Aypee, tu es gentil tu n'as aucune excuse à me donner, d'autant que ma remarque est tout aussi générale. Depuis quelques temps, je touve que le forum est un peu "mou". Rentrée dans les mauvais jours, les fêtes qui arrivent, le boulot, pas mal de choses sans doute...mais il en est de même pour moi. J'ai dû me bloquer 3 heures dans la semaine pour "visiter mes visiteurs" et répondre à leurs commentaires...Pour les images, tant mieux que ça te plaise. L'important est de trouver au moins une personne qui t'accompagne.
Attends Aypee, je ne m'en sors plus là...tu réponds à l'autre topic et je suis sur celui-là, comme j'ai deux ordis ouverts...je louche. Dur dur. Alors je te réponds ici pour ton message sur "ma nature". Si tu t'habitues à mes ambiances, je sens que je vais être obligé d'en faire d'autres. Il va falloir que je parte en quête de matière
Bon, tu as tout compris...évoquer, suggérer etc...L'appareil photo n'est pas aussi souple que le pinceau ou le crayon, mais à force de triturer tout ça, on doit pouvoir en sortir quelque chose. Sans m'étendre longtemps, je pense que ce qui est difficile, c'est de donner un sens à l'image, un contenu autre que le simple fait de saisir une image que l'on croit fidèle à la réalité et qui ne l'est jamais. Je me dis qu'à partir du moment ou la photo ne représente pas la réalité, autant la dépasser...ou la recréer.
Connais-tu Mario Giacomelli (c'est peut-être loin de ta démarche, mais regarde si tu ne connais pas), il n'a fait que du noir et blanc, des superpositions, des sandwiches de négatifs...sa technique est rudimentaire, c'est parfois cramé, trop noir, flou, ou trop dur...mais quelle puissance d'évocation et quel graphisme!!! Il plie la technique à sa sensibilité.
A force de parler, je commence à avoir soif...(fin de l'épisode Aypee)
Bibulecat, même sans soleil, la montagne ça doit donner des ambiances pas mal. Des athmosphères avec des nuances de gris etc...c'est beau. Il faut que tu nous en fasses aussi des comme ça. Les herbages après la pluie, ça donne de beaux verts etc...Enfin, on attend le résultat avec ton nouvel objo.