Salut,
avant d'émettre un avis, je souhaiterais juste soulever un problème récurent sur toutes tes images depuis la 69 jusqu'à la 82, et que personne n'a visiblement mentionné.
Mollo sur le masque flou !! Je crois savoir que tu as récemment découvert le potentiel spectaculaire de cette fonction, mais là c'est vraiment trop. Je ne sais pas quelles valeurs tu utilise, mais pour un rayon de 1 et un pas à 0 par exemple, ne pas aller au-delà de 30-40% parce que ça devient désagréable. Il faut y aller en douceur, en comparant avant/après. Si tu regarde les branche d'arbre en contre jour de la 78 par exemple, tu vois clairement apparaitre une sorte de dédoublement blanc autour, comme une sorte de halo très fin, c'est là un signe qui indique que tu y es allé trop fort.
Les 75 et 76 ne sont pas trop "chargées" comme on te l'a fait remarquer, elles sont juste trop masquefloutées ! Pour faire simple, au lieu d'avoir un trait noir pour une branche, tu as un blanc-un noir-un blanc. Rapporté au nombre de branche ça te fait un véritable motif rayé qui pique les yeux et surcharge la compo.
Attention aussi à ne pas trop éclaircir, car à trop exposer à droite tu frôle un peu trop dangereusement la surex et l'éblouissement du spectateur. De plus à trop te focaliser sur l'expo tu semble avoir négligé la notion de couleur. Le rendu global est très froid, et je ne pense pas que cela corresponde à l'idée de prémisse du printemps que tes images semble vouloir dégager. Exemple avec la 79 où les volets et le petit bout de toit sur le perron paraissent bien fade, alors qu'en réalité leur couleur doit être bien plus éclatante.
Enfin en terme de composition, attention au horizons qui penchent, et à ne pas trop couper les éléments comme un sagouin (en particulier du premier plan), comme par exemple le lampadaire de la 69 qui est limite en haut, et carrément amputé en bas. Tu travail au grand angle, essai de prendre un peu de recul.
J'espère ne pas t'avoir heurté, mais je pense qu'il y avait plusieurs chose que tu avais besoin d'entendre, au lieu de simplement de dire que "c'est sympa".
