Salut Plopinou
Hop hop hop ... je recolle au peloton car il s'est passé des trucs pendant que je n'étais pas là
Comme tu débutes, il y a évidemment quelques trucs qui ne vont pas.
C'est normal, et le forum, c'est justement fait pour progresser.
J'y vais donc carrément. Ne le prends pas mal
1 - l'arbre a une belle forme et son reflet méritait sans doute une photo. L'ennui, c'est que tu as photographié autre chose.
Il aurait fallu cadrer en vertical pour laisser plus de place à ton sujet.
D'autre part, tu ferais bien de passer en RAW.
Car l'arrière plan est en partie cramé et il est difficile de récupérer ça sur le JPEG.
2 - L'expo est bonne sur celle-ci et ta compo symétrique fonctionne plutôt bien.
Mais pour moi, ta photo manque d'originalité.
3 - l'idée est bonne, la réalisation un peu moins.
Tu as gardé une grande ouverture et ça manque de profondeur de champ : le tronc au 1er plan n'est pas net.
Il est aussi surexposé. Mais ce qui handicape le plus ta photo, c'est l'heure de prise de vue.
A 15 h, même en automne, la lumière est dure. Le même cliché, pris à l'aube ou au couchant, aurait pu être top !
4 - belle compo

Le cadre dans le cadre, ça fonctionne bien
Je recadrerais sans doute un peu à gauche pour ne pas laisser apparaitre de végétation.
Et j'aurais attendu quelques secondes de plus pour que les personnages sur le chemin se détachent mieux du rocher.
Enfin j'aurais un peu joué sur la correction d'expo car une nouvelle fois, tu es limite surex.
Concernant le post-traitement, l'eau du lac est un peu "éteinte". Ça vaudrait le coup de la doper un peu.
Un truc dans ce genre là (que je vire si tu n'aimes pas)

- Plopinou_4.jpg (270.17 Kio) Vu 184 fois

- Logiciel: Adobe Photoshop CS5 Windows
5 - ce coup là, bonne expo. Et belle construction aussi
Ce cercle rouge est inattendu et apporte une touche d'originalité bienvenue.
Pour moi, la plus réussie des 6
6 - comme la 3 : bien composée, surexposée et trop tard ou trop tôt
En résumé, passes en RAW, fermes un peu ton diaph (f8 ou f11), surveilles ton histo pour ne pas brûler les hautes lumières et achètes toi un réveil

J'attends la suite