Sujet: Mes paysages [Pierre-Yves]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par daff94 » Lundi 07 Janvier 2008 19:38

La 3 et 4 modifiées ont plus de peps ... et la 4 est moins "fatiguante" pour mon cerveau, merci
Pour la saturation avec Photoshop et une selection localisée sur les feuilles.
Bonne soirée.

Photos: 72
daff94

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F801s

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

par Rick » Lundi 07 Janvier 2008 21:37

Bonsoir Pierre-Yves,

Bon travail ! la 3 modifiée me parait bien, qu'en penses tu ?

Pour la 4, voilà ce que je te propose.
(on sort du coté purement prise de vue et on entre dans la retouche avec Toshop :wink: )

1 - Sélection des feuilles avec les outils baguette magique et lasso + et lasso -
2 - Quand la sélection est faite, calque par copier (ctrl+j)
3 - Sur ce nouveau calque tu fais un autre calque de teinte saturation
4 - Ajuster uniquement le niveau du rouge (à ce stade, la saturation s'applique à toute l'image, no soucis :wink: )
5 - Créer un masque d'écrétage (qui va agir uniquement sur la sélection des feuilles) puis affiner en utilisant le pinceau et la couleur noire pour enlever les parties éventuelles des arbres qui étaient saturées.
6 - Revenir sur le calque d'arrière plan et ajouter une saturation du bleu pour booster le ciel

Fin de la modif des couleurs !

ça peut paraitre compliqué à la lecture, mais ça se fait en moins de 5 mn :wink:

Image

Photos: 4422
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Pierre-Yves » Vendredi 18 Janvier 2008 18:58

je n'avais pas vu ces réponses ! Je m'excuses platement de ne pas avoir répondu plus tot. Merci de toutes ces infos. Je vais essayer par moi même dans la soirée !

Un grand merci pour ces explications détaillés.

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Vendredi 18 Janvier 2008 18:58

j'ai reçu aujourd'hui mon nikon 50mm f1.8. Je l'ai donc promener un peu. Je crois bien avoir compris que cet objectif n'est pas prévu a la base pour faire des photos de paysage mais bon :mrgreen:

un petit coucher de soleil de part chez moi :

6/
Image

Bon, je vois clairement que j'aurais du utiliser le flash mais sur le moment, je l'ai oublié :oops: Mais j'attends vos autres critiques ! A noter que les reflets du soleil sont voulus. C'est peut être ringard :oops: mais j'ai trouvé cela sympa.

Pierre-Yves
Dernière édition par Pierre-Yves le Vendredi 18 Janvier 2008 19:37, édité 1 fois.

par Pierre-Yves » Vendredi 18 Janvier 2008 19:35

Rick a écrit:Bonsoir Pierre-Yves,

Bon travail ! la 3 modifiée me parait bien, qu'en penses tu ?

Pour la 4, voilà ce que je te propose.
(on sort du coté purement prise de vue et on entre dans la retouche avec Toshop :wink: )

1 - Sélection des feuilles avec les outils baguette magique et lasso + et lasso -
2 - Quand la sélection est faite, calque par copier (ctrl+j)
3 - Sur ce nouveau calque tu fais un autre calque de teinte saturation
4 - Ajuster uniquement le niveau du rouge (à ce stade, la saturation s'applique à toute l'image, no soucis :wink: )
5 - Créer un masque d'écrétage (qui va agir uniquement sur la sélection des feuilles) puis affiner en utilisant le pinceau et la couleur noire pour enlever les parties éventuelles des arbres qui étaient saturées.
6 - Revenir sur le calque d'arrière plan et ajouter une saturation du bleu pour booster le ciel

Fin de la modif des couleurs !

ça peut paraitre compliqué à la lecture, mais ça se fait en moins de 5 mn :wink:

je viens de faire la manip. Ca m'a pris nettement plus de 5 minutes car j'ai des problèmes pour faire la selection des feuilles. Vu que ma selection des feuilles est "moyenne", le résultat est imparfait mais je vois bien les possibilités de la manip. Je ne vois pas par contre l'apport du masque d'écrétage (je ne dois pas avoir l'oeil assez éduqué :oops: ). Cela agit en faisant quoi en fait ?

Merci en tout cas de m'apprendre des choses ainsi :super2:

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Vendredi 15 Août 2008 12:22

une nouvelle photo prise ce matin, avec le 35mm :

7/

Image

n'hésitez pas à me faire par de vos critiques ?!

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Samedi 20 Septembre 2008 19:21

allez hop, deux nouvelles photos, pour illustrer mes débuts avec mon tout nouveau S5...

8/
Image

Difficile (impossible) d'avoir une zone net du début à la fin mais bon, J'aime bien la variété de couleur. vous en pensez quoi ?

9/
Image

Je me suis "amusé avec un trés vieux hêtre (plus de 100 ans). N'hésitez pas pour vos remarques !

PS : les photos sont brutes de décoffrage...

Pierre-Yves

par Pierre-Yves » Dimanche 21 Septembre 2008 8:07

bon, mon post déchaine les passion. Elles sont si quelconque que cela mes photos ? :cry: :-D . En voici deux prises ce matin :

10/
Image

Le mode F2 (de mon S5) plus un polarisant font que les couleurs pètent un peu trop non ?

11/
Image
Je m'amuse avec les reflets...

Pierre-Yves

Parc éolien

par Pierre-Yves » Mercredi 08 Octobre 2008 18:23

une nouvelle, d'un parc éolien local, sur fond de gros nuages noirs, mais avec la lumière du soleil couchant en arrière des éoliennes..

12
Image

Vous en pensez quoi ?

Pierre-Yves
Dernière édition par Pierre-Yves le Dimanche 12 Octobre 2008 7:30, édité 1 fois.

par Pierre-Yves » Samedi 11 Octobre 2008 21:44

13
Image

Pierre-Yves
Dernière édition par Pierre-Yves le Dimanche 12 Octobre 2008 7:30, édité 1 fois.

par dexterider » Samedi 11 Octobre 2008 22:08

Je me permet de commenter !

6 = Je trouve la photo agreable à l'oeil, le lens flare est pas mal !

10 = J'adore, surtout les reflets dans l'eau ! Niveau technique, je ne sais pas ce qu'aurait donné un reglages plus sous-exposé, histoire d'avoir un beau ciel et debouché ensuite les arbres, m'enfin, j'aurais pas fait mieux, c'est deja super comme resultat !

13 = J'aime bien l'effet de la mer, c'est bizarre, lissé, mais interessant ! Les pecheurs, tout un symbole, surtout quand on l'est, on est habitué à voir ces alignements :mrgreen:

Voila mon petit avis d'amateur qui apprecie pas mal tes essais ;)

Photos: 6
dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"

par Pierre-Yves » Dimanche 12 Octobre 2008 7:36

Merci dexterider d'être passé ici. Ca me fait plaisir de lire des avis et critiques sur mes photos.

Sur la 10, j'ai fait pas mal d'essai de modification aprés coup (contraste, débouchage, baisse de la saturation du vert et du bleu), mais c'est finalement tout de même ainsi que je l'ai préféré (quasi brut de capteur)

Pour la 13, j'ai vu cet alignement au loin et j'ai de suite su qu'il y avait une photo à faire, malgré le contre jour :)

Merci de ton avis !

Pierre-Yves

par dexterider » Dimanche 12 Octobre 2008 7:40

Vouai, je suis d'accord avec toi sur la 10.
Je suis pas un adepte du post traitement, mes photos sont tres souvent brut de capteur, sauf quand il faut faire du rattrapage.

Recemment je me suis amusé à tester different rendu sur mes .raw, et je me suis laisser tenter par le Vivid, fait rare vu que ce rendu petille pas mal :mrgreen:

En avant pour la vrai couleur :mrgreen: :arrow:

dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"

par Pierre-Yves » Dimanche 12 Octobre 2008 7:46

c'est quoi le vivid ? Je ne connais pas...

Pierre-Yves

par dexterider » Dimanche 12 Octobre 2008 7:49

Bin c'est dans Lightroom, des profils couleurs quand on importe des RAW dedans.
Chaque profil donne un rendu different de la photo, mais j'en sais pas plus, je suis pas expert :wink:

C'est juste pour dire que je vois beaucoup de photo, avec des couleurs pas vraiment naturelles, et que je prefere avoir une photo fidele à la réalité !

dexterider

Pixeli....
Pixeli....

"No Pain, No Gain"
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection