que ça peut conduire à rater un grand nombre de prises de vue.
- l'optimisation d'image présente beaucoup d'options et les premiers résultats ne sont pas flatteurs. Si on travaille en jpeg, on peut être déçu des résultats. Et travailler en RAW* peut paraître évident lorsqu'on le maîtrise, amsi au début c'est pas simple.
- les différents formats d'enregistrement et la lourdeur des fichiers qui implique d'être équipé sérieusement en informatique.
- l'absence de tout mode "auto", les scènes préprogrammées, tout ce qui fait qu'un réflex moins expert peut être utilisé par un débutant en mode "point and shoot" et progresser peu à peu.

Encore une fois, pour un expert, on peut dire: règle l'ouverture, cadre, déclenche, tout ça est pareil sur n'importe quel boîtier. Pour quelqu'un qui n'a jamais eu aucune initiation sur un reflex*, les choses ne sont pas si simples que ça.

MacLight a écrit:
didierropers a écrit:

Il y a des situations où, sans flash* tu seras dans les choux, mariage (sortie de l'église... etc...)

Ouais enfin, l'éternel cliché de la mariée en blanc en plein soleil, c'est un peu gros pour justifier l'achat d'un flash* à 300€. Je veux bien croire que pour un pro, c'est un achat obligé (bien que beaucoup sachent s'en passer) mais pour un amateur qui débute, ça me semble êre le genre d'achat qui peut attendre (attendre d'en avoir besoin par exemple, et par la même occasion apprendre à s'en passer autant que possible cleins )[/quote]

tonberry
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 9:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je sais que la route sera longue mais bon c'est la naissance de mon enfant qui me motive et puis qui sait peut être que bientôt c'est moi qui pourrai renseigner un jeune pixeliste sur les differentes possibilités de son appareil Laughing
merci

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
tonberry est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 9:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Alors dans cet état d'esprit, aucun problème, fonce Laughing
Mais achète-le vite avant le grand jour, parce que ça seriat bête de louper les premières cleins
Vaxl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 10:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

même point de vue... si j'ai choisi un D300 c'est justement car je n'aime pas la photo au flash*...
(bon hormis en contre jour ou le flash* permettra de rattraper les dégats... mais quand on peut eviter le contre jour... on peut sen passer)

si tu te bases sur pas mal de photos d'intérieur.. le 18-200 n'est en revanche probablement pas le meilleur objo...
VR* oui mais si bébé bouge... flou assuré...
c'est vrai que si tu touches ce kit a ce prix c'est interessant... mais pas en intérieur...
et vu que bébé tu vas pas le sortir trop dehors dans les débuts...

personnellement j'ai opté pour le tamron 17-50 F2.8 (intérieur et paysages) que je complèterai par un 70-300 VR* (pour l'extérieur, animalier, sport extérieur (les F2.8 sont hors budget pour le moment) puis une focale* fixe puis un objo macro.... rhaa ca n'en finit pas lol
mais si tu choisis un reflex* c'est aussi pour avoir plusieurs optiques.
un 50mm F1.8 ou F1.4 en intérieur c'est bien mais on se retrouve rapidement plus limité, ya le 30mm sigma... mais pas donné non plus...
le choix est difficile, la période d'attente du D300 ma permis de me concentrer sur ce choix.
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Télécommande Phottix Cleon, Polarisant Hoya et filtres UV, Flash externe DCS-120, Trépied Velbon Sherpa 750 R, Lumix FX7
Vaxl est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vnr
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 10:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour avoir les 2 (50mm1.8 et sigma 30mm 1.4), le 50mm 1.8 à 1600 ISO* reste limité en intérieur sombre (sauf le jour bien sûr), je ne parle pas des 2.8 souvent inutiles en intérieur sombre (il faut une lumière du jour vivie et directe) et le 30mm sigma est bien mais pour faire de l'humain de près, pas génial car il déforme et il faut énormémement s'approcher. Attention, avec tous ces objo et surtout le sigma, à 1.4 la MAP* est très difficile. Un 50mm 1.4 ou un 60/85 idem seraient mieux je pense.

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Boîtiers : - Fuji S3 Pro - D50
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Pied, filtre polarisant et télécommande infrarouge
Vnr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaxl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 11:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le 50 F1.4 est une référence c'est sur, mais a 2.8 avec un peu d'éclairage et a 1600isos c'est quand même largement jouable cleins il faut pas oublier que la prodondeur de champ devient très faible en dessous de 2.8 et encore plus a 50mm si on a peu de recul.
Et bébé ne va pas courrir tout de suite lol
J'ai eu l'occasion de tester au jour de l'an en intérieur, avec un simple halogène dans un coin de la piece, sans qu'il soit a fond, j'ai pu prendre quelques beau shoots Smile
le 30mm déforme tant que ca? j'y pensais sérieusement car en intérieur a 50mm la PDC* est limite si peu de recul et l'angle un peu limite... et j'aurai été + tenté par le 30mm F1.4 que le 50mm...
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Télécommande Phottix Cleon, Polarisant Hoya et filtres UV, Flash externe DCS-120, Trépied Velbon Sherpa 750 R, Lumix FX7
Vaxl est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
plongee38
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 12:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement j'utilise le 105 macro 2.8 Sigma, très bon piqué, excellent pour les portraits, distance appréciable pour les photos, profondeur de champ* très correcte. Utilisable sans problème en intérieur.
Autre avantage: le prix.

Un exemple:http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/plongee38/582_265.jpg

Photo prise à la maternité en intérieur sans flash* (bébé d'un jour).
Le flash* est fortement déconseillé dans les premiers jour du bébé car les yeux sont extrêmement fragiles en cette période.

Patrick

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE
Boîtiers : - D300 - D100 - F90 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik-H Auto 50mm f/2 - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : MB-D10/MB-D100 Obj. sigma 600 cata Seagull viseur d'angle + dg2 Bonnettes macro nikon 5t et 6t Monopode Walimex 1013 pro tripode Benro a-198 n6+ball head bh-22Q mc 30 Sony dsc-p93 caisson etanche Sea & Sea + flash Sea & S
plongee38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Vnr
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 12:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu réussis à 2.8 grâce à l'halogène qui est un éclairage puissant, qui irradie bien la pièce, mais avec des faibles éclairages de type classique, bonne chance à 2.8, surtout avec une focale* un peu longue !

Pour le 30mm sigma, je l'avais acheté pour l'intérieur et finallement je me sers que du 50mm 1.8 en intérieur dont le rendu est mieux. Le 30mm déforme, la MAP* est difficile et le rendu des couleurs moins bien, le piqué est fort au centre à faible ouverture et fort partour dès 2.8, même trop fort je trouve. Finallement, c'est celui que j'utilise le moins intérieur/extérieur. Je préfère des approches plus extrêmes. Mais, je l'utilises plus en extérieur...

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Boîtiers : - Fuji S3 Pro - D50
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Pied, filtre polarisant et télécommande infrarouge
Vnr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaxl
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 12:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci bon a savoir.. bon bah ca sera un 50mm 1.4 ou 1.8 selon budget...
plongee38
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 13:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un petit oubli, photo prise en lumière entièrement naturelle, temps gris ce qui limite les ombres, aucun éclairage d'apport dans la pièce.
Une focale* 30 ou 50 est très bien tant que le bébé reste sage, plus tard mieux vaut avoir une plage un peu plus forte, les 60 ou 85 seront plus polyvalents et 105 permet de mieux suivre les mouvements d’un enfant turbulent ou pas en respectant le naturel de l’image. Il faut que le photographe puisse se faire oublier du sujet.
Par contre les focales plus basses permettent de réaliser des plans plus larges incluant une plus grande part de l’environnement.

Et la on rentre dans le choix personnel du preneur d’images.

Pour mémoire avec un coef de 1.5 du format DX* les équivalences sont respectivement de :
30 = 45
50 = 75
60 = 90
85 = 127.5
105 = 157.5

Patrick

Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.
Oscar WILDE
Boîtiers : - D300 - D100 - F90 - COOLPIX 8800
Objectifs : - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF - Nik-H Auto 50mm f/2 - Sig 28-300mm f/3.5-6.3 Asph. DL - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Flashes : - SB 80DX
Autre(s) : MB-D10/MB-D100 Obj. sigma 600 cata Seagull viseur d'angle + dg2 Bonnettes macro nikon 5t et 6t Monopode Walimex 1013 pro tripode Benro a-198 n6+ball head bh-22Q mc 30 Sony dsc-p93 caisson etanche Sea & Sea + flash Sea & S
plongee38 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
tonberry
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 14:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oula ça ce complique
comment avec tel objectif* je peux être flou et avec tel autre être net ??
cela ne vient-il pas de la vitesse d'obturation ?.
je sais que le 18-200VR n'est pas top en intérieur mais bon ça peut être que mieux par rapport à ce que j'avais

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
tonberry est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: