Pixelistes • [Cyco] Mes photos de concert : Concerts - Spectacles - Page 3

Sujet: [Cyco] Mes photos de concert

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Cyco] Mes photos de concert ...(update 13/09/09 Rodrigo y Gabriela)

par Flo008h » Dimanche 25 Avril 2010 17:30

Salut,

Ben franchement quand je vois ces photos... je sais pas trop quoi te conseiller sur ce coup là! :clap: :clap: :clap:

Flo008h

Photos: 138
Flo008h

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 4: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flo008h - Book - Facebook

"Créer c'est résister, résister c'est créer..."

par Cyco » Dimanche 25 Avril 2010 17:39

bienvenue à toi sur ce fil Flo008h et merci :wink:

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 19:26

Holala. J'ai bien fait de venir voir ici. Le piqué, la qualité des PDV. :super2:

Je fais également des concerts. Je suis loin d'un tel résultat.

Félicitations.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 19:30

bienvenue Ben waza sur mon fil dédié aux concerts :wink:

les premieres photos de ce fil ont été prises lors de ma premiere sortie à un concert avec un reflex. C'était un festival libre à Paris et j'étais au premier rang dans la fosse. J'ai utilisé le D70 que j'avais à l'époque avec un 70-210 Sigma. Je n'en ai quasimment pas refait depuis malheureusement si ce n'est tres recemment un concert de Rodrigo y Gabriela. Mais les photos de concerts sont vraiment ce qui m'a motivé à me mettre plus sérieusement à la photo et c'est aussi pour ca que j'ai changé tout mon matos. Je suis pressé de pouvoir l'essayer pour des concerts

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 19:39

j'ai changé tout mon matos

Très beau choix, par ailleurs.
Mes problèmes tiennent surtout à la gestion des éclairages sur scène.
Comme quand je cadre la scène, je soigne la compo, j'attend l'expression sur les visages, et paf! un spot vert sur une chanteuse et un rouge sur l'autre. Ou encore la machine à fumée qui démarre dans le champ.
J'ai la chance de pouvoir en discuter avec le technicien. On introduit maintenant la gestion des PDV dans les effets lumineux.

Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 19:45

Ben waza a écrit:
j'ai changé tout mon matos

Très beau choix, par ailleurs.
Mes problèmes tiennent surtout à la gestion des éclairages sur scène.
Comme quand je cadre la scène, je soigne la compo, j'attend l'expression sur les visages, et paf! un spot vert sur une chanteuse et un rouge sur l'autre. Ou encore la machine à fumée qui démarre dans le champ.
J'ai la chance de pouvoir en discuter avec le technicien. On introduit maintenant la gestion des PDV dans les effets lumineux.

Merci, je cherchais un boitier qui montait mieux en iso et des objectifs lumineux, le d700 étant une étape que je passerais peut etre par la suite mais j'ai déjà énormément à apprendre maintenant.
Je n'ai fait que près peu de concerts avec mon reflex donc je ne peux guère t'aider. Je pense que le mieux, c'est de shooter le plus de concerts possibles pour apprendre les automatismes et reflexes qui peuvent sauver dans certaines situations. Ou j'ai le plus galérer, c'est pour avoir des vitesses suffisantes pour ne pas avoir une grosse tache floue sur la photo.
Apres c vrai qu'il y a souvent des spots assez génants et parfois le passage en noir et blanc permet de sauver la photo. Pour la fumée par contre, je crois que c'est difficile à rattraper.
Je vais essayer de trouver des concerts pour me faire la main cet été.

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 19:56

La fumée donne des effets qui peuvent apporter un plus. En gommant les accessoires audios, par exemple.
Et donner une ambiance particulière.
Tu as raison de dire qu'il faut shooter encore et encore, et apprendre. Je fais des tests en priorité ouverture, en manu. Je suis souvent en manu actuellement, passant de la mesure spot à la matricielle. Je surveille les envolées des isos. Le changement d'éclairage en concert est vraiment à prendre en compte.
Un oeil dans le viseur, l'autre sur les mains de l'éclairagiste, quand je suis dans l'axe.

Le choix du D300 est très bien déjà. Tu verras.

Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 20:26

Ben waza a écrit:La fumée donne des effets qui peuvent apporter un plus. En gommant les accessoires audios, par exemple.
Et donner une ambiance particulière.
Tu as raison de dire qu'il faut shooter encore et encore, et apprendre. Je fais des tests en priorité ouverture, en manu. Je suis souvent en manu actuellement, passant de la mesure spot à la matricielle. Je surveille les envolées des isos. Le changement d'éclairage en concert est vraiment à prendre en compte.
Un oeil dans le viseur, l'autre sur les mains de l'éclairagiste, quand je suis dans l'axe.

Le choix du D300 est très bien déjà. Tu verras.

en général, les pros ne changent pas trop de réglages en cours de route car ils n'ont souvent que 3 titres voire 2 ce qui n'est vraiment pas beaucoup pour ramener des clichés réussis. Le plus important est d'avoir une vitesse suffisamment élevée pour shooter proprement. Dorénavant, je garderais en tête les mots d'un pro que j'ai croisé ...'mieux vaut avoir une photo bruitée, qu'une photo floue' et c'est vrai que c'est la base. Une fois qu'on a des réglages assurant la netteté des photos, on a l'esprit libre pour composer et shooter le bon moment.
Connaitre le groupe que l'on shoote est également un gros plus pour les compos.

Et oui, je suis très content de mon D300 :super2:

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 20:38

Le plus important est d'avoir une vitesse suffisamment élevée pour shooter proprement

C'est sûr !
Ne pas savoir à trop régler en action, aussi. Je travaille avec des focales fixes et lumineuses. Enfin, travaille...plutôt je m'amuse.
Réglage manu, 1/100 au moins, F 2,8 de loin, plutôt 4 rapproché. Juste les zizos à surveiller, et commuter de mesure spot à matricielle. Reculer ou avancer pour cadrer.
Je vais repérer les lieux, je fais des mesures de lumière. Je discute avec le technicien. "pour tel morceau, je me tiens là, je shooterais le groupe, puis sur tel couplet, gros plan sur l'interprète" Je lui demande ses éclairages à ce moment, demande une poursuite sur le chanteur.
Pas possible avec les grosses vedettes, ça !

Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 20:43

Ben waza a écrit:
Le plus important est d'avoir une vitesse suffisamment élevée pour shooter proprement

C'est sûr !
Ne pas savoir à trop régler en action, aussi. Je travaille avec des focales fixes et lumineuses. Enfin, travaille...plutôt je m'amuse.
Réglage manu, 1/100 au moins, F 2,8 de loin, plutôt 4 rapproché. Juste les zizos à surveiller, et commuter de mesure spot à matricielle. Reculer ou avancer pour cadrer.
Je vais repérer les lieux, je fais des mesures de lumière. Je discute avec le technicien. "pour tel morceau, je me tiens là, je shooterais le groupe, puis sur tel couplet, gros plan sur l'interprète" Je lui demande ses éclairages à ce moment, demande une poursuite sur le chanteur.
Pas possible avec les grosses vedettes, ça !

non c'est sur que ca tu peux pas le faire avec les grosses pointures. La derniere fois j'ai essayé en priorité ouverture, F2,8, mesure spot et je surexposais pour décaler l'histogrammme à droite. Comme ca, en post traitement je n'augmente pas le bruit en redécalant l'histogramme vers la gauche et on garde la dynamique. J'aimerais bien m'entrainer aussi comme ca, c'est le seul moyen d'apprendre.

je pense aussi m'acheter un sigma 30 mm 1,4 pour les cas vraiment très sombres

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 20:54

Je travaillais avant en priorité ouverture. Très bien. Légère surexposition aussi.
Pour les deux derniers concerts, j'ai fais l'essai du mode manu. Une piste interessante aussi. J'analyse les images. Il y a du bon.
J'en suis toujours aux essais.
L'avantage des objectifs lumineux, c'est que l'AF ne "patine" pas. Mais tes objos sont déjà très bien. Tu ne devrais pas avoir de soucis.
Le tout, c'est de ne pas chercher à zoomer ou dézoomer, mais se caler sur une focale lors de l'action.

Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 20:58

Ben waza a écrit:Je travaillais avant en priorité ouverture. Très bien. Légère surexposition aussi.
Pour les deux derniers concerts, j'ai fais l'essai du mode manu. Une piste interessante aussi. J'analyse les images. Il y a du bon.
J'en suis toujours aux essais.
L'avantage des objectifs lumineux, c'est que l'AF ne "patine" pas. Mais tes objos sont déjà très bien. Tu ne devrais pas avoir de soucis.
Le tout, c'est de ne pas chercher à zoomer ou dézoomer, mais se caler sur une focale lors de l'action.

pour le seul concert que j'ai fait avec une accréditation, c'était la premiere fois que je shootais en salle et il n'y avait quasimment pas de lumière. J'étais à 2,8 et iso2000 et j'arrivais pas à avoir des vitesses suffisamment élevées. J'aurais du passer direct à 3200 mais j'ai hésité car je savais pas comment le boitier réagirait. J'ai su après que des gars avec des 5D MII étaient entre 2500 et 4000 isos, ça m'a rassuré :mdr02:

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Ben waza » Mardi 27 Avril 2010 21:08

4000 isos, ça passe. :yes:

Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

par Cyco » Mardi 27 Avril 2010 21:09

Ben waza a écrit:4000 isos, ça passe. :yes:

oui
et sur le D300, les 3200 zizos auraient sans doute sauver pas mal de mes photos ratées.

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par kogaku » Vendredi 30 Avril 2010 13:35

Hello,

Je vois que les débats sont intéressants par ici. Je m'abonne...

J'aurais peut-être des choses constructives à apporter pour les prochains posts...

A+

Photos: 984
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection